Sol salle de bain en béton ciré

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Sol salle de bain en béton ciré

Messagepar ddonato » mar. 15 nov. 2011 22:55

Bonjour,

Nous envisageons de faire nous même le sol de notre salle de bain en béton ciré. En visionnant des vidéos sur internet, cela n'a pas l'aire si compliqué....
mais évidemment quand me renseignant de-ci de-là, j'entend dire que ce n'ai pas si simple de faire soit même un beau béton ciré.

J'ai contacté récemment une société qui effectue différente chose en béton ciré, dont des sols, et leur tarif est de 180.-/m2 tout compris (matériel et pose), le prix est dégressif à partir de 60 m2 .... je ai environ 20 m2 à faire.... dommage..... :evil:

Quelqu'un aurait-il l'expérience de la pose de ce genre de sol..... ou des adresses de professionnels à bon prix ?

Merci d'avance.

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Re: Sol salle de bain en béton ciré

Messagepar Amstramgram1 » mer. 16 nov. 2011 16:23

Pour avoir vu à l’œuvre un professionnel et posé beaucoup de questions, si tu n’as aucune expérience dans le domaine, je te déconseillerai de t’attaquer à un revêtement salle-de-bains. Car même si comme tu le mentionnes « ca n’a pas l’air compliqué » et bien il ne faut pas te fier aux apparences.
Les risques qui incombent à l’étanchéité ne sont pas des moindres et ce n’est pas que le rendu final qui en subirait les conséquences d’un travail mal réalisé.
Si c’est vraiment ta volonté, alors je te conseillerai de prendre un cours, suivre une formation et de t’entraîner sur des objets de moins grande importance. C’est l’expérience qui te fera faire un bon travail.
Pour un plan de travail de cuisine, le gars qui nous a posé le béton a dû venir 9x car le béton se pose par couche avec un temps de séchage très important à respecter. Le tout a dû être encore subir une couche de vernis incolore. C’est l’avoir vu à la réalisation que j’ai rapidement compris le coût élevé de la pose, à noter que le matériel nécessaire de qualité n'est pas donné.
Au niveau des prix, je ne parlerai pas non plus de « bons » prix. L’année passée, j’avais reçu plusieurs devis qui se tenaient tous aux CHF 180.00 que tu mentionnes pour une sdb.
Je ne connais malheureusement personne dans ta région. Sinon tu as Laik à Forel ou encore Weiss Apetito qui sont toutes deux de très bonnes entreprises.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 17 nov. 2011 08:09

Une alternative moins chère au béton ciré est le béton huilé. Akim, l'administrateur du forum, en a mis chez lui. Discussion ici : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... huil%C3%A9. En regardant les photos, ça donne super bien. Mais il parait que c'est quand même moins "parfait" que le ciré.

ddonato
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)

Messagepar ddonato » jeu. 17 nov. 2011 12:58

A Maidec:
Merci pour l'info, mais j'ai oublie de préciser que les 20 m2 c'est pour une salle de bain.... donc est ce que un béton huilé convient à des pièces ou il peut y avoir de projection d'eau régulière sur le sol..... ?

A Amstramgram1:
Merci aussi pour avoir partagé ton expérience..... tu parles de faire un cours sur la pose de ce type de sol..... est-ce que tu connais quelqu'un en suisse romande qui propose ça?? ça m'intéresse....

A+

vitra

Messagepar vitra » mer. 4 janv. 2012 16:56

nous avons du béton avec chapes dures légèrement poncées
imprégnation avec wetrok porosol comme bouche-pores

faut juste faire gaffe ça glisse ;)

http://www.creachapes.com/

240 m2 avec le même traitement...

Syb74
Donateur
Lieu du projet : Gimel
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois

Messagepar Syb74 » jeu. 5 janv. 2012 16:53

vitra a écrit :nous avons du béton avec chapes dures légèrement poncées
imprégnation avec wetrok porosol comme bouche-pores

faut juste faire gaffe ça glisse ;)

http://www.creachapes.com/

240 m2 avec le même traitement...
Le prix est-il le même que pour le béton ciré ? environs 180.-- m2 ?
On pensait mettre ce genre de sol dans la cuisine et salle à mangé, tu sais si c'est facile d'entretien et si des éventuelles tâches d'huile sont facile à effacer.

Merci

vitra

Messagepar vitra » jeu. 5 janv. 2012 17:51

c'est env. 100 chf le m2 plus facile d'entretien que le béton ciré/huilé

par contre faut vraiment faire 2 couches de bouche-ports,
chez moi ça ne semble pas le cas...

pour l'huile faut tout de suite essuyer sinon ça pompe... la terre sommière est efficace pour aspirer ce genre d'inconvénient...

c'est pas pire que les joints des catelles
avec le béton lisse pas besoin de se prendre la tête avec la forme et la taille des carreaux, et puis c'est solide :)