Petite société comme Promoteur - montant de réservation à leur payer directement

Vous êtes plusieurs sur un projet en PPE ou un quartier de villa, et souhaitez traiter ce projet de manière globale est groupé ? créez ici un message "Projet [XYZ]" et envoyez un MP à l'administrateur avec la liste des utilisateurs concernés
Règles du forum
Ce forum est dédié à la discussion de projets collectifs. Tout autre message sera déplacé ou supprimé.
Carole
Messages : 2
Inscription : mar. 8 févr. 2022 19:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Petite société comme Promoteur - montant de réservation à leur payer directement

Messagepar Carole » mar. 8 févr. 2022 19:55

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la possiblité d'acquérir un appartement dans la campagne genevoise (prix 1.2 mio chf). Le projet sur le papier est très bien sauf que.... (et oui il y a un 'mais') le promoteur est une société basée à Zurich qui fait peu de projet. Le promoteur m'indique en outre qu'il n'y aura pas d’entreprise générale pour ce projet, mais des entreprises indépendantes les unes des autres et que ces entreprises seront sous contrat avec le promoteur.

Autre point, un acompte de réservation est demandé (50'000 chf tout de même, loin des 10'000 ou 20'000 chf classique il me semble) et doit leur être payé directement et non auprès d'un notaire. La seconde phase est la signature d'une vente à terme et le versement des 20% moins l'acompte de réservation (à éclaircir à qui vont ces 20%... toujours au promoteur ou sur un compte auprès d'un notaire?). Le financement des travaux est assuré par une grande banque de la place m'indiquent-ils.

Encore à noter que la personne avec qui je suis en contact est propriétaire du terrain à construire, architecte qui a dessiné les plans et inscrite au RC comme administrateur de la société 'promoteur'.

Qu'en pensez-vous ? faut-il fuire ?

Merci pour vos réponses très appréciées.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Petite société comme Promoteur - montant de réservation à leur payer directement

Messagepar PFB » dim. 13 févr. 2022 20:48

Salut,
Il te faut un extrait de l’office des poursuites concernant l’entreprise et essayer de comprendre pourquoi tu ne verses pas d'acompte auprès d’un notaire qui est l’usage.

Cordialement,

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Petite société comme Promoteur - montant de réservation à leur payer directement

Messagepar PFB » dim. 13 févr. 2022 20:51

Sinon le reste s’explique, l’acompte de 50kCHF c’est pour éloigner les rigolos et la vente à terme et différente d’une construction avec EG.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités