Projet de marco1003

Vous êtes plusieurs sur un projet en PPE ou un quartier de villa, et souhaitez traiter ce projet de manière globale est groupé ? créez ici un message "Projet [XYZ]" et envoyez un MP à l'administrateur avec la liste des utilisateurs concernés
Règles du forum
Ce forum est dédié à la discussion de projets collectifs. Tout autre message sera déplacé ou supprimé.
marco1003
Messages : 26
Inscription : mar. 6 sept. 2011 21:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
EG/Architecte : La Ville Nouvelle
Budget : 4'000'000 CHF
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2017
Label : Minergie P
Description du projet : Un petit immeuble de 6-7 logements, dans le canton de Genève.
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Projet de marco1003

Messagepar marco1003 » mar. 22 déc. 2015 13:46

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de présence par ici, je me lance aussi dans un projet!

L'idée est de prendre un terrain dans une commune du canton de Genève, et y construire un petit projet d'habitat groupé avec 6-7 logements. J'envisage de créer 1-2 villas contiguës, 2-3 appartements en PPE, 2-3 appartements en location et peut-être aussi un petit commerce.

ci-dessous la liste des communes que j'ai pré-sélectionné:
Image

et ci-dessous quelques esquisses préliminaires des volumes qu'on pourrait y créer:
Image
Image
Image

Pour la suite, j'aimerais donner un peu de mouvement au plan, pour éviter que ça fasse trop l'effet "monolithe" et pour mieux intégrer le nouveau projet au contexte. Le résultat serait quelque chose comme ça:
Image
(l'image est prise depuis http://www.roemcorp.com/projects/brookwood-terrace/)

Et pour terminer, je joigne le petit descriptif de mon projet:
http://ville-nouvelle.net/2015/12/21/no ... operative/

bonnes fêtes et à bientôt
Marco

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de marco1003

Messagepar Sigma » dim. 27 déc. 2015 08:36

Joli projet ! Je me réjouis de vous suivre :)

marco1003
Messages : 26
Inscription : mar. 6 sept. 2011 21:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
EG/Architecte : La Ville Nouvelle
Budget : 4'000'000 CHF
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2017
Label : Minergie P
Description du projet : Un petit immeuble de 6-7 logements, dans le canton de Genève.
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Projet de marco1003

Messagepar marco1003 » mer. 30 déc. 2015 11:53

Quelques petites mises à jour...

Pour des projets d'habitat groupé, la Confédération donne des cautionnements et des prêts à taux préférentiel, qui permettent de commencer avec 5% à 10% de fonds propres au lieu des 20% qui sont normalement nécessaires. Pour accéder à ces financements, il faut que:

Pour répondre à ces critères, je devrai faire quelques compromis, notamment:
  • limiter ma recherche à des terrains avec des bâtiments existants qu'on puisse remettre au goût du jour sans devoir faire des gros travaux.
  • laisser toutes les places de parc à l'extérieur
  • mélanger appartements locatifs, appartements en PPE et villas mitoyennes (sur 7 appartements, on pourrait avoir: 1 villa mitoyenne, 3 appartements locatifs et 3 appartement en PPE)
  • privilégier des petits appartements avec beaucoup de pièces, en réduisant notamment la taille du séjour-cuisine (par exemple: séjour-cuisine de 15-20 m2, 1 chambre de 14 m2 et les autres chambre de 10 m2)
Un autre aspect sur lequel je suis en train d'avancer est l'apparence du bâtiment. Actuellement, le système le plus courant est la construction en béton avec isolation périphérique et crépi extérieur: un système qui est très efficace du point de vue thermique, mais qui rend les bâtiments tous pareils et pas très originaux: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/24033345

À la recherche d'une alternative, j'ai pris quelques renseignements sue les maisons en ossature bois: là, on peut faire quelque chose de joli, tout en restant dans des prix intéressants (700 à 750 CHF/m3). Pour donner du caractère à la maison, on peut jouer sur quelques petits éléments, notamment:
  • un bardage en bois ou en Canexel http://www.canexel.ca/fr/galerie/
  • des cadres en bois (une planche de 15 cm suffit) aux angles du bâtiment et autour des fenêtres
  • des volets
  • des balcons sur piliers, avec des barrières en bois
  • un petit couronnement
voici un exemple de maison, dès états-unis:
Image

et un croquis de mon projet, avec les mêmes détails constructifs:
Image

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de marco1003

Messagepar MysterL8 » lun. 4 janv. 2016 11:08

Bonne idée le style US... surtout dans la région genevoise ;)

Bonne chance avec ce projet


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités