Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar kestral » lun. 11 nov. 2019 08:41

Non, tu peux remplir ta piscine avec ton tuyau d'arrosage, ça prend juste une blinde de temps avec le tuyau qui glougloute. Avec le raccordement à l'eau : ça prend une blinde de temps avec des buses qui glougloute. Dans la maison de mes parents, la piscine n'est pas raccordée à l'eau, c'est remplissage une fois pour toute : le cabanon technique fait en sorte que l'eau reste transparente et non un étang à grenouilles. En plein été, on rajoutait quelques litres de flotte au tuyau de jardin pour palier à l'évaporation et au éclaboussures sur les catelles.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar kestral » lun. 11 nov. 2019 08:48

V~~ a écrit :
jeu. 31 oct. 2019 10:23
Désolé pour la réponse tardive. Quand tu dis que l'arrivée d'eau est bien mais pas indispensable, ca veut dire qu'il faudrait faire remplir la piscine par les pompiers c'est ca? Et je suppose que c'est rempli uniquement avec de l'eau froide, et qu'il faut faire chauffer l'eau si on veut qu'elle soit moins froide?
1) les pompiers, c'est 800.- le déplacement et ils ne font rien qui ne soit pas une urgence : donc tu peux toujours leur demander de remplir ta piscine, ils ne t'aideront pas plus que pour poser des panneaux solaires sur ton toit avec leur grande échelle. Et je te rassure, ton petit tuyau d'arrosage de jardin remplira ta piscine en quelques jours. Bon, si tu mets un bassin olympique, ça prendre un peu plus de temps.

2) une piscine, c'est un bassin solaire thermique de plusieurs mètres carrés : dès que le soleil tape dessus, ça chauffe. Tu n'as pas trop à te prendre la tête pour chauffer l'eau, la boule de feu géante qui nous sert de soleil s'en charge très bien. Et écolo-économiquement tu seras plus serein sans un chauffage qui coûte une blinde. Exception faite si tu raccordes ta piscine à tes panneaux solaire thermique, là c'est cohérent.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar V~~ » lun. 11 nov. 2019 08:56

Ok, donc en gros les deux possibilités de remplissage (raccordement aux canalisations de la maison ou via le tuyau du jardin) c'est kiff kiff selon toi?

Ok, je note pour la température d'eau. On a prévu au cas les tubes pour l'électricité (au cas ou), mais si c'est pas pour ça, je suis sur que je lui trouverais une autre utilisation :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar kestral » mer. 27 nov. 2019 08:44

V~~ a écrit :
lun. 11 nov. 2019 08:56
Ok, donc en gros les deux possibilités de remplissage (raccordement aux canalisations de la maison ou via le tuyau du jardin) c'est kiff kiff selon toi?

Ok, je note pour la température d'eau. On a prévu au cas les tubes pour l'électricité (au cas ou), mais si c'est pas pour ça, je suis sur que je lui trouverais une autre utilisation :D
C'est pas kif-kif, si tu utilises ton tuyau, tu as pas à payer plusieurs KCHF pour le raccordement !

Et pour le chauffage, au pire, tu installes une couverture/bâche pour la nuit : ça préserve la chaleur quand le soleil ne tape pas dessus. De nouveau, je pense que c'est meilleur marché un truc pour la nuit que chauffer avec des KWH pour gagner 2-3 degrés.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar V~~ » mer. 27 nov. 2019 10:51

Tu n'avais pas besoin de faire évacuer l'eau? Le filtrage de l'eau et autres traitements permettent de faire en sorte que l'eau n'a pas besoin d'être évacuée?

Je pense qu'il faut tout de même changer l'eau au moins une fois tout les x (10 ans?) ans non? Comment tu fais sans évacuation?

Je pensais demander une pose de canalisations pour évacuer l'eau justement


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar knarf68 » jeu. 28 nov. 2019 10:36

Un tuyau, une pompe et go....

Faut juste arrêter de traiter pendant un moment....

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar V~~ » jeu. 28 nov. 2019 10:52

:lol: Ok! Et avoir un gros jardin ou aller mettre toute cette eau, sinon tu te retrouve avec de sacrées volumes à mettre je ne sais pas trop ou

chris1800
Messages : 44
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 16:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar chris1800 » ven. 29 nov. 2019 13:25

Bonjour,

Je confirme qu'une arrivée d'eau est un confort supplémentaire, mais n'est pas indispensable, car un tuyau raccordé sur un robinet extérieur permet de remplir et mettre à niveau.

En revanche, je trouve personnellement que le chauffage est indispensable pour profiter de la piscine durant toute la saison. Après il y a des personnes qui se content d'une eau à 21 degrés, mais ce n'est pas mon cas…

Enfin, l'évacuation de l'eau est indispensable pour le nettoyage du filtre.

Cordialement.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que prévoir pour l'installation d'une piscine plus tard ?

Messagepar V~~ » mar. 10 déc. 2019 09:16

Ok, merci pour vos retours :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités