Eau chaude

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Eau chaude

Messagepar classic25 » jeu. 15 déc. 2011 10:59

2 mois après l'emménagement, nous remarquons très souvent que lorsqu'on on utilise l'eau chaude à l'étage (1 salle de bain + salle de douche), l'eau arrive chaude après seulement 30 secondes.

Bref, on se lave généralement les mains avec l'eau froide et pourtant on va payer comme si on avait consommé de l'eau chaude... :?
J'en conclu que ce que nous consommons c'est l'eau stockée dans les tuyaux d'eau chaude qui a refroidit.

Comme la maison est déjà construite, je voulais savoir quels étaient les solutions qui nous restaient pour amméliorer la choses....

Un genre de chauffe tuyaux ça existe ? Genre à installer pour chauffer/garder au chaud la partie qui se trouve après le boiler(qui lui a de l'eau chaude) et avant les robinets à l'étage.

J'aimerais mieux cette solution que de devoir installer un mini boiler au lavabo de la SdB, un mini boiler à la baignoire, un mini boiler à la douche, un mini boiler au lavabo de la salle de douche.
Et comme la maison est déjà construite, je n'ai pas de prise électrique à leur fournir pour leur fonctionnement :?

Alors que dans le local technique tout les tuyaux sont encore facilement accessible et ce n'est pas l'électricité qui manque

Merci d'avance pour vos conseils et idées !! ;)

BuBu
Pays : Suisse

Re: Eau chaude

Messagepar BuBu » jeu. 15 déc. 2011 18:55

Certaines constructions (dont les immeubles et des maisons récentes) ont un circuit de circulation de l'eau circulaire, pour réduire ce temps dont tu parles. Ca fait tourner l'eau chaude dans toute la maison (au prix d'une perte en déperditions de chaleur). Il faudrait commencer par te renseigner si ton installation en est équipée, si la pompe tourne, et le cas échéant tu pourras peut-être augmenter le débit de la pompe.

Si ta maison en est dépourvue, pas de chance...

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mikimoto » jeu. 15 déc. 2011 21:56

Plus que le temps, c'est le nombre de litres gaspillés qui est intéressant.
Perso je dois soutirer entre 3 et 4 litres d'eau avant d'avoir de l'eau chaude.

Mais maison est équipée des conduites nécessaires pour mettre en place une boucle de circulation eau chaude, mais je crains que la consommation d'énergie n'augmente.
Entre l'électricité pour faire tourner la pompe et la chaleur perdue à chauffer la dalle.

Serait-il possible de mettre en place un tel circuit, mais le faire tourner que quelques heures par jours. Genre le matin entre 7 et 8 et le soir ?
La pompe risque pas de se gripper ???
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

classic25

Messagepar classic25 » ven. 16 déc. 2011 09:32

Je n'avais pas pensé à un système qui fait que l'eau circule en continue, mais comme le dit justement plus haut bubu, avec ce système
il faut rajouter le prix de l'electricité pour faire tourner la pompe. :?

Moi j'imaginais simplement un corp de chauffe à insérer à mi chemin du tuyau d'eau chaude et qui chauffe uniquement l'eau qui stagne dans les tuyeaux (=pas besoin de pompe).

En plus ça pourrait répondre à la question de Bubu, car le corp de chauffe (électrique) pourrait être réglé par une minuterie qui allume le chauffage, uniquement entre 7h et 8h et le soir entre 18h et 23h00

Voilà comment j'imagine les 2 solutions (pompe ou corp de chauffe)

Image

D'ailleur, petite question. Avec la solution de la pompe. Est ce que la partie B est inclue et chauffée par le système ?
Car avec la solution d'un corp de chauffe, j'imagine que ça pourrait être chauffé par conduction... non ?

Si quelqu'un a une 3ème solution, il est le bienvenu ! ;)

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 16 déc. 2011 10:05

C'est mikimoto qui posait ces questions ;-)
L'électricité pour la pompe n'est pas tellement la source de pertes (une pompe c'est quelques watts), par contre la chaleur va se disperser dans les murs et les dalles et va aboutir à une perte.

La pompe de ces circuits circulaires peut très bien être branchée sur une minuterie, il me semble que c'est prévu dans le cas des maisons individuelles.

Avant d'entreprendre d'autres démarches, il faut obtenir l'information sur ton circuit d'eau pour savoir si, oui ou non, un tel système existe chez toi.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » ven. 16 déc. 2011 19:06

Perso, je me demande si c'est vraiment un gros problème de se laver les mains à l'eau froide. Au pire, si c'est vraiment nécessaire, tu pers quelques litres d'eau. Mais fait le rapport entre perdre 3 litres d'eau, ou perdre de l'énergie, soit avec un corps de chauffe, soit avec une boucle qui va gaspiller ton énergie dans tes murs. Je pense que les 3L d'eau reviennent moins cher.

J'ai le même problème à la cuisine, et j'avais posé la question à l'architecte qui m'a alors parlé de la perte d'énergie induite par une boucle. Au WC du bas, j'ai mis un robinet qui donne l'eau froide quand on commence à l'ouvrir, mélange si on l'ouvre un peu plus, et chaude si on ouvre à fond. Du coup, tout le monde utilise l'eau froide, parce que le fonctionnement est ... mystique :D Et jamais personne ne s'en est plaint (bon c'est vrai, ça se fait pas de se plaindre quand on est en visite chez des amis). Et aux WC du eau, j'ai une douchette pour l'hygiène intime. Je ne prends même plus la peine d'attendre que l'eau soit chaude. Et pour l'instant, mon petit derrière n'a pas encore attrapé un rhume 8-)

Bon après, je ne juge pas, si tu veux vraiment te laver les mains à l'eau chaude :D C'est ton choix :) Je fias bien du feu quand il fait 19°C parce que j'aime être à poil chez moi, et que 19°C c'est un peu limite :P Mais du coup, j'en reviens vraiment à l'intérêt financier, entre 3L d'eau, et l'énergie pour que l'eau soit chaude tout de suite.

classic25

Messagepar classic25 » lun. 19 déc. 2011 13:00

Le problème n'est pas de se laver les mains à l'eau chaude ou froide. Ce qui est bien c'est d'avoir le choix. :D

Donc si je suis volontaire pour me faire 19 bains avec de l'eau froide, c'est bien ! Mais j'aimerais aussi avoir le choix que si un jour le 20ème bain que je prends c'est dans de l'eau chaude, je puisse avoir cette possiblité. Aujourd'hui c'est impossible, car l'eau arrive tiéde/froide avant que je ne puisse entièrement remplir la baignoire.

Pour le lavage des mains, le reflexe que la pluspart des gens ont : Tu ouvres ton robinet et tu mets en position tiède.
Pourtant tu va recevoir de l'eau froide et tu auras quand même payé pour du tiède/chaud :?

Ensuite l'eau chaude à la demande c'est quand même bien ! Ce matin j'ai dû déblayer la neige devant le chemin et le garage. Et en rentrant, c'est plus agréable de se laver les mains gelée avec de l'eau chaude que de l'eau froide non ? :-)

Si tu veux laver ton sol à l'eau chaude, faudra d'abord faire couler 3 litres d'eau froides et ensuite tu pourras remplir ton sceau d'eau chaude, dans ce cas là, on gaspille 3 litres d'eau potable pour rien
et au lieu de gaspiller de l'électricité, c'est de l'eau. (j'ai un scooba qui nécessite de l'eau chaude ;) )

Bref, j'ai regardé et d'après mes circuits/tuyaus d'eau, il ne semble pas que je sois configuré pour une boucle. Car il n'y a aucun retour de mon eau chaude à l'intérieur de mon boiler.

J'ai demandé à mon installateur sanitaire quels sont les solutions qu'il propose. Je vais voir ce qu'il me répond.

J'ai trouvé sur internet des solutions qui sont "intelligentes" et qui fabriquent de l'eau chaude à la demande. Mais il faut les positionner pratiquement à la sortie et il faut avoir un accès électrique pour l'alimenter. Par contre, si on ouvre pas l'eau chaude, ça ne consomme rien. (Si je devais reconstruire une maison, c'est sans doute un système de ce type que je choisirais)
Un truc du style

L'autre solution c'est un corps de chauffe souple (comme ceux des aquarium/terrarium) à insérrer dans les tuyaux d'eau chaude. Après faut voir dans les calculs qu'est ce qui est plus économique.
Faire chauffer à basse puissance 24/24h pour juste garder l'eau des tuyaux à la même température (50°). Ou faire chauffer à pleine puissance à partir de 5h de matin (pour monter de 20° à 50°) et éteindre entre 9h et 17h.

Après encore la solution du corp chauffant, mais à l'extérieur des tuyaux. (comme par exemple lorsqu'on veut éviter que des tuyaux ne gélent/éclatent en dessous de 3°extérieur)

La solution de la boucle dont on a déjà parlé.

Enfin vient la solution d'augmenter la puissance/contenance du boiler. (Sauf que ça ne régle pas le problèmes des 3 litres sacrifiés avant eau chaude. Par contre, on peut obtenir un bain complet)

Au pire, si je ne trouve rien qui me convient en dernière solutions pour les bains, je peux toujours investir dans petit truc comme ça :lol:

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 19 déc. 2011 14:28

Donc si je suis volontaire pour me faire 19 bains avec de l'eau froide, c'est bien ! Mais j'aimerais aussi avoir le choix que si un jour le 20ème bain que je prends c'est dans de l'eau chaude, je puisse avoir cette possiblité. Aujourd'hui c'est impossible, car l'eau arrive tiéde/froide avant que je ne puisse entièrement remplir la baignoire.
Par contre tu m'inquiètes avec ton histoire de baignoire. Je parle de trois litres, mais si tu n'arrives pas à remplir ta baignoire d'eau chaude, c'est qu'il y a quand même bien plus de trois litres qui sont froid. Tes tuyaux font des spirales dans les murs ? o_0 :)

Invité

Messagepar Invité » lun. 19 déc. 2011 14:42

Hello. Comme Akim, l'histoire de la baignoire m'étonne. J'ai aussi 2 étages à traverser jusque dans ma salle de bain et au plus long, la baignoire, l'eau est en-dessous de la température de confort entre 15 à 20 secondes (max 30 secondes si ça fait plusieurs jours sans utilisation de l'eau chaude dans la salle-de-bain, mais, à part si je pars en vacances, est rare). Comme il y a un circuit d'eau dès la sortie du boiler par pièce d'eau, ce temps ne dépend pas de l'utilisation de l'eau chaude dans les autres pièces. Je chauffe l'ECS avec du solaire et on m'avait déconseillé de mettre une circulation (selon le dimensionnement PAC pour Minergie, il faut compter entre 15 et 25% d'énergie supplémentaire selon la longueur et l'isolation des tuyaux). Si tu n'arrives pas à te couler un bain à température normale, soit la température du boiler est trop basse (il y a plusieurs endroits où est mesurée la température, faire attention à ça), soit il y a un problème de stratification (l'eau froide qui compense l'eau chaude prélevée se mélange trop rapidement à l'eau chaude restante). Ou alors, comme plaisante Akim, ton ECS fait 6 fois le tour de la maison avant d'arriver dans ta salle-de-bain. Une précision, j'ai isolé tous mes tuyaux d'eau, que ce soit ceux du chauffage ou ceux de l'ECS.

PS : Pour la petite histoire : Mes voisins mitoyens et moi avons la même installation ECS-solaire. Un jour, ils me demandent si j'ai de l'eau chaude. Je leur dit que oui et eux me disent qu'ils en ont quelques secondes, puis la température décroit rapidement. Ils font venir le gras du solaire qui constate qu'il n'y a pas assez de liquide caloporteur. Il complète et repart. Mes voisins me disent que c'est un peu mieux, mais que ce n'est toujours pas concluant. Alors, il me demande si je ne peux noter mes réglages et venir faire les mêmes chez eux. Je savais qu'à la sortir de mon boiler, il y a une vanne mélangeuse de sécurité pour que l'eau ne dépasse jamais une certaine température. En arrivant chez mes voisins, c'est la première chose que je regarde (si la vanne était réglée sur 25°C, ça aurait tout expliqué). Ce faisant, mes yeux tombent sur les tuyaux d'entrée d'eau froide et de sortie d'eau chaude. Et bien, le bleu était sur le rouge et vice versa. C'est gros comme une maison, mais sans cette histoire de vanne de sécurité, il y aurait pu avoir un défilé de pro avant de voir le problème. Jette un oeil sur tes tuyaux, on ne sait jamais.
Dernière modification par Invité le lun. 19 déc. 2011 15:00, modifié 1 fois.

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 19 déc. 2011 14:54

A mon avis c'est plutôt que son accumulateur est trop petit pour remplir sa baignoire.
puisqu'il dit que:
Mais j'aimerais aussi avoir le choix que si un jour le 20ème bain que je prends c'est dans de l'eau chaude, je puisse avoir cette possiblité. Aujourd'hui c'est impossible, car l'eau arrive tiéde/froide avant que je ne puisse entièrement remplir la baignoire.
Et sinon, my 2 cents pour le lavage des mains: en hiver, lavez-vous les mains à l'eau froide, c'est peut-être moins agréable mais vous éviterez d'avoir les mains rêches et crevassées :-)