Page 1 sur 1

Soupape de lavabo à levier

Publié : ven. 23 déc. 2011 08:33
par Invité
Bonjour. L'autre jour, il m'en est arrivé une bonne. Comme je voulais fermer la bonde d'un de mes lavabos, le pas de vis de la soupape a lâché (il ressemblait à un ressort, c'était assez incroyable). Avant de le signaler à mon installateur, je voulais savoir combien ça coûtait.

J'ai cherché chez les fournisseurs habituels, GR, Sanitas, Dubat, etc. Le bidule coûte entre 50 et 80.- pour le modèle basique. Hier, je suis allé à la Coop avec mon bidule cassé. J'en ai trouvé un à ... 17,90.- !!! Et en plus j'avais un bon de réduction de 15%, ce que je n'aurai certainement jamais chez un grand fournisseur spécialisé. Et qu'on ne me parle pas d'une différence de qualité pour un truc qui n'a pas tenu 18 mois et qui est en tout point identique à par la couleur de lagrille qui est blanche sur celui de la Coop contre grise sur l'autre. La comco se penche en ce moment sur un soupçon de trust des grandes entreprises du sanitaire, je pense qu'il est en effet temps.

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : ven. 23 déc. 2011 11:13
par ocrteam
Les fournisseurs habituels vont te dire qu ils ont pas le même débit que les grands distributeurs,hahaha

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : ven. 23 déc. 2011 11:59
par Invité
Ben moi, quand je pense sanitaire, ce n'est pas la Coop qui me vient à l'esprit en premier, mais bel et bien l'une de ces entreprises spécialisées. C'est donc vers celle chez qui j'ai acheté la salle-de-bain que je vais me tourner lorsque quelque chose lâche. J'ai acheté un aspirateur Electrolux à la Migros. Lorsque j'ai besoin de sacs, la Migros ne va pas me les facturer 50.- pièce sous prétexte qu'Electrolux vend plus d'aspirateurs qu'elle et que je n'ai qu'à les commander directement chez eux. Que certaines pièces ne soient que sur commande pour éviter le stock, d'accord, que ceci justifie une majoration de prix de 30 ou 40%, peut être, mais pas jusqu'à 4 fois le prix. Qui plus est sur catalogue, c'est à dire en faisant une proposition. C'est le même problème avec l'électroménager, les pneus ou les pièces détachées automobiles en France (j'ai vu un reportage il y a 2 jours). Ces situations de monopoles - trust - cartel quasi endémiques ont très souvent pourri certains marchés. Et ce sont aux nouveaux qui font des prix bas de se justifier, plutôt que le contraire. Je suis peut être à côté de la plaque, mais cette différence de prix m'a tellement choquée, que je devais le souligner ici.

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : ven. 23 déc. 2011 13:17
par ocrteam
Dans la série prix, un copain me disait qu'avec du matos de plongée achetés en gros, il a voulu revendre le solde avec une petite marge... Rien de vendu, par contre dès qu il a arrivé proche du prix catalogue, tout est parti.

Il devient difficile de faire la différence entre le matériel vendu au prix catalogue, la copie bon marché et l original vendu au prix de la copie plus petite marge...

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : ven. 23 déc. 2011 18:28
par Kouki
On fait de belles vaches à lait.
Maidec , as tu regardé le prix de la pièce chez Reuter par curiosité ?

Il me semble que les petits trucs qui ne sont pas censées être rachetées souvent, sont de toute manière vendu à un prix minimum qui n'a rien à voir avec le coût effectif.

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : sam. 24 déc. 2011 00:43
par BuBu
Ce n'est jamais le prix de revient d'un objet qui détermine son prix, mais le prix que les acheteurs potentiels sont prêts à mettre pour l'acquérir...

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : sam. 24 déc. 2011 07:41
par Kouki
Il ne faut jamais dire jamais :D

Certaines entreprises vendent du matériel relativement cher, tout simplement en appliquant un facteur x 3 sur le prix de revient.

Alors OUI ça dépends du prix de revient, dans ce cas.

Après si on te vends un fusible qui vaut 10 centimes on te le fera pas 30 centimes, on CHOISIT de fixer le prix à 2.95.

C'est cela que je voulais relever.


Ce dont tu parles, ça s'appelle la loi de l'offre et la demande, mais elle n'est pas toujours appliquée de manière juste, ne serait-ce que parce qu'il est très difficile pour les entreprises de sonder le marché pour trouver le point optimal sur la courbe prix fixé / nombre de ventes pour maximiser le chiffre d'affaires.

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : sam. 24 déc. 2011 09:24
par classic25
GR n'a jamais eu réputation de pratiquer des prix bon marchés (et c'est justement eux qu'on accuse de cartel)

Nous on a réussi à faire 8'200 de moins values !! en ne prenant que le minimum légal chez GR ! :roll:

Comment ? et bien on n'a pas pris les portes savon à 85.- et on a pris les même à 20.- chez jumbo.
Pas de porte serviette à 120.-, mais à 30.- chez IKEA. Pas de truc à papier toilette + brosse WC à 120.-, mais à 30.- chez hornbach, etc, etc

Pour les douches, on nous avaient proposés une barre en L avec anneau et rideaux (env. 200.-) et chez Coop, pour 200.-, j'ai pu acheter une vrai douche avec parois coulissantes.


Et pour le carrelage GR. Malgré qu'on a payé 6'400.- de pénalité pour changer de fournisseur. On a quand même réussi à faire des économies
en prenant chez Hornbach et en plus d'avoir eu 20% de rabais quantité, on a pu prendre du 50x50 pour les salles de bain et balcon, alors que de base c'était 25x25 chez GR à un prix de départ de 39.- chf et le rabais dans la poche du carreleur

Re: Soupape de lavabo à levier

Publié : sam. 24 déc. 2011 16:35
par Invité
Kouki a écrit :Maidec , as tu regardé le prix de la pièce chez Reuter par curiosité ?
C'est plus cher également. J'ai réfléchi et je mets un petit bémol à mes écrits précédents. GR, Reuter, Sanitas et les autres sont des spécialistes mais pas des fabricants. Ils vendent donc un très grand nombre de marques et ne peuvent avoir du stock pour toutes les pièces détachées. Cependant, la Coop ou la Migros, pour les aspirateurs par exemple, fait de même et ne vendent pas les sacs à des prix prohibitifs. Je pense que ces grandes boîtes ne devraient pas mettre ce genre d'articles sur leurs catalogues, mais renvoyer aux fabricants ou à leurs revendeurs et ne proposer le service que si le client insiste. Tu me diras, en proposant ces prix, c'est peut être le but recherché, les téléphones en moins ;)

Pour en revenir à mon bidule cassé, j'en ai causé à un copain sanitaire, il a rarement vu ça. D'après lui, les installateurs y sont allés comme des bœufs au niveau du serrage pour que le filetage casse comme ça. J'ai un lavabo double, j'aurai peut être dû en acheter un deuxième tout de suite. :)