Stabilisation terrain

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
belinda
Messages : 1
Inscription : lun. 28 janv. 2019 13:17
Pays : Suisse
Lieu du projet : Rue
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Projet de stabilisation du terrain car la solution actuelle ne tiendra pas dans la durée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Stabilisation terrain

Messagepar belinda » lun. 28 janv. 2019 13:39

Bonjour,

Ma maison est construite sur un terrain dont le jardin est en L.


Ce jardin est stabilisé actuellement par :
- un mur de blocs et sur le dessus, des laurelles sont plantées; et celles-ci se trouvent à environ 80 cm dessous le niveau du jardin. Pour retenir la terre entre le niveau du jardin jusqu'en bas des laurelles (80 cm), il y a plusieurs rangées horizontales de poutres en bois qui sont scellées par des rondins en bois verticaux.

Mon problème est que ce bois pourri et je recherche une solution durable pour retenir la terre définitivement.

Aucun artisan n'est intéressé pour effectuer les travaux et nous allons donc devoir le faire nous-même.

Nous avons pensé remplacer les poutres mais ce n'est pas pratique.

nous avons donc pensé creuser une tranchée d'une profondeur supérieure à 80 cm tout le long du jardin (sans toucher aux poutres) et créer un mur de gabions (ou pierre naturelles). Nous voulions également faire un mur de béton sur toute cette profondeur mais c'est un peu dangereux et compliqué à 2 de poser du ferraillage pour bétonner. Autre solution : faire un lit de béton et disposer des blocs; mais ces derniers sont très lourds et ils nous en faudrait beaucoup. (Nous avons 2 fois 15 mètres en longueur à faire)

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des idées plus pratiques? Auriez-vous des adresses où nous pourrions acheter et se faire livrer la structure métallique et les pierres naturelles pour le gabion?

Nous recherchons une solution durable, d'un prix correct et des travaux réalisables à 2.

Je vous remercie d'avance pour votre grande aide.

lu Architecture
Messages : 18
Inscription : lun. 14 janv. 2019 12:34
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : lands&urban Architecture
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Stabilisation terrain

Messagepar lu Architecture » dim. 10 févr. 2019 08:28

belinda a écrit :
lun. 28 janv. 2019 13:39
Bonjour,

Ma maison est construite sur un terrain dont le jardin est en L.


Ce jardin est stabilisé actuellement par :
- un mur de blocs et sur le dessus, des laurelles sont plantées; et celles-ci se trouvent à environ 80 cm dessous le niveau du jardin. Pour retenir la terre entre le niveau du jardin jusqu'en bas des laurelles (80 cm), il y a plusieurs rangées horizontales de poutres en bois qui sont scellées par des rondins en bois verticaux.

Mon problème est que ce bois pourri et je recherche une solution durable pour retenir la terre définitivement.

Aucun artisan n'est intéressé pour effectuer les travaux et nous allons donc devoir le faire nous-même.

Nous avons pensé remplacer les poutres mais ce n'est pas pratique.

nous avons donc pensé creuser une tranchée d'une profondeur supérieure à 80 cm tout le long du jardin (sans toucher aux poutres) et créer un mur de gabions (ou pierre naturelles). Nous voulions également faire un mur de béton sur toute cette profondeur mais c'est un peu dangereux et compliqué à 2 de poser du ferraillage pour bétonner. Autre solution : faire un lit de béton et disposer des blocs; mais ces derniers sont très lourds et ils nous en faudrait beaucoup. (Nous avons 2 fois 15 mètres en longueur à faire)

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des idées plus pratiques? Auriez-vous des adresses où nous pourrions acheter et se faire livrer la structure métallique et les pierres naturelles pour le gabion?

Nous recherchons une solution durable, d'un prix correct et des travaux réalisables à 2.

Je vous remercie d'avance pour votre grande aide.
Bonjour,

Je vous conseille de le faire réaliser par un professionnel car vous aurez la garantie d’un travail réalisé correctement et de façon durable.

Pour ce qui est du mur en lui même, je vous conseille de faire une dalle béton et de poser par dessus un élément en L. La pose est facile, c’est très résistant (en fonction du fournisseur), vous ne perdez pas en superficie de terrain.
Sinon les gabions peuvent être une solution aussi, mais très difficile à poser vous même.

A quel endroit se situe votre projet?
Je peux vous proposez de vous faire un devis estimatif sans engagement.

Je reste à votre disposition.

Aymeric Boireau
Architecte Paysagiste


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités