Bordure parcelle en pente / soutènement

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Invité

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Invité » lun. 30 mai 2011 11:02

Je vais répondre pourquoi je n'ai pas suivi mes propres conseils :D En fin de construction, j'étais en instance de divorce. Ne sachant pas exactement comment ça allait se passer, je n'ai pas voulu mettre mes réserves dans les extérieurs. Au départ, j'avais laissé pour ça une dizaine de milliers de francs + ce que nous aurions pu mettre de côté le temps de la construction. Plus la garantie de loyer de l'appartement. Comme il ne me reste plus que 1000.- de côté après le divorce, j'ai bien fait. Quand il a fallut décider de ce qu'il fallait faire avec les terrasses/buttes, j'ai opté pour la plus grande surface de terrasse, donc la pente la plus grande pour la butte. J'avoue que je n'ai pas beaucoup réfléchi sur le moment, et comme une fois le garage terminé, il était impossible (ou très difficile) de changer (plus possible de venir sur la butte avec une machine de plus de 1 mètre de large), j'ai une butte en terre de 100% de pente qui s'est déjà cassé la figure une fois. Je n'ai pas eu de chance, il y a eu un gros orage 2 jours après la mise en place, il n'y avait pas la moindre herbe pour tenir un peu le tout. Par contre, à certains endroits, comme au surplomb de mes escaliers, je vais surement mettre de ces dalles à gazon pour éviter que, comme maintenant, la terre ne tombe lorsqu'il fait très sec.

toup
Messages : 37
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:22
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar toup » mar. 31 mai 2011 08:59

Merci Auberge, Xavenel et Maidec pour toutes ces infos :!:

On va demander une offre à Vorlet à Rossens...on verra bien!

Ce matin j'ai rendez-vous pour rediscuter de la mise en place des terres...ces énormes pentes me font flipper, je ne sais vraiment pas comment on va les faire tenir, car avec notre budget (fr. 25'000.-) je crains qu'on soit vraiment :cry: trop court! En plus pour accéder à la porte d'entrée, il faut mettre des escaliers...

On aimerait vraiment bien faire les murs de soutennement et les escaliers avant l'hiver pour pas que tout viennent en bas dès les premières grosses pluies et aussi avant la neige!

Nous aimerions également faire un accès en goudron pour entrer dans le garage (au sous-sol de la maison), mais ça va pas être possible pour l'instant...je pense qu'on va devoir laisser du tout-venant un bon moment!

En ce qui concerne, terrasse, gazon, petit arbre ça on fera nous même en dehors du budget ci-dessus, le plus urgent c'est de consolider ces pentes!

Je vous jure quelle idée d'avoir une terrain en pente :lol:

Maidec tu as des photos de ton extérieur?

Bonne journée à tous ;)

Invité

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Invité » mar. 31 mai 2011 09:57

Pour le moment, mes pentes sont brutes, c'est à dire qu'il y a ce qui a poussé naturellement. Une solution pour consolider les trop fortes pentes, c'est d'enfoncer perpendiculairement à la pente des poteaux en bois de 5 cm de section est de 50 cm de longueur (ou 2 x l'épaisseur de terre végétale). Ceci en quinconce tous les 50 cm. C'est ce que j'ai fait après avoir remis en place ce qui était tombé après l'orage. Une autre solution (donnée par un copain, mais pas testée) consiste à mettre des planches en travers de la pente en épis. Pour ce qui est des escaliers, j'en ai fait moi-même un de 5 marches avec des briques pour les contremarches et des dalles béton pour les girons. Tu trouves sur le net la méthode de calcul largeur de giron/contremarche/dénivelé/longueur. Ce n'est pas si difficile que ça. Je vais faire quelques photos supplémentaires de mes buttes maintenant qu'elles sont recouvertes de végétaux.

Ci-dessous, des photos juste après l'éboulement. Sur la seconde photo, on voit le tracé du chemin qui se fini aujourd'hui par un escalier (le long du grillage). Sur la première, à l'emplacement de l'échelle en bois, l'éboulement en cours de "remontée". L'escalier se termine à hauteur du poteau à bout rouge.
Pièces jointes
DSC06919petite.JPG
DSC06919petite.JPG (58.39 Kio) Consulté 7640 fois
DSC06916petite.JPG
DSC06916petite.JPG (63.67 Kio) Consulté 7640 fois

toup
Messages : 37
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:22
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar toup » mar. 31 mai 2011 13:56

Merci Maidec pour les photos et les conseils!

Joli dégagement depuis chez toi :) !

Je reviens de la séance de chantier et apparemment pas besoin de mettre partout le mur de soutènement! Du coup, l'entreprise qui a fait le gros oeuvre va également nous faire une offre pour l'accès au garage en goudron, les escaliers et comme mur de soutènement ce serait des enrochements sur environ 1m20 de haut!

Donc affaire à suivre et surtout en attente du devis pour m'arracher les cheveux en fonction du prix ou sauter de joie...

Invité

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Invité » mar. 31 mai 2011 14:35

toup a écrit :Joli dégagement depuis chez toi :) !
Lorsqu'il n'y a pas de brume, je vois pratiquement toutes les Alpes et le lac, sauf du côté Genève qui est caché par la butte de Bussy. C'est pour ça que s'appelle le balcon du Léman et que tu payes 600.-/m2 (voire 1000.-/m2 pour l'un des villages proches). Perso, j'aurai préféré un peu moins de vue et un peu moins cher. Mais pour la revente, ça va pas mal aller.

Sur la photo, on dirait que la butte a la même pente sur toute la longueur. En fait, la partie à 45°, ce sont les 5-7 mètres depuis l'angle. Le terrain de mon côté est assez large, mais très peu profond, alors que chez mes voisins, c'est le contraire.


nenuco
Messages : 26
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:03
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar nenuco » dim. 10 juil. 2011 13:56

Quelqu'un aurait des photos de soutènement par mur végétal svpl?
02.05.2011 Mise à l'enquête
------------- Permis de construire
------------- Début des travaux
------------- Nous voilà chez nous

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar moonkaya » mer. 3 août 2011 20:32

Maidec, toi qui es en villa jumelle... concernant ton talus, qui semble déborder chez les voisins, c'était chacun pour soi sur sa partie ? En gros, si tu voulais laisser brut et eux ils souhaitaient faire un enrochement c'était possible ?

Ce qui est dommage quand on est voisins jumeaux ou mitoyens c'est que parfois c'est plus joli chez nous que chez le voisin, ce qui gâche l'ensemble. Ou vice-versa.

Invité

Re: Bordure parcelle en pente / soutènement

Messagepar Invité » jeu. 4 août 2011 08:19

Alors, nous ne sommes pas en PPE. C'est à dire que c'est chacun pour soi. Il faut simplement que ce que tu fais ne porte pas préjudice aux voisins. Pour le moment, mes surfaces horizontales sont finies (pour les mitoyennes) et les leurs non. Pour les verticales, c'est le contraire. Ils ont fini de planter leurs arbres et autres plantes couvrantes alors que moi, j'ai encore les 2/3 bruts (plantes pionnières et mauvaises herbes). Je ne vais pas faire aussi joli qu'eux pour 2 raisons. La première est que je n'ai pas les finances pour payer les quelques 1000 plantes ainsi que le paysagiste nécessaires à la couverture de mes buttes et la seconde est que le talus donne contre des champs à perte de vue. Ça me dérange un peu d'investir des milliers de francs pour le plaisir visuel des quelques utilisateurs de la place de jeux située, en plus, très sur la droite de mon terrain.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités