adoucisseur d'eau

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
acmcm
Messages : 10
Inscription : mer. 6 avr. 2011 08:08
Pays : suisse
Lieu du projet : villars-le-terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

adoucisseur d'eau

Messagepar acmcm » mer. 6 avr. 2011 08:24

Bonjour,
Nous avons fait installer un adoucisseur d'eau Culligan à résine dans notre maison.
Nous avons la possibilité de souscrire un contrat de maintenance comprenant une révision par an et un complément de résine tous les deux ans. Le sel, les pièces, les déplacements et la main d'oeuvre sont compris (CHF 360,- par an). D'autres variantes sont proposées (sans les pièces notamment).
Ma question est de savoir si un tel entretien est nécessaire où s'il suffit de vérifier soi-même la dureté de l'eau et de faire intervenir l'installateur seulement en cas de problème, en payant l'intervention.
Merci de vos réponses.

dream22
Messages : 35
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:19
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar dream22 » mer. 6 avr. 2011 10:04

Nous allons installer un adoucisseur dans notre futur maison. Nous avons "fait le tour" de différents installateurs et marques.. chacun a plus ou moins son discours. Mais un "christ aqua" nous a indiquer qu'il n'était pas nécessaire de faire un contrat d'entretien pour un intervention chaque année mais plutôt tout les 2 -3 ans!

Et très franchement 360 balles par années c'est chèro...

Nous ne prendrons pas de contrat d'entretien.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Akim » mer. 6 avr. 2011 17:59

Un excellent article sur le sujet, sur info-maison:

http://www.infomaison.ch/home/fr/batime ... d_eau.html

acmcm
Messages : 10
Inscription : mer. 6 avr. 2011 08:08
Pays : suisse
Lieu du projet : villars-le-terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar acmcm » mer. 6 avr. 2011 22:01

Grand merci pour ces avis et renseignements.
Je suis en fait assez d'accord avec dream22. Je vais donc me renseigner auprès de Culligan sur le coût d'une révision et planifier cela tous les 2 ou 3 ans. Pour ce qui est du sel on en trouve partout pour un prix abordable, et cela m'étonnerait qu'il y ait souvent une pièce à changer. Je devrais donc être gagnant financièrement tout en assurant un entretien correct de l'installation.

LeCap
Messages : 2
Inscription : dim. 3 avr. 2011 23:32
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar LeCap » mar. 12 avr. 2011 13:06

Bonjour,

Sauf erreur, il n'y a pas de résine à ajouter annuellement !
La durée de vie moyenne de la résine est de l'ordre de 10 ans, et elle est changée lorsqu'elle ne fonctionne plus.

L'entretien annuel se limite au nettoyage du bac à sel, et pour les puristes, à la désinfection de la résine par adjonction d'eau de javel dans le bac à sel nettoyé (attention aux quantités, en mettre peu, voir sur le web, on trouve des modes d'emploi pour les techniciens).

Et l'idéal pour mesure le taux de dureté, c'est d'acheter des bandelettes à la pharmacie du coin. La première année je l'ai fait tous les mois, puis j'ai espacé (c'est surprenant de voir la différence entre hiver et été chez nous, même si c'est explicable).

A+
Lecap


didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar didibusz » mer. 25 mai 2011 08:54

Excellente remarque Salami quant aux indications techniques dans le manuel... je vais maintenant y porter plus d'attention aussi!

mikimoto
Messages : 126
Inscription : dim. 20 mars 2011 22:09
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Penthaz

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar mikimoto » mer. 27 juil. 2011 13:45

LeCap a écrit :Bonjour,
Et l'idéal pour mesure le taux de dureté, c'est d'acheter des bandelettes à la pharmacie du coin. La première année je l'ai fait tous les mois, puis j'ai espacé (c'est surprenant de voir la différence entre hiver et été chez nous, même si c'est explicable).

A+
Lecap

C'est plus calcaire en été ou en hiver ?
Et pourquoi ?

Merci
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Invité

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Invité » mer. 3 août 2011 17:11

Je ne sais pas si Le Cap va revenir sur ce poste alors je tente une explication. Sa source traverse probablement des roches karstiques. Ces roches sont des roches carbonatées. En hiver, il y a plus de CO2 dans l'eau (les gaz se dissolvent mieux à froid), donc l'eau attaque plus la roche calcaire, donc la dureté augmente en hiver. C'est le cas flagrant de la source du Confin du Renard qui alimente en partie Montreux pour laquelle la dureté varie de 18°F en été jusqu'à 44°F en hiver. Tu peux avoir aussi une variation par exemple si la part d'eau du lac, eau relativement douce, n'est pas la même en fonction de la saison (faible débit des sources non lacustres en été ou, au contraire, en hiver avec un sol gelé et de la neige).

Bolinas
Messages : 1
Inscription : sam. 28 avr. 2018 15:12
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Bolinas » sam. 28 avr. 2018 15:16

Bonjour êtes vous content de votre adoucisseur svp ? J'aimerai en installé un que j'ai acheté via ce site : adoucisseur d'eau je me demande toujours si cela fonctionne vraiment ou si c'est un peu surfait ?
Dernière modification par Bolinas le lun. 2 juil. 2018 20:14, modifié 1 fois.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar jimbo » sam. 28 avr. 2018 22:33

Bolinas a écrit :
sam. 28 avr. 2018 15:16
Bonjour êtes vous content de votre adoucisseur svp ? J'aimerai en installé un, je me demande toujours si cela fonctionne vraiment ou si c'est un peu surfait ?
c'est plus que très utile mais ça dépend de la dureté de l'eau ou tu habites et évite Culigan (hors de prix, vente forcée et liée, contrats border line). J'ai laissé des arrivées d'eau direct à certain endroit ou je veux boire en direct.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités