Adoucisseurs : éviter la peau qui gratte ?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Adoucisseurs : éviter la peau qui gratte ?

Messagepar epfyffer » dim. 28 juil. 2013 10:34

Bonjour,

Dans ma famille j'ai des peaux sensibles qui ont la peau qui gratte après la douche, parfois même ça se transforme en petites plaques d'eczema.

Là on vient de rentrer de vacances, on était dans une zone bien plus douche niveau eau, personne n'a eu ces demangeaisons.

Idem pour les lessives, on a remarqué que le lavage était bien plus efficace où on habitait avant, et idem en vacances, à ces deux endroits c'était de l'eau très douce. Chez nous on est entre 32 et 42 d'après les fiches de l'Etat du VS, eau considérée comme dure.

On cherche donc un système qui permette d'adoucir la flotte et d'aténuer les effets indésirables de cette eau dure, principalement sur la peau, mais aussi sur les appareils.

J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont opté pour un système Vulcan, ça donne quoi ?

Plus généralement, on peut tester les produits avant de s'engager à l'achat ?? ça serait vraiment une bonne chose, avant de sortir plusieurs centaines voire milliers de frs d'être sûr du résultat.

Merci de vos retours :-)

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Adoucisseurs : éviter la peau qui gratte ?

Messagepar BuBu » lun. 29 juil. 2013 09:47

Salut,

Si tu cherches un véritable adoucisseur (c'est-à-dire qui modifie la dureté de l'eau), oublie les systèmes électroniques du genre Vulcan, qui n'en sont pas! Ces appareils revendiquent des propriétés anti-tartre, mais la dureté de l'eau restera strictement pareille.

Dans ton cas je ne vois qu'un bon vieil adoucisseur au sel. Ce qui implique des coûts à la fois à l'installation, et à l'entretien.
Comme solution alternative, il faudrait voir si un adoucisseur au CO2 baisserait effectivement la dureté de l'eau. Les sites vantant leurs mérites ne sont pas très clairs à ce sujet (ce qui laisse supposer que ce n'est pas le cas).

Et sinon je confirme, adoucisseur = moins de savon, moins de lessive, moins de problèmes de peau.
Par contre, j'ignore si c'est dû à l'eau de ma région, mais à la longue des cycles de lave-vaisselle, les verres prennent une teinture blanchâtre, et ceci quel que soit le réglage de l'adoucisseur. Nous suspectons l'eau sodée (résultat de l'adoucisseur au sel) d'en être la cause...

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseurs : éviter la peau qui gratte ?

Messagepar Vitamineb12 » lun. 29 juil. 2013 18:54

D'accord avec Bubu :)

Nous avons une eau très dure par ici. Même constat la peau qui gratte ;)
Avant nous avions un système identique à Vulcan ( Médiagon pour pas citer le nom) qui éclate le calcaire. L'avantage, le calcaire encrase moins vite mais il est toujours là.
Depuis nous avions construit et mis un adoucisseur. La peau est moins sèche, c'est des économies en produit d'entretien et 10'000 heures d'entretien en moins dans la salle de bain (j'exagère à peine ;) )
Par contre, je reste sceptique sur l'utilisation de l'adoucisseur dans le robinet de la cuisine. L'air de rien, tu rajoutes du sel dans ton café, dans les sirops et dans les soupes, ect....
Image

Invité

Re: Adoucisseurs : éviter la peau qui gratte ?

Messagepar Invité » lun. 12 août 2013 09:56

Voici les recommandations du SCAV :

L’adoucissement d’eaux dures peut être admis si leur dureté totale dépasse 30°F. Dans ces cas, l’adoucisseur sera placé sur la partie des installations de l’immeuble concernant la production d’eau chaude ou d’eau à usage technique. Cette façon de procéder permet de maintenir les qualités nutritives (minéraux utiles), d’éviter l’apport inutile de sel et de garantir la qualité hygiénique de l’eau potable, délivrée au robinet de cuisine.

On parle là des eaux "publiques" (réseaux ou immeubles locatifs pour lesquels le propriétaire joue le rôle du distributeur final). Chez un particulier sans locataire, c'est toujours à ses risques et périls.

Il n'y a pas de normes concernant une teneur maximale en sodium. Par contre, pour pouvoir convenir à une alimentation pauvre en sodium, l'eau ne doit pas contenir plus de 20 mg de Na par litre. Une eau minérale qui contient plus de 200 mg/l doit être nommée "Eau sodique" (pour l'eau minérale, pas pour l'eau du robinet, bien sûr). La valeur de 20 mg/l est également l'objectif de qualité du manuel suisse des denrées alimentaires, mais ce n'est pas une norme à proprement parler.

Un adoucisseur remplace le calcium ou le magnésium par du sodium. Une eau à 30°F contient 3 mmoles/l de Ca, donc il faut 6 mmoles de Na pour l'adoucir (Ca++ et Na+). 6 mmoles de Na = 138 mg. On reste dans une eau "normale", mais bien loin de l'objectif de qualité.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités