Page 1 sur 2

Douche à l'italienne

Publié : mar. 10 sept. 2013 11:17
par AGilles
Bonjour,

J'envisage de rénover ma salle de bain et de remplacer la baignoire qui ne nous sert pas beaucoup par une grande douche à l'italienne.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne la surface de la douche ? Je pensais à un rectangle de 2,5m x 2m ? Faut-il un bac de douche tout fait ou est-il préférable de le faire soi même ?

Je pensais mettre une douche Leffroy & Brooks. Avez-vous des retours négatifs sur cette marque ? Pour le carrelage je pensais mettre du marbre... Mais ce n'est pas encore décidé.

Merci d'avance pour vos conseils,

Alain

Re: Douche à l'italienne

Publié : mar. 10 sept. 2013 11:51
par sleepweek
Hello! nous aussi on voulait une douche à l'italienne mais après renseignement...
pour une douche italienne, il faut obligatoirement de la mosaique au sol ( style galet, posés sur un filet) pour que cela puisse s'adapter à la pente (rapport à l'évacuation de douche).
Du coup, on a opté pour le caniveau de douche qui permet de conserver le même carrelage qu'à l'extérieur de la douche, pas besoin de mosaique! A notre gout, beaucoup plus esthétique...

Re: Douche à l'italienne

Publié : mar. 10 sept. 2013 13:27
par cris1977
Bonjour,
Pour du marbre ou carrelage dans la douche, n'est-ce pas trop glissant... pour des enfants avec la pente? Mais si celle-ci est moindre.
Quelqu'un a t-il posé du béton ciré dans sa douche à l'italienne (sol + mur)

Re: Douche à l'italienne

Publié : mar. 10 sept. 2013 13:50
par Syb74
Bonjour,

Alors nous on a mis que des douches à l'italienne dans notre nouvelle maison (3). On pas mis galet ou autre au sol mais du simple carrelage. La pente, l'étanchéité sous carrelage et la pose du carrelage a été fait pas notre carrleur. Très beau travaille. Si tu veux l'adresse tu peux me contacter en MP.

Le carrelage que l'on a utilisé n'est pas glissant, de toute façon je ne crois pas que cela peut être plus glissant qu'un bac de douche. La pente est minime donc aucun problème pour les enfants.

Un conseil si tu veux rajouter une porte, il faut faire très attention à l'écartement entre 2 parois car à 1 cm près tu doit prendre du sur mesure et la porte te coûte le double.

Salutations.

Re: Douche à l'italienne

Publié : ven. 20 sept. 2013 11:52
par AGilles
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils ! Très intéressants.

D'après ce que j'ai lu il serait préférable de prendre des galets pour la douche italienne... Bon ce n'était pas notre idée initiale mais après tout pourquoi pas. Nous avons trouvé un site français assez complet qui vend ce genre de produits : galets, émaux, etc. http://www.universmosaique.com. A voir quand même une combinaison qui aille bien entre le sol et les murs !

En ce qui concerne l'adhésion au sol, j'ai lu que les galets (un peu comme le marbre) ont quelques aspérités et ne sont naturellement pas glissants... Mais à voir pour l'entretien.

Personne ne m'a donné de conseils sur les douches Lefroy & Brooks
http://www.lefroybrooks.co.uk/products/ ... ll-showers
elles-mêmes (modèle 1900 Classic) ! Sont-elles difficiles à entretenir? C'est mon principal souci : avoir une belle douche mais ne pas passer non plus mon temps à la nettoyer :-)

Merci pour les conseils,

Alain

Re: Douche à l'italienne

Publié : mar. 18 févr. 2014 19:00
par Fonzerelli
Bonjour,

Nous avons reçu une facture de 2000 francs de notre EG comme plus-value pour douche italienne.

Sachant que cela ne concerne pas le sanitaire, ni le matériel sanitaire, ni la fourniture du carrelage : tout cela déjà payé en plus-values à part.

C'est un peu cher, non ? Sachant que je n'ai rien signé et que normalement, tout supplément doit être soumis et validé par le Maître, etc…

Je ne veux pas jouer la dessus, car ce qui est juste est juste, mais j'aimerais bien votre avis.

Merci d'avance !

Re: Douche à l'italienne

Publié : mar. 18 févr. 2014 19:43
par Akim
calcul de la pente sur la chape, canalisation en conséquence, étanchéïté... une douche à l'italienne est plus chère, et demande plus de travail de la part de l'architecte etc...

Est-ce que ça justifie 2000CHF, je ne saurais pas répondre. A CHF120/h, c'est 2 jours de travail. Ca me parait pas extrêmement abusif.

Re: Douche à l'italienne

Publié : jeu. 20 févr. 2014 10:38
par Fonzerelli
Merci pour ton avis. C'est difficile de trouver des infos sauf si on connaît quelqu'un du métier…

Re: Douche à l'italienne

Publié : jeu. 20 févr. 2014 11:36
par birdy
Hello,

Nous allons faire une douche à l'italienne également. Nous avons pris du carrelage 45x45cm et une rigole prêt du mur. Il faut du carrelage à rugosité R10 pour ne pas glisser. De toute façon c'est une norme que le vendeur de carrrelage suivra automatiquement quand il entendra que c'est pour une douche italienne. Nous ne voulions pas de galet car il faut nettoyer les joints à la brosse à dent tous les 2 mois, dixit des amis :-)

Concernant le prix:

300.- pour la chape sèche en pente + étanchéité. Le tout fait par le carreleur
680.- pour la vitre 120cm x 200cm.
280.- la rigole de douche chez Hornbach ou Viega Vesign
~50.- de frais d'installation de la rigole
Puis le carrelage, 2m2: 200.- fourniture et main d'oeuvre.

Total: 1510.-

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un surcoût par rapport à un bac à douche.

L'alternative c'était un bac à douche à raz du sol Kaldewei Conoflat 867-1 qui coûte 740 euros sur reuter.de, puis ensuite une vitre, et les frais d'installation. Je pense qu'on s'en sortais au même prix.

Avant, la douche italienne c'était la douche du pauvre... Aujourd'hui, j'ai l'impression que les EG veulent le moins de problème possible et facture donc à prix d'or ce type de prestations. Ils ont peur de l'étanchéité et du travail à faire correctement. Je les comprends, mais bon, il devrait plutôt dire: "On vous facture 2000.- de prime d'assurance, en cas de dégâts d'eau"

Re: Douche à l'italienne

Publié : jeu. 20 févr. 2014 11:53
par Fonzerelli
Ben tu vois, je pense exactement comme toi. Surtout que j'ai payé la rigole et la vitre le double de toi !

Donc, en gros on essaie de me facturer 2000.– pour ça :
300.- pour la chape sèche en pente + étanchéité. Le tout fait par le carreleur

Et sans explication ni devis signé ni rien.