Vérification des entreprises de constructions

Vous êtes plusieurs sur un projet en PPE ou un quartier de villa, et souhaitez traiter ce projet de manière globale est groupé ? créez ici un message "Projet [XYZ]" et envoyez un MP à l'administrateur avec la liste des utilisateurs concernés
Règles du forum
Ce forum est dédié à la discussion de projets collectifs. Tout autre message sera déplacé ou supprimé.
chezmoi
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Vérification des entreprises de constructions

Messagepar chezmoi » lun. 7 mars 2022 20:00

Bonjour,

Je cherche à vérifier la réputation de l'entreprise de construction de mon projet. Ils n'ont pas de présence sur Internet. Y-a-t'il une association ou publication qui suit ces entreprises?

Merci pour votre aide!

Raphael
Buildigo
Lieu du projet : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Vérification des entreprises de constructions

Messagepar Raphael » mar. 8 mars 2022 08:30

Salut,

Que je sache, il n'y pas spécialement d'association qui suit les entreprises du canton. Chacun doit donc se forger une opinion soi-même. Quelques éléments de réflexion:

- Le fait de ne pas être présent sur internet de nos jours est pour moi un mauvais signe.
- Des sites tels que Moneyhouse permettent dans une certaine mesure d'évaluer la solvabilité de l'entreprise (fiabilité très limitée à mon sens).
- Demande un extrait du registre des poursuites de l'entreprise (tu peux t'adresser directement à l'office des poursuites correspondant à la région dans laquelle l'entreprise se trouve)
- Est-ce que les gérants de l'entreprise disposent de qualifications reconnues (maîtrises fédérales etc)? --> Certes pas un critère absolu
- Nombre d'années d'expérience / d'existence de la société
- Vérifie sur Zefix que l'entreprise n'est pas en liquidation
- Demande éventuellement des références clients à l'entreprise
- Tu peux poster le nom de l'entreprise dans la discussion afin que la communauté de Focore te réponde. Il est probable qu'un membre aura déjà eu affaire à cette entreprise.

Voilà voilà

chezmoi

Messagepar chezmoi » lun. 14 mars 2022 18:32

Merci Rafael pour ces infos. Je vais voir ce que je trouve.

La société de construction s'appelle Tecnomat SA à St-Sulpice. Elle est aussi connectée à d'autres sociétés comme BK Immo, BK Céramik, 3J Mat Sàrl, D.M.T. entreprise générale, etc: https://business-monitor.ch/fr/companie ... ecnomat-sa

Merci d'avance si vous avez des infos sur cette ou ces autres sociétés.

Paul87
Pays : France
architecte : Autoconstruction

Messagepar Paul87 » dim. 17 août 2025 23:59

Raphael a écrit :
mar. 8 mars 2022 08:30
Salut,

Que je sache, il n'y pas spécialement d'association qui suit les entreprises du canton. Chacun doit donc se forger une opinion soi-même. Quelques éléments de réflexion:

- Le fait de ne pas être présent sur internet de nos jours est pour moi un mauvais signe.
- Des sites tels que Moneyhouse permettent dans une certaine mesure d'évaluer la solvabilité de l'entreprise (fiabilité très limitée à mon sens).
- Demande un extrait du registre des poursuites de l'entreprise (tu peux t'adresser directement à l'office des poursuites correspondant à la région dans laquelle l'entreprise se trouve)
- Est-ce que les gérants de l'entreprise disposent de qualifications reconnues (maîtrises fédérales etc)? --> Certes pas un critère absolu
- Nombre d'années d'expérience / d'existence de la société
- Vérifie sur Zefix que l'entreprise n'est pas en liquidation
- Demande éventuellement des références clients à l'entreprise
- Tu peux poster le nom de l'entreprise dans la discussion afin que la communauté de Focore te réponde. Il est probable qu'un membre aura déjà eu affaire à cette entreprise.

Voilà voilà
Salut @Raphael,
Merci pour ces conseils détaillés ! C’est vrai qu’il est difficile de se faire une idée fiable seulement avec Internet. Pour avoir fait dernièrement les frais d'une entreprise de mauvaise réputation lors de la construction d'un chalet en campagne, je sais bien de quoi tu parles et ces conseils sont vraiment précieux pour moi pour mes nouveaux projets.