Messagepar Invité » mer. 18 janv. 2012 11:09
J'ai mieux étudié le problème. Ce n'est pas le contraste qui joue pour la détection du vide, car souvent je le fais fonctionner de nuit sans aucune lumière. Je pense que c'est plutôt à cause des infra-rouges. En effet les murs virtuels sont des émetteurs infra-rouges. Dans le cas du fort rayonnement solaire, c'est plutôt ce rayonnement qui lui a fait croire qu'il y avait un mur virtuel. Je ne sais pas exactement comment fonctionne la détection du vide. Est-ce une écho-location infra-rouge, est-ce par une sorte d'induction? Mon robot, sans ce problème qui intervient que peu de jours par année (hauteur du soleil, heure, ensoleillement, etc.), à une bonne méthode de détection et de réaction au vide. Il a 4 fenêtres situées sur l'avant, mais aussi de côté (pas à 90°, mais quand même). Lorsqu'il arrive vers le vide, il stoppe sur place, il recule de ce qu'il faut pour que la roue extérieure ne morde pas dans le vide lorsqu'il tourne, d'au maximum un quart de tour. Ensuite, il va longer le vide exactement comme il longe un mur, c'est à dire en "tirant des bords". Je n'ai pas l'émission sur les robots, je ne sais pas si le mien y était et, le cas échéant, quels étaient ses plus et ses moins.