Fond de douche avec galets

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Fond de douche avec galets

Messagepar Maelaig » dim. 27 janv. 2013 18:25

Bonjour à tous!

Nous avons fait construire une douche à l'italienne avec un sol de douche de galets. Le fond de douche est en fait un réceptacle spécial acheté chez Lapeyre appelé "fond de douche à carreler". Sur ce fond de douche ont été posées des plaques de galets et notre carreleur a rempli les espaces entre galets avec une sorte de mortier blanc pour faire le joint.
Premier problème, la masse à jointer blanche s'est vite tachée. Je pensais bien qu'il fallait laver ce genre de fond de douche souvent, mais de là à devoir le faire tous les jours à l'huile de coude, ça me semble exagéré. Deuxième problème et pas des moindres, au bout de quelques semaines des morceaux de joint sont partis, principalement au centre du fond de douche, vers l'évacuation. Le carreleur est donc revenu faire le centre. Mais quelques semaines plus tard ça lâchait de nouveau, et parfois plus dans les bords. Cette semaine il est encore revenu, c'est la quatrième fois qu'il "refait" un partie de la masse. Troisième problème, à force de refaire le fond, les galets sont de plus en plus crépités de taches blanches, et en plus le joint entre les galets présente une surface rugueuse, de plus en plus irrégulière.
Selon notre carreleur le défaut viendrait du fond de douche à carreler qui serait "souple", ce qui causerait un fendillement de la masse à jointer. Il a laissé entendre que d'habitude on pose des galets sur une surface préparée pour comme une chape avec des pentes (Ce qui nous énerve c'est que dans ce cas-là, il aurait dû nous prévenir, nous avons fourni au constructeur la liste du matériel sur notre devis pour la douche plus de 6 mois avant l'ouverture de chantier déjà, et le carreleur a accepté de faire la pose comme ça, nous avons même payé une bonne plus-value...). Selon Lapeyre, leur fond de douche va très bien pour une pose de galets et il ne devrait pas y avoir de problème si le carreleur fait le travail "comme il faut". Le fait est que jeudi le carreleur est revenu faire le centre du fond de douche, que je ne l'ai pas touché depuis et le vendredi des fentes apparaissaient, dues selon le carreleur à un retrait de la masse lors du séchage, il est donc revenu boucher ces fentes le vendredi. Aujourd'hui, alors que je n'ai toujours pas touché ce fond de douche, je vois un éclat dans la masse, un morceau qui est parti et qui met à nu le fond de douche... donc cela me donne d'autant plus l'impression que le carreleur n'a pas fait le travail adéquat.
Et puis... il m'a donné un flacon de produit acide pour que je tente d'enlever moi-même, dans quelques temps, toutes les taches blanches sur les galets, sous-entendu que c'est une question de tolérance... (un peu de taches je veux bien, mais là franchement c'est carrément des trainées)

Cela fait donc plus d'une année que notre fond de douche est une catastrophe. Nous en avons raz-le-bol, mais avant de demander à notre constructeur de prendre des mesures pour refaire intégralement ce fond de douche (quitte à enlever le fond de chez Lapeyre pour faire une chape spéciale), voire demander un remboursement et s'adresser à un carreleur conseillé par Lapeyre, on voudrait savoir si certains d'entre vous ont fait un fond de douche en galets et comment cela a été posé et si ça tient.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: Fond de douche avec galets

Messagepar Diegolette » ven. 1 févr. 2013 17:56

Nous on a fait sur chape et ça n'a jamais bougé... On a des galets noirs avec joints foncés...

Tu pourrais demander à un autre carreleur de venir voir déjà, il aura peut-être une solution
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

gwendo66
Messages : 1
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Vouillamoz Virginie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fond de douche avec galets

Messagepar gwendo66 » lun. 4 mars 2013 11:09

Nous avons aussi un fond de douche en galets et des problèmes.

chez nous les problèmes se situent uniquement dans les angles et proviennent du fait que la maison est en bois et du coup ça bouge trop pour que les joints résistent. Le carreleur est déjà revenu 3-4 fois pour refaire le joint silicone qui "s'ouvre". La dernière fois il a supprimé tout le silicone, a mis du joint ciment jusque dans les bords puis recouvert d'un nouveau joint silicone. Espérons que cette fois ça tienne le coup.
Nos galets sont aussi posés sur un fond spécial incliné pour fond de douche, mais pas de chez Lapeyre. Au niveau de la masse à jointoyer il n'y a aucun souci, c'est du joint ciment gris clair, pas trop salissant et ça tient depuis 4 ans.

En te lisant j'ai l'impression que votre carreleur est vraiment nul, il vaudrait la peine de demander un 2e avis avant de tout enlever pour mettre autre chose! J'aurais aussi tendance à penser qu'il utilise des matériaux de mauvaise qualité...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités