Qualité de l'émail?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Qualité de l'émail?

Messagepar Flo2010 » jeu. 4 juil. 2013 16:34

Que dire d'un même produit (même marque-même modèle) acheté chez Getaz et Hornbach? Est-ce que l'épaisseur de l'émail n'est pas la même :?: :?:
Je pose la question car d'après notre sanitaire, c'est le cas....

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Alsa Inside » jeu. 4 juil. 2013 23:10

Bah quand je lis ça, ça me fait sourire, mais si je l'entendais ça me ferait hurler de rire! :D Si ça provient du même fournisseur, je vois pas pourquoi il y aurait une différence de qualité...
Plus sérieusement, ton installateur n'aime pas Hornbach et a des avantages chez Getaz, les cartels sont toujours d'actualité...

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Flo2010 » ven. 5 juil. 2013 07:23

Et du coup, je ne peux pas avoir ma douche en quart de cercle car trop cher chez Getaz (principalement les parois) et mon installateur refuse de me poser si ça vient d'Hornbach pour soit-disant une histoire de garantie :x.
Nous avons tous prix chez Getaz et je pensais qu'il serait d'accord juste pour une douche mais même en lui proposant de prendre le receveur chez Getaz et les parois chez Hornbach, il n'a pas été d'accord :(.

Swissknife
Messages : 20
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Swissknife » ven. 5 juil. 2013 08:55

Sur l'email du receveur, si c'est le même fabricant, clair qu'il n'y a pas de différence de qualité.

Par contre sur la garantie, oui, il y a une différence. C'est que par Hornbach, c'est un achat direct, donc la garantie vous revient. Si c'est par Getaz, c'est un achat par le sanitaire, donc la garantie lui revient. Y compris les services afférants et évidemment ses conditions. Après, pour le receveur, je ne pense pas que ce soit un problème, car si pris en direct, il facture dans ce cas la pose plus cher pour s'y retrouver tout simplement.

La paroi de douche par contre, c'est tout un autre monde et c'est bien plus délicat. Déjà oui, il peut avoir des différences sur l'épaisseur du verre securit. de 3 mm pour les entrées de gamme (cadre épais) à 8 mm pour les plus épurées (et donc haut de gamme). Ensuite aussi sur le service proposé, car les parois en verre épurées, la marge de tolérance est très faible (en moyenne 3 mm), donc c'est plus le verre qui va être découpé pour compenser les différences de niveaux. La prise de mesure doit donc être parfaite, le sanitaire dans ce cas là, préfère même envoyer le fabricant sur place. Avec un grossiste comme Gétaz, Sanéo ou Sanitas, c'est possible. Avec Hornbach, je ne sais pas.

La solution la plus simple pour vous :

- faire poser le receveur par le sanitaire
- faire la remise des travaux
- commander en direct par Hornbach,si il y a un service de pose par le fabricant, la paroi de douche. Ou faire de même avec une d'un grossiste conventionnel, dépends la paroi souhaitée.

Par contre, attention aux délais de livraisons. Une paroi de douche standard (avec cadre et marge de tolérance de 5 cm), ca peut être rapide 1 à 2 semaines.

Une paroi épurée (que du verre), c'est fabriqué sur mesure, donc à la demande. Délai de 4 à 6 semaines (pose inclue).

Attention aussi à la période. Mois d'août beaucoup d'usine sont fermée de 2 à 4 semaines.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar classic25 » ven. 5 juil. 2013 10:12

Si le seul problème c'est les parois. Tu n'as qu'à les acheter plus tard chez HB et le faire installer via leur service de pose. (comme proposé par Swissknife)

En effet, t'as tout les droit du monde d'installer uniquement le receveur sans vouloir forcément des parois (tu dis que tu mettra un rideau ou que tu te douchera en faisant attention)

Ce que ton installateur malhonnête ne te dit pas, c'est que lorsque tu achètes ton matériel chez Gétaz, celui-ci récupére entre 10% et 15% dans sa poche pour "rabais professionel"...
et voilà comment le marché est faussé et le monopole s'installe. Avec des théories à 2 balles qu'un fournisseur va s'amuser à fabriquer 2 séries l'une avec une émail plus fragile que l'autre.
Evidemment chez HB tu paies moins chère, mais en plus rien n'ira dans la poche de ton sanitaire... (il faut bien qu'il paye son Audi le pauvre... :P )

En ce qui nous concerne, on a pris le minimum légal chez Gétaz et du coup on a fait 5'000.- de moins values !!
Faut imaginer que pour 120.- CHF Gétaz nous vendait une barre toute simple de rideau de douche... elle était plaqué or ou quoi ?! :shock:
80.- CHF le porte savon, 99.- CHF la brosse à chiotte, etc... mis bout à bout, ça nous a fait une sacrée économie :roll:


Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Flo2010 » mar. 9 juil. 2013 16:03

Finalement, nous avons commandé le receveur chez Getaz mais par contre, je trouve cher le service de pose chez Hornbach...juste pour une cabine de douche: 420.- :o sans compter le prix de la cabine bien entendu...

Bon, nous n'allons pas prendre la cabine chez Hornbach mais chez Lapeyre et par contre, là pas de service de pose :(.

Voici la cabine sur laquelle notre choix s'est porté :

Image

Swissknife
Messages : 20
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Swissknife » mar. 9 juil. 2013 18:52

420.- CHF pour le montage d'une cabine arrondie, c'est dans la moyenne des prix des fabricants. Sans compter le déplacement, pour des fabricants "établis", usuellement, ils demandent 130.- CHF.

Visiblement, c'est une coulissante ? Dans ce cas, à vérifier sur ce type de modèle. La facilité d'entretien du rail inférieur (recoin). L'idéal avec ce type de paroi, c'est d'avoir les portes mobiles qui se désolidarise en bas pour facilité l'accès et l'entretien entre les panneaux fixes et mobiles. Eviter si possible, les systèmes sur les "bras à roulettes", quand même plus sensible sur le long terme.

C'est du verre, je suppose, pas de l'acryl, c'est un bon point pour la facilité d'entretien (moins poreux) et la durabilité (insensible aux variations de teinte).

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Flo2010 » jeu. 11 juil. 2013 22:44

J'ai aussi un autre problème car je n'arrive pas à savoir à 100% si la vitre s'adapte effectivement sur le receveur que j'ai commandé.
Chez Lapeyre, il m'a donné une feuille avec les cotes de leur receveur et j'ai aussi demandé chez Getaz mais c'est moins complet... Je ne voudrais pas me retrouver avec une paroi de douche pas utilisable :(. Pfff, ça me prendrait moins la tête si je pouvais (avait les moyens) de prendre aussi chez Getaz...

Swissknife
Messages : 20
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Swissknife » ven. 12 juil. 2013 07:36

Les dimensions à connaître : largeur (exemple 90 x 90 cm), et surtout le rayon ! Normalement ces 3 cotes sont indiquées sur les fiches techniques du receveur.

Pour la paroi, respecter ces éléments là. Le plus important, c'est le rayon. En règle générale, c'est un des 3 : 500 mm, 520 mm ou 550 mm.

Après, n'importe quelle paroi s'adapte sur n'importe quel receveur, usuellement. Il faut aussi contrôler que les marges de tolérance de la paroi, correspondent à la situation sur place. Les murs n'étant jamais parfaitement droit, c'est le profil de la paroi, pour ce modèle à priori, qui viendront corriger ceci. Car en réalité sur place, cela ne sera pas forcément 90x90, mais du style 89,8 x 90,5 cm, à cause du mur/carrelage.

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qualité de l'émail?

Messagepar Flo2010 » lun. 15 juil. 2013 23:13

Quand je suis retournée chez Lapeyre avec les dimensions 90x90 et le rayon de 55 cm, le bonhomme m'a dit qu'il fallait plus de précisions... :(

Voici donc les 2 schémas... Tu penses que c'est ok?

Image
Image

Pour les marges de tolérance, je vois ça où? Car la seule indication que j'ai pour les parois sont:
1/4 cercle vogue VSNET-CHR 87/89 H190


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités