Bordure parcelle en pente / soutènement

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Scratina
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Scratina » mer. 25 mai 2011 13:42

bonjour,

La parcelle qui nous intéresse est en forte pente et nous nous posons la question d' un éventuel mur de soutènement au fond du terrain, histoire d'éviter que ça tombe chez le voisin du dessous ! On pensait à un enrochement de pierres du jura ou à des gabions. Bien sûr, on aimerait qqch de solide mais sans investir une fortune.

Qui a une expérience avec ce type de soutènement et que recommanderiez-vous. La parcelle a une pente d'environ 20%. Il y aurait env. 25 mètres à faire... Faut-il attendre que le terrain se "tasse" puisqu'il faudra certainement beaucoup le remblayer ou peut-on le faire au début des travaux de construction ?

Existe-t-il d'autres bonnes solutions ?

Les voisins qui ont déjà construit ont pour beaucoup mis des copeaux de bois sur la pente avec qqes arbustes... mais eux n'ont pas de voisin en dessous, juste la route... D'autres n'ont rien fait et ont laissé la végétation vierge, mais cette solution ne me rassure pas vraiment et je la trouve même un peu "irresponsable".

Merci pour votre partage d'expériences !

Spiboat
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Spiboat » mer. 25 mai 2011 22:19

Hello,

Juste une remarque qui nous a concerné, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais c'était en tout cas applicable pour nous:
Le mur ne peut pas être sur la limite. Le mur doit être déplacé à l'intérieur de ta limite à une distance équivalente à la hauteur de ton mur. Je te donne un exemple: Si ton mur fait 2 mètres de haut, il devra être à 2 mètres à l'intérieur de ta parcelle depuis la limite.
Bref renseigne toi si jamais. Notre mise à l'enquête avait été refusée à cause de cela...

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » mer. 25 mai 2011 23:42

Merci spiboat pour ta remarque pertinente, je vais me renseigner ! :)

Au fait qu'as-tu mis comme mur ?

Spiboat

Messagepar Spiboat » jeu. 26 mai 2011 21:44

Scratina a écrit :Merci spiboat pour ta remarque pertinente, je vais me renseigner ! :)

Au fait qu'as-tu mis comme mur ?
La mur n'a pas été nécessaire pour finir, le terrain n'était pas en pente sur le bas du terrain. Par contre on aura deux autres murs de soutènement à faire, mais on ne sait pas encore quel type de mur on va faire.

Invité

Messagepar Invité » ven. 27 mai 2011 14:53

J'ai une forte pente, également 20%, et ma butte finale fait près de 3 mètres de haut. Si tu lui donnes une pente de 2/1, c'est à dire 2 mètres horizontalement pour 1 mètre verticalement, la butte est sensée tenir d'elle-même. Il faudra juste te méfier le temps que la végétation pousse en cas de gros orages.

Par contre, si comme moi tu fais une butte 1/1 (45° ou 100%), le voisin ou la commune pour le permis d'habiter peut émettre une réserve. N'ayant pas les moyens de faire un mur (env. 400.-/m2 pour un mur en béton/brique, voir plus selon la hauteur et env. 250.-/m2 pour de l'enrochement selon le niveau de taille des pierres et la hauteur), j'ai opté pour une consolidation par enfoncement de pieux en bois de 50 cm de section de 5 cm espacés en quinconce d'env. 50 cm. Normalement, dès que la végétation a bien pris racine, les risques de cassée de gueule diminuent fortement.

Pour limiter les risques et les frais, tu peux également donner une pente d'env. 2% à la surface qui devrait être plane, puis de faire un bout de butte 2/1 sur les 2/3 de la hauteur de pente, puis finir par un mur vertical ou, plus économique, par une pente 1/1 recouverte d'une structure comme les dalles à gazon (c'est ce que ma commune a fait le long du chemin piéton qui relie la place de jeu à l'école).

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » ven. 27 mai 2011 20:55

Merci Maidec pour les explications... je ne me rendais pas du tout compte du prix des murs.... ça risquerait bien d'être hors budget....

Es-tu content de ta solution ? Comparé à un mur ou à un enrochement, ça t'a coûté combien ? Visuellement c'est bien ? Oserais-je te demander pourquoi tu n'as pas choisi les dalles en gazon ? Prix, esthétique ?

toup
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.

Messagepar toup » dim. 29 mai 2011 09:21

Hello, je viens de lire ce post qui m'intéresse beaucoup!

En effet, la semaine prochaine les terres vont être remise en place et comme notre terrain et en forte pente, nous allons avoir des MONSTRES talus...donc il va falloir prévoir qqch pour soutenir!

Malheureusement, le budget n'est pas faramineux et j'aimerai bien pouvoir demander des devis à des paysagistes qui ont l'habitude de ce genre de gros travaux (mur de soutennement, escaliers). Est-ce que vous avez des adresses à me conseiller on construit sur Fribourg :?:

Nous avons pris un paysagiste pour venir voir notre chantier, mais c'est un petit paysagiste qui vient de se mettre à son compte et il ne peut pas faire ce genre de gros travaux. Du coup, il nous fera certainement len deuxième partie tout ce qui est terrasse, gazon et plantation.

Je ne pensais pas que c'était un aussi énorme boulot et budget, j'étais complétment dépitée quand j'ai réalisé tout ceci vendredi soir sur le chantier! Je trouve que les plans et les choix de la maison c'était bien plus simple :oops:

Merci de votre aide :!: et de vos :idea:

nenuco

Messagepar nenuco » dim. 29 mai 2011 15:36

terramur.ch en mur végétale n'est pas une solution?
02.05.2011 Mise à l'enquête
------------- Permis de construire
------------- Début des travaux
------------- Nous voilà chez nous

auberge
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010

Messagepar auberge » lun. 30 mai 2011 09:24

toup a écrit :Hello, je viens de lire ce post qui m'intéresse beaucoup!

En effet, la semaine prochaine les terres vont être remise en place et comme notre terrain et en forte pente, nous allons avoir des MONSTRES talus...donc il va falloir prévoir qqch pour soutenir!

Malheureusement, le budget n'est pas faramineux et j'aimerai bien pouvoir demander des devis à des paysagistes qui ont l'habitude de ce genre de gros travaux (mur de soutennement, escaliers). Est-ce que vous avez des adresses à me conseiller on construit sur Fribourg :?:

Nous avons pris un paysagiste pour venir voir notre chantier, mais c'est un petit paysagiste qui vient de se mettre à son compte et il ne peut pas faire ce genre de gros travaux. Du coup, il nous fera certainement len deuxième partie tout ce qui est terrasse, gazon et plantation.

Je ne pensais pas que c'était un aussi énorme boulot et budget, j'étais complétment dépitée quand j'ai réalisé tout ceci vendredi soir sur le chantier! Je trouve que les plans et les choix de la maison c'était bien plus simple :oops:

Merci de votre aide :!: et de vos :idea:
Salut,

On a fait quelques travaux avec Vorlet à Rossens. Très content et excellent rapport qualité prix.
Dernière modification par auberge le lun. 30 mai 2011 13:46, modifié 1 fois.

xavenel
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » lun. 30 mai 2011 09:33

Et ça ?

Image