Compostage

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
cracks
Messages : 14
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:10

Compostage

Messagepar cracks » sam. 30 juil. 2011 21:39

Bonjour,

Je cherche pour ma maison, un moyen pour le composte.

Je dois y mettre, les déchets ménagers de trois personnes, le gazon tondu d'une surface d’env.650m2 et aussi les déchets du jardin.

J'ai vu des composteurs type JEWEL, entièrement en plastic, de 290l, 400l ou 600l.

Ces composteurs sont il bien ?
Y a-t-il des odeurs ?

Ou alors pouvez vous me donner un conseil sur un autre moyen de composer.

Merci d'avance.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Compostage

Messagepar Ataru » dim. 31 juil. 2011 01:05

mon "compost" est trop loin de la maison pour te renseigner sur les odeur.


j'ai ausi acheté un composte en plastique, bah avec le jardin j'avais pas la place de tout mettre (gazon) j'ai finalement laissé le tout a coté du recipient initial. :lol:

les dechet menager je les met au compost de la commune :D tout comme les dechet des haies.

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Compostage

Messagepar mel_steph » mar. 2 août 2011 10:40

Bonjour,

Nous, nous avont un composte de la marque Jewel (400l). Question odeur ça va hormis quand on mets le gazon, là ça sent pas très bon sinon pour les déchets ménagé ça va très bien. Par contre, notre but n'est pas de faire du composte avec tout ça. C'est juste que dans notre commune, les déchets vert sont payant :(

cracks
Messages : 14
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:10

Re: Compostage

Messagepar cracks » mer. 3 août 2011 23:06

Est il vrai qu'il ne faut pas metter le gazon ?

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Compostage

Messagepar moonkaya » jeu. 4 août 2011 09:21

Ben si tu peux, mais ça pue...


Invité

Re: Compostage

Messagepar Invité » jeu. 4 août 2011 16:17

Normalement, on ne devrait pas mettre les déchets carnés dans un compost (je ne sais pas si c'est ça que tu entends par déchets ménagers). Parce qu'à côté, l'odeur du gazon c'est de la rose! De plus, il faut faire attention au jus. Un bon compost se forme gentiment sans faire de jus excessif. Pour ceci, il faut qu'il soit relativement aéré. De plus, les bactéries anaérobies puent plus que les aérobies. Ma belle-mère avait un compost fermé situé à côté de son jardin lui-même quasi collé à la maison et pas loin de la terrasse dans lequel elle mettait absolument tout ss déchets. Selon le vent, c'était à la limite du supportable. Et lorsque je tondais le gazon, si je ne faisais pas gaffe et passais où il y avait le jus, je ne t'explique pas les odeurs! J'ai personnellement un compost composé d'un grillage circulaire avec un sac plastique percé de gros trous ouvert sur le dessus. J'y mets tout mes déchets végétaux, y compris le gazon. J'ajoute de temps à autre un accélérateur biologique. Et bien, les odeurs sont tout à fait minimes. Un truc qu'il faut éviter de mettre, ce sont les feuilles mortes. Elles mettent très longtemps pour se composter. Sauf si tu les mélanges avec le reste. Mais habituellement, comme tu les ajoutes en une fois et que "brasser" un compost n'est pas chose facile, il vaut mieux éviter pour ne pas les retrouver dans ton jardin le jour où tu épandras ton compost.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Compostage

Messagepar Ataru » ven. 5 août 2011 17:33

le secret d'un bon composte est le melange des couches.

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Compostage

Messagepar Doigts magiques » mar. 11 oct. 2011 21:40

Alors il y a plein d'écoles concernant le compostage. Je ne suis pas pro, mais voilà le résultat de quelques-unes de mes expériences :

- pour les déchets ménagers en TOUS GENRES y compris les restes de nourriture, je fais du Bokashi (explications claires en français ici http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2830 ... aissez.htm, autrement le web regorge de site en anglais ou allemand) et on peut se fournir en EM ici pour la suisse http://www.em-schweiz.ch/ C'est en allemand mais vous pouvez commander des brochures en français. J'ai une amie bilingue qui utilise ce système depuis des années et par rapport à ses voisins, son jardin ne pousse pas, il explose ! Comme j'en suis au prémices, je vous donnerez les détails quand j'aurai plus de recul. En attendant, le "jus" que je retire du Bokashi, autrement dit l'EMA, je l'utilise comme engrais pour mes plantes d'appartement et j'ai bientôt une jungle 8-)

- pour le compost extérieur avec les éléments du jardin, il est important de mettre les branchages et feuilles mortes dans ce compost et les mélanger au reste. De cette façon, quand vous utiliserez le compost, il sera plus équilibré au niveau des nutriments apportés au sol.

- si possible, ne ramassez vos feuilles mortes qu'au printemps car leur décomposition " sur place" attire une foule de micro-organismes qui vont "booster" l'équilibre de votre sol => moins de maladies et parasites....

- je découvre la permaculture et l'un des outils utilisé pour améliorer le sol est la "lasagne". Suivant les matériaux à votre disposition, mettez une à deux couches de carton brun (attention à bien enlever les scotchs !) ou une épaisseur équivalente de papier journal qu'il faut tremper l'un comme l'autre une fois posé au sol. Recouvrir de 2-3 cm de fumier /lisier/engrais bio divers (si vous avez des lapins, hamster et autre bête en cage, les déchets de ces bestioles sont parfaits !). Couche suivante de 10 à 20 cm de déchets organiques le plus variés possible, y compris et surtout feuilles et branchages, herbacées (roseaux, etc..). Si vous avez de la sciure, des restes de tissus d'origine végétale (genre un pantalon en lin troué ou vos vieux torchons de cuisine), bref, tout ce qui contient des fibres, vous pouvez le mettre également pour autant qu'ils soient en petits morceaux... Faites en sorte que ce soit bien tassé et stable. Recouvrez de 3-5 cm de compost fini et finissez par un paillage de 5-10cm. Laissez reposer 6mois la lasagne pour que les micro-organismes la colonisent. Poussez la paille et vous pouvez semez ce que vous voulez après. Remettez la paille juste après les semis. La 1ère année, il est recommandé de semer plutôt des plantes "de surface". Si vous tenez à y mettre des carottes tout de suite, il faut créer des "poches" de compost et découper la couche de carton/papier au sol la ou vous souhaitez faire pousser vos légumes racines. Avec ce système, au bout de 4-5ans, vous avez une terre végétale extrêmement riche et variée qui vous donnera de très bon résultat pour toutes vos cultures. Vous pouvez aussi faire ce genre de lasagne au pied des arbustes que vous venez de planter ou là où vous souhaitez les planter pour préparer le sol. Ils devraient pousser dans de meilleures conditions. Les + de la technique : il y a nettement moins besoin de désherber, moins d'aller-retour à la déchetterie et entre le bac de compost et les plates-bandes, une terre végétale parfaitement équilibrée ! Au bout du compte, c'est plus de boulot à préparer mais moins à l'entretien car on ne dois jamais bêcher !

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Compostage

Messagepar MysterL8 » lun. 19 févr. 2018 14:56

Je me permets de remonter le topic.

En effet, je réfléchis à améliorer ma gestion de mes déchets verts. Pour l'instant je les stock dans un sac biodégradable et les amène à la décharge régulièrement. Mais je me dis qu'un système permettant de composter chez soi peut être utile (engrais pour jardin et plantes).

Comment pratiquez-vous chez vous?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

 

 

cron