Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Arsiesis
Messages : 6
Inscription : mer. 23 nov. 2016 19:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar Arsiesis » dim. 4 déc. 2016 15:32

Bonjour,

quelqu'un a testé un Emipuls ? c'est pas censé réduire le calcaire, mais le transformer en "sable" qui n'adhère plus.

Bonne journée

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar apcf » sam. 7 janv. 2017 21:25

Nous avons fait détartrer notre boiler après 5 ans d'utilisation et là surprise...
pas de calcaire dans le boiler seulement un peu de substance sableuse au fond d'un seau
Finalement le système médiagon semble fonctionner mieux que je pensais

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar apcf » sam. 7 janv. 2017 21:29

Arsiesis a écrit :Bonjour,

quelqu'un a testé un Emipuls ? c'est pas censé réduire le calcaire, mais le transformer en "sable" qui n'adhère plus.

Bonne journée
On l'avait testé avant le médiagon.
ça a le même effet que le médiagon. Le calcaire est encore présent mais plus facile à enlever
Je n'avais pas envie d'un système avec des circuits électriques -> durée de vie limitée

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar knarf68 » lun. 9 janv. 2017 14:25

J'ai installé depuis qqes semaines un système Vulcan en prêt. A première vue cela fonctionne, moins de tartre et assez facile à enlever.

Par contre je constate qqe chose de bizarre. Nous n'avions pas nettoyé le réservoir d'eau de la machine à café depuis un moment et depuis la mise en service du système Vulcan le tartre se détache tout seul par plaque... il n'y en a quasiment plus. Même chose dans la bouilloire, des morceaux de calcaires se détachent du corps de chauffe....

Pour le reste l'eau nous semble un peu plus douce sur la peau mais ce n'est pas facile à affirmer...

Le prix est d’environ CHF 1'000 de moins qu'un Mediagon.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar kestral » ven. 20 janv. 2017 13:40

J'ai lu (très) rapidement le site de Vulcan et de Mediagon, c'est à peu de choses près la même techno c'est juste ? Un traitement magnétique qui n'altère pas la chimie de l'eau ?


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar knarf68 » ven. 20 janv. 2017 14:29

Le Vulcan est un système électrique, joliment construis et je dirais même esthétique ;)

Il y a deux fils de cuivres à enrouler autour de l'arrivée d'eau et un module qui envoie des impulsions électriques ou électromagnétiques...

Très simple à installer. Le Médiagon c'est du métal, à poser sur l'arrivée d'eau. Aucune idée comment ça marche....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar kestral » ven. 20 janv. 2017 15:31

Ok, alors j'ai lu un peu plus en détail. Le mediagon c'est magnétique, vulcan c'est électromagnétique. Autrement dit, dans les deux cas c'est pareil, juste la génération du champ magnétique qui est passif d'un côté et électrique de l'autre. De là une réflexion semi universelle : l'alimenté fonctionne généralement mieux que son homologue passif. Ok je note pour plus tard !

BusBen
Messages : 11
Inscription : mer. 4 mai 2016 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar BusBen » ven. 11 août 2017 23:12

Bonsoir,

Je suis très intéressé à installer un système anti-calcaire. J'étais prêt à prendre un adoucisseur mais le fait que les biens fait de l'eau pour la santé ne sont plus là, je réfléchis à une autre solution.

D'après ce que je comprends de ce poste, la solution Vulcan serait plus efficace s'attaquant également au vieux calcaire ?

Est-ce que quelqu'un connaît la solution JRG Coral Force ? Ca a l'air séduisant mais assez cher apparemment.

Merci pour vos retour.
Bonne soirée.

BusBen
Messages : 11
Inscription : mer. 4 mai 2016 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar BusBen » ven. 11 août 2017 23:12

J'oubliais le liens du système JRG Coral Force => http://www.gfps.com/content/dam/gfps_co ... aire_f.pdf

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Mediagon: impact anti-tartre à long terme

Messagepar Akim » dim. 13 août 2017 23:11

mikimoto a écrit :Eternel discussion.
Ce qui semble entendu c'est que seul les systèmes à sel enlèvent le calcaire de l'eau. Mais à quel coût : augmentation de la consommation d'eau, rejet de sel dans les eaux usées, et modification chimique de l'eau consommée.
Personnellement j'ai opté pour le système Mediagon qui est moins intrusif.
Mais après 12 mois d'utilisation, je ne suis pas convaincu. Ni en bien, ni en mal. Le calcaire est toujours présent, la bouloir est toujours blanche, mais je constate tout de même qu'elle se nettoie facilement, juste avec une éponge. Le calcaire se dépose sous une forme de pâte.
N'ayant pas encore détartré le boiler, il faudra voir d'ici quelques années.

Il serait intéressant qu'une émission comme ABE se penche sur le sujet
C'est très intéressant ce que tu expliques. C'est exactement l'effet que j'ai en ayant mis deux aimants autour du tuyau de la nourrice. Calcaire très fin, très facile à enlever et à nettoyer. Un petit coup de vinaigre de ménage au pire, mais même sans ça, pas de problème. Le vinaigre dans la douche: vitres, tubes en chrome, parce que je le fais pas tous les jours.

On trouve de ces aimants pour 15 à 50€ en fonction du niveau d'arnaque du vendeur :lol:

http://www.lhommemoderne.fr/8782-anti-c ... tiers.html

Mediagon, c'est juste des aimants. Qu'on me prouve le contraire.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités