Revêtements muraux à la salle de bains ??

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ladybird
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier

Revêtements muraux à la salle de bains ??

Messagepar Ladybird » jeu. 2 févr. 2012 15:37

Comme notre hauteur sous plafond sera de 2.55m, notre archi nous conseille de ne pas carreler partout jusqu'au plafond... Perso, dans tous nos logements "modernes" qu'on a habité jusqu'à présent, les murs étaient tous carrelés jusqu'en haut.

Bon ok pourquoi pas (ça nous ferait des économies :P ), mais dans ce cas, on met quoi comme revêtement pour pas que ça veillisse mal ?? Pas envie d'un vernis qui jaunisse ou craquelle moi :x ...!

On peut tabler sur, par exemple, une peinture (et quel type ? Lisse ? Style tadelak ??) assez foncée ? En effet, j'aimerais bien des salles de bains "cocon", teintes plutôt foncées, reposantes quoi :roll: ...

oh la la ... que de questions... :lol:
Image

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: Revêtements muraux à la salle de bains ??

Messagepar moonkaya » jeu. 2 févr. 2012 16:11

Perso je te conseille le carrelage jusqu'en haut....

Mais c'est perso parce qu'à part esthétiquement je n'ai pas d'arguments ;_)

dedealine
architecte : Autoconstruction

Messagepar dedealine » jeu. 2 févr. 2012 19:30

Nous avons mis du carrelage uniquement dans la douche et baignoire (c'est une d'angle, et nous avons fait remonté le carrelage en triangle en partant des 2 coins de la baignoir et ca se rejoint en pointe au sommet dans l'angle) et on a mis du carrelage derrière les lavabos.. sinon tout le reste est du crépis (idem que les chambres-salon-couloirs), crépis blanc..

Pourquoi ce choix :
- on voulait pas du carrelage partout sur les murs

Voilaaaa j espère t'avoir éclairée un peu !

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » jeu. 2 févr. 2012 19:38

Chez nous aussi, pas de carrelage jusque en haut, ça se faisait le siècle passé mais mnt c'est plus classe de varier les textures.

A+

Virolla
Lieu du projet : Villaz-St-Pierre
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 01 février 2012
Description du projet : Construction d'une maison familiale 6 1/2 pces, traditionelle, 160 m2 avec sous-sol et garage double.

Messagepar Virolla » jeu. 2 févr. 2012 22:13

Ma salle de bains de l'étage est carrelée jusqu'à 2.40 mètres après c'est du crépi jusqu'au lambris qui culmine à 3.60 m.
Je trouve que ça fait moins lourd et écrasant.
In stone we trust

Invité

Messagepar Invité » ven. 3 févr. 2012 11:57

Il existe des peintures mates qui donnent pas mal. J'ai ça dans le WC. Sur la photo, on voit qu'il n'y a pas de carrelage sur la droite du lavabo. Ca par contre, c'était une erreur. Les taches sont beaucoup plus difficiles à enlever sur du mat que sur du brillant (ça pompe plus). Dans une salle-de-bain, je carrellerais jusqu'au plafond derrière les zones d'eau (ou au moins jusqu'à 2 mètres) et à 1,5 mètres ailleurs.
Pièces jointes
WC 1.JPG
WC 1.JPG (112.27 Kio) Consulté 10240 fois

Ladybird

Messagepar Ladybird » ven. 3 févr. 2012 16:25

dedealine a écrit :Nous avons mis du carrelage uniquement dans la douche et baignoire (c'est une d'angle, et nous avons fait remonté le carrelage en triangle en partant des 2 coins de la baignoir et ca se rejoint en pointe au sommet dans l'angle) et on a mis du carrelage derrière les lavabos.. sinon tout le reste est du crépis (idem que les chambres-salon-couloirs), crépis blanc..

Pourquoi ce choix :
- on voulait pas du carrelage partout sur les murs

Voilaaaa j espère t'avoir éclairée un peu !
Heu...photo !? :x :D

Maidec a écrit :Il existe des peintures mates qui donnent pas mal. J'ai ça dans le WC. Sur la photo, on voit qu'il n'y a pas de carrelage sur la droite du lavabo. Ca par contre, c'était une erreur. Les taches sont beaucoup plus difficiles à enlever sur du mat que sur du brillant (ça pompe plus). Dans une salle-de-bain, je carrellerais jusqu'au plafond derrière les zones d'eau (ou au moins jusqu'à 2 mètres) et à 1,5 mètres ailleurs.
Le mur est donc lissé, c'est bien ça ?

Moi qui déteste le crépis... je me vois mal en mettre dans ma salle-de-bains :P !!
Image

Invité

Messagepar Invité » sam. 4 févr. 2012 10:27

On colle une espèce de toile de fibre de verre mélangée avec une pâte également fibre de verre/colle pour rendre tout ça plane et régulier. Ensuite, les murs sont peints. Dans ma cuisine, j'ai une peinture lavable, elle est légèrement satinée. Je ne suis pas non plus un fanatique du crépis, mais les murs lisses peints, c'est nettement plus cher. Je suis quand même content de mon crépis, c'est du 1,5 mm avec assez peu de grains, ce qui fait qu'il y plus de parties "planes" que de relief.

Ladybird

Messagepar Ladybird » sam. 4 févr. 2012 18:23

Merci Maidec pour ces infos !
Image

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » dim. 5 févr. 2012 07:29

Chez nous, les plafonds ne sont pas tous à la même hauteur puisqu'ils suivent la pente du toit. Au moment des finitions, on nous a également posé la question du carrelage jusqu'au toit ou pas. Vu que nous avons déjà trois couleurs de carrelage dans notre salle de bain (blanc et pistache sur les murs, brun au sol), on a choisi de carreler jusqu'en haut.