Aspirateur robot maladroit mais solide

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Invité

Aspirateur robot maladroit mais solide

Messagepar Invité » mar. 17 janv. 2012 16:33

Bonjour. L'autre jour, mon robot (E.Ziclean Furtiv), m'en a fait une bonne! Il nettoyait dans mon séjour. Arrivé au bord de l'escalier (pas du côté des marches, trop facile, mais du côté du vide de 2,5 mètres), il recule et se retourne comme d'habitude. Manque de pot (ou pénurie de récipient), un puissant rayon de soleil lui a fait croire, à cause du contraste, qu'il y avait aussi le vide devant lui. Et il a fait comme d'habitude, il recule et ... il chute !!! J'étais là lorsque c'est arrivé, mais comme il n'avait jamais fait ça et qu'il y a longtemps que je ne me suis pas essayé au placage façon All Black, je n'ai pu que répéter "me..e, me..e, ...". Et bien, mon robot est maladroit, mais solide. J'ai juste eu à lui remettre la roue directrice et à le remonter d'un étage et il est reparti! Mais maintenant, lorsque le soleil est rasant à l'heure de l'aspirateur, je mets une petite planche par précaution. Chat échaudé ...

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Aspirateur robot maladroit mais solide

Messagepar classic25 » mar. 17 janv. 2012 16:56

Moi j'ai remarqué le même problème avec mon robot (Roomba), mais le bug de l'escalier chez moi intervient parcque
les 2 detecteurs de vide se trouvent dessous à l'avant du robot. C'est à dire qu'en théorie, en marche avant, ce système fonctionne parfaitement.

Mais s'il décide pour une raison de pivoter alors qu'il se trouve au bord de la marche, sa roue latérale va chuter avant que les detécteurs avant ne puissent comprendre qu'à coté il y a du vide...

Maintenant je met la petite tourelle fournie avec pour éviter les soucis :)

Invité

Re: Aspirateur robot maladroit mais solide

Messagepar Invité » mer. 18 janv. 2012 11:09

J'ai mieux étudié le problème. Ce n'est pas le contraste qui joue pour la détection du vide, car souvent je le fais fonctionner de nuit sans aucune lumière. Je pense que c'est plutôt à cause des infra-rouges. En effet les murs virtuels sont des émetteurs infra-rouges. Dans le cas du fort rayonnement solaire, c'est plutôt ce rayonnement qui lui a fait croire qu'il y avait un mur virtuel. Je ne sais pas exactement comment fonctionne la détection du vide. Est-ce une écho-location infra-rouge, est-ce par une sorte d'induction? Mon robot, sans ce problème qui intervient que peu de jours par année (hauteur du soleil, heure, ensoleillement, etc.), à une bonne méthode de détection et de réaction au vide. Il a 4 fenêtres situées sur l'avant, mais aussi de côté (pas à 90°, mais quand même). Lorsqu'il arrive vers le vide, il stoppe sur place, il recule de ce qu'il faut pour que la roue extérieure ne morde pas dans le vide lorsqu'il tourne, d'au maximum un quart de tour. Ensuite, il va longer le vide exactement comme il longe un mur, c'est à dire en "tirant des bords". Je n'ai pas l'émission sur les robots, je ne sais pas si le mien y était et, le cas échéant, quels étaient ses plus et ses moins.