Installation d'un système de surpression pour eau de pluie

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kilou
Messages : 1
Inscription : dim. 29 avr. 2012 11:40
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Installation d'un système de surpression pour eau de pluie

Messagepar kilou » dim. 29 avr. 2012 12:28

Bonjour à tous,

je dispose d'une ancienne fosse septique (nettoyée évidemment :D ) que j'ai reconverti en réservoir d'eau de pluie (environ 4m3). Avec cette réserve je souhaite alimenter 2 WC et un robinet de jardin et j'envisage donc l'installation d'une pompe immergée ainsi que d'un ballon de surpression de 100 L (voir 2 ballons pour un total de 200L). La différence de hauteur entre la pompe et le(s) ballon(s) de surpression sera de 4.5m donc je peux compter sur une perte de charge minimum de 0.45 bars dûe à la hauteur au niveau du ballon. Le ballon sera installé dans le garage.

Mon robinet de jardin sera situé à 2-2,5m au dessus du ballon de surpression (l'eau pompée aura donc parcouru 6.5-7m en vertical + environ 3m en horizontal jusqu'au robinet). Concernant les WC, j'en ai 1 au rez et un au 1er étage. Ces 2 WC seront alimentés en vertical par des tuyaux de 12mm de diamètre. Depuis le ballon je compte installé des tuyaux 3/4 pouces à l'horizontal (environ 14m de long au max) pour me connecter ensuite sur les tuyaux verticaux de 12mm des WC. La pompe sera reliée au ballon par un tuyau de 33mm diamètre.

Le ballon de surpression sera régulé par un pressostat avec pression mini 1.7 bars (déclenchement de la pompe) à maxi 3.2 bars (arrêt de la pompe). Avec ce réglage et pour un ballon de 100L, je devrais disposer d'environ 33 litres d'eau utilisables entre 2 démarrages de pompe. Il y aura vraisemblablement aussi un filtre grossier installé avant le ballon et un filtre plus fin pour la conduite des WC (ce 2ème filtre pourrait faire chuter un peu la pression sur la partie WC).

Questions:

- Pour le robinet de jardin, on m'a conseillé d'avoir un débit de 1500-2000l/h à un débit de 2.5 à 3 bars. Est-ce que cela vous paraît correct pour le robinet jardin?

- Pour la partie WC, est-ce que je devrais installer un régulateur de pression pour réguler la pression à 2 ou 2.5 bars ou est-ce que la variation 1-7-3.2 bars du pressostat sur le ballon n'est pas un problème? S'il faut un régulateur de pression, où devrais-je l'installer: avant le filtre WC ou après?

- Le ou les ballons de surpression sont des modèles pouvant être installés à l'horizontale. Cependant est-il préférable de les installer en vertical avec arrivée d'eau vers le haut afin que l'air contenu dans l'eau puisse s'échapper? En bref y-a-t-il des avantages/inconvénients entre installation horizontale ou verticale d'un ballon de surpression? Dans le cas vertical, est-il préférable d'avoir l'arrivée d'eau en haut ou en bas? (à vrai dire, avec une arrivée en haut je ne vois pas bien comment purger le ballon...)

- J'hésite entre 3 pompes immergées. Les courbes de référence débit-pression de ces pompes se trouvent dans les manuels dont j'indique le lien.
1) AL-KO TDS 1201/4 (pression max 4.4bars) (http://www.al-ko.de/download/BA_467358_ ... 1201-4.pdf)
2) AL-KO TDS 1001/3 (pression max 3.4 bars) (courbe pression débit sur le même graphique que 1201/4)
3) Gardena 6000/4 (pression max 4 bars) (http://www.gardena.com/ddoc/GARO/GARO20 ... 1_1468.pdf)

Ma préférence va pour la TDS 1201/4 légèrement plus puissante. A 1800l/h cette pompe fourni une pression de 3.5 bars, soit environ 3 bars au niveau du ballon et 2.8 au niveau du robinet de jardin en raison de la hauteur, ce qui me paraît bien. En plus cette pression est inférieur à la pression de coupure de la pompe sur le pressostat, donc la pompe tournera en continu lors d'un arrosage jardin ce qui est préférable à des arrêts-redémarrages successifs (le ballon sert surtout à l'usage WC). Pensez-vous que cette pompe soit adaptée à mes besoins ou est-elle trop puissante (je veux surtout éviter au max les arrêts-redémarrage de pompe lors de l'arrosage donc il faut éviter une pompe trop puissante aussi)? Avez-vous d'autres recomandations? Pour les WC la pompe n'a pas vraiment d'importance et toutes ces 3 permettront de monter l'eau au 1er étage.

- En fonction de la pompe choisie, est-ce que le diamètre de 3/4 pouces pour les conduites entre ballon-robinet de jardin et ballon-tuyaux WC est adapté ou faut-il un diamètre plus petit pour éviter d'avoir à mettre un régulateur de pression?

Merci pour vos conseils!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron