Enrochement : mise à l'enquête, ou non ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Enrochement : mise à l'enquête, ou non ?

Messagepar moonkaya » ven. 5 août 2011 10:58

Bonjour,

On n'a jamais parlé du talus dans la mise à l'enquête... j'avais pour idée de le laisser brut mais c'est trop moche.

Si je fais un enrochement, je dois mettre à l'enquête ?

Invité

Re: Enrochement : mise à l'enquête, ou non ?

Messagepar Invité » ven. 5 août 2011 11:11

Hello. Théoriquement, dès que tu touches à l'extérieur, selon la taille et la destination de l'ouvrage, tu dois mettre à l'enquête. Cependant, si tu remplaces une butte herbeuse par un enrochement de mêmes dimensions, je pense que ça peut se faire sans mise à l'enquête. En tout cas sans mise à l'enquête publique. Pour ne pas faire d'erreur, pose la question à ta municipalité, elle te dira exactement ce qu'elle veut.

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 5 août 2011 14:00

Ok je vais leur envoyer un mail... le talus est déjà existant et franchement ça m'ennuyerais de refaire toute la démarche pour caler le tout avec quelques gros cailloux.

Invité

Messagepar Invité » ven. 5 août 2011 16:38

En tout cas, moi j'aménage mes extérieurs comme je veux, sans exagérer toute foi, et ce sous les yeux de plusieurs municipaux et autres concitoyens (le chemin qui mène à la place de jeux passe juste sous ma butte) et je n'ai jamais eu de remarques négatives. Mais je connais une personne qui a eu d'énormes problèmes, même s'il a eu gain de cause au final, uniquement parce que ses voisins étaient de mauvais coucheurs. Le mail ne coûte rien et c'est plus prudent en effet.

papotte
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » sam. 6 août 2011 09:58

Notre voisin a fait tout son talus en enrochement et il a du mettre à l'enquête! Pour une question de limites et pour bien d'autres raisons je pense... Quoiqu'il en soit, ici en Valais c'est obligatoire.
Maintenant il se peut que ça change selon les communes.