Réparation/reconstruction mur de soutènement

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Réparation/reconstruction mur de soutènement

Messagepar Unpapa » mer. 4 sept. 2019 22:45

Bonjour à tous!

J'ai une amie qui a un pan de vieux mur de soutènement en maçonnerie qui s'est mis à gîter de manière encore plus prononcée que les 20 dernières années (+7 cm sur 1m de haut environ, sachant qu'il était déjà à 3-5 cm avant). Comme en haut il y a son jardin avec vieilles haies et tout et en bas une route communale passablement fréquentée, elle est inquiète et très perdue.

De base je lui ai dit qu'il faudrait faire remplacer ça par du préfa béton en L, et qu'il faudrait probablement voir avec un bon paysagiste, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, le cas étant un peu complexe : le pan de mur en question n'étant en tout cas pas hors-gel, car posé directement sur la mollasse qui affleure à une de ses extrémités.

Je me suis aussi posé la question s'il faut un permis de construire, ou s'il s'agit d'entretien simple?

Dans ces conditions, pour un pan de mur d'environ 5 m de long sur 1 m de haut, il faudrait compter sur quel budget dans la région lausannoise? Et est-ce que parmi vous certains connaîtraient des entreprises recommandables? Si possible une entreprise qui travaille vite et bien :D

Bonne soirée!

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réparation/reconstruction mur de soutènement

Messagepar troubadour222 » jeu. 5 sept. 2019 11:23

hello !

si le mur représente un danger pour la circulation et pour les personnes, je regarderais avec son assurance peut-être déjà, et ensuite je passerais par un bureau d'étude pour avoir quelque chose de solide, et qui la met hors de cause juridiquement en cas d'accident !

elle pourrait même aussi prévenir la commune dans un premier temps ? pour annoncer le danger ?

faut pas trop rigoler avec ça à mon avis....

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réparation/reconstruction mur de soutènement

Messagepar Unpapa » jeu. 5 sept. 2019 18:47

Bonjour et merci pour la réponse!

Pour l'assurance, on parle bien de l'assurance ménage?

Pour un bureau d'étude, on parle bien d'un bureau d'ingénieur en génie civil? (je travaille pour un tel bureau).

Bonne idée la commune, surtout que ledit mur surplombe les marquages piétons.

Elle est assez inquiète en tout cas. Je vais repasser chez elle faire des photos et montrer à mes collègues ingénieurs pour voir ce qu'ils en pensent. Pour éviter tout danger j'imagine que le mieux serait de démolir illico presto le segment menaçant.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réparation/reconstruction mur de soutènement

Messagepar troubadour222 » ven. 6 sept. 2019 09:14

j'appellerais la commune aujourd'hui !

si la commune est au courant du danger, il doivent protéger l'espace public où le mur pourrait avoir une incidence, en en empêchant l'accès par exemple.

Ne trainez pas :)

Je ne sais pas si la responsabilité de ton amie pourrait être engagée en cas d'accident, ou de mort d'un piéton... Mais imagine les conséquences morales et financières si c'est le cas...

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réparation/reconstruction mur de soutènement

Messagepar Unpapa » ven. 6 sept. 2019 13:44

Je lui ai transmis hier et normalement elle a du voir avec la commune aujourd'hui. En tout cas j'ai pu montrer les photos à un de mes collègues ingénieur GC et pour lui ça risque de tomber d'un coup, donc oui il faudra faire quelque chose. Pour lui le mieux, et c'est clair, est de démolir et reconstruire, éventuellement d'enlever de la terre pour réduire la poussée contre le mur, mais ce serait plus une mesure temporaire.

Du coup quelqu'un aurait une entreprise travaillant en région lausannoise pour qui un tel travail de démolition/reconstruction serait dans ses cordes? Sachant qu'il y une vieille haie et de petits arbres/buissons en haut du mur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités