Page 1 sur 4

Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : jeu. 19 mars 2015 15:21
par Vaita
Bonjour

Je souhaite acheter une colonne lave-linge / sèche-linge de bonne qualité

Auriez-vous des recommandations?

Merci d'avance!

vaita

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : jeu. 19 mars 2015 16:07
par Utilisateur supprimé
Oulà, ça dépendra des goûts et des expériences de chacun, généralement on recommande ce qu'on quand on est content, sans être forcément très neutre ou avoir comparé...

Ca dépend ce que tu cherches aussi, quelle quantité de linge, usage intensif, besoin de programmes spéciaux, besoin de pouvoir programmer, ou juste du 30, 40 et 60 classique.
Idem pour le sèche-linge: c'est pour un usage intensif, pour une grande famille, ou pour 1 couple 1x par semaine.
Dans ce dernière cas je te recommande un déshumidificateur, c'est moins cher, moins gourmand en énergie, mais évidemment ce n'est pas tout à fait le même usage, il faut que tu puisses pendre les habits et ça dure 3 heures au lieu d'une.

Pour revenir aux marques, c'est une des spécialités de Schulthess, mais tout le monde n'aime pas et si tu n'as pas une action spéciale c'est cher.
Il y a les inconditionnels de Miele, ils ont aussi leur nouveau système de dosage automatique.
Personnellement je suis très satisfait de la robustesse du V-Zug et de la facilité d'utilisation, mais tu trouves aussi de bons produits chez Electrolux. Les Bosch sont aussi bien notés, malgré quelques rappels de produits défectueux ces dernières années. Siemens est très semblable

Si tu es sensibles à la consommation d'eau et d'énergie, il faut voir chez Schulthess et V-Zug.
Le site TopTen peut t'aider dans ce registre: http://www.topten.ch/francais/Menage/la ... 7kg-3.html

Question qualité de nettoyage c'est difficile de comparer, durabilité/fiabilité il semble que les Miele (selon les modèles), V-Zug, Schulthess sont un peu meilleures que les autres, Fors est assez méconnu mais plutôt bon aussi il semblerait.
Mais j'en connais qui sont très contents de Bauknecht aussi, même si c'est décrit comme du plus bas de gamme. Samsung je ne conseillerais pas car niveau électronique et roulements c'est assez basique et peu stable, mais ça peu suffire pour un usage léger.

Pas sûr que tu sois bien avancé, en tout cas fais jouer la concurrence, compare sur Internet sans oublier qu'il y a la livraison (étage) et éventuellement l'installation et la mise en service à ajouter. C'est aussi bien de fixer le lave-linge au sol pour qu'il vibre moins et fasse moins de bruit. Ce dernier point était important pour moi et si tu regardes les dB il y a de grosses différences selon les marques et les modèles...

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : jeu. 19 mars 2015 16:22
par knarf68
Je pense qu'il faut commncer par le budget disponible et ensuite choisir en fonction.... ça ne sert à rien de regarder du Miele si le budget est de CHF 1'000....

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : jeu. 19 mars 2015 17:30
par Arkip
Tout dépend du budget que tu as et de la place aussi que tu as.

J'ai discuté cet hiver avec le responsable des réparateurs chez Zug qui était hyyyyyyyper content que nos machines soient l'une à côté de l'autre (c'est très très lourd un sèche-linge à descendre de la colonne quand le lave-linge est en panne en-dessous), accessoirement s'ils doivent intervenir ça prend plus de temps et du coup coûte plus cher.

Ici on va prendre du zug pour la maison mais on l'achètera sur microspot, clairement on n'a pas les moyens de mettre environ 3000.- pour un lave-linge et 3000.- pour un sèche-linge

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : jeu. 19 mars 2015 23:49
par birdy
Pour ma part je procède toujours de la sorte:

Résultat des tests sur Bon à Savoir et sur le NET, je fais une moyenne des tests, puis je regarde le prix, et je prends le meilleur rapport qualité prix dans les 3 premiers. (Dans mon cas, il y a 3 ans, j'ai pris Siemens/Bosch)

Même si le sèche-linge lâche dans 5 ans, il coûte juste 2 fois moins cher qu'un Miele... Donc je prends volontiers le risque :-)

Par exemple, derniers tests sur Bon à Savoir:

Sèche-linge
1. Bosch WTY87701, 1080 fr.
2. Siemens WT47Y701, 1064 fr.
3. Miele T8857 WP EcoComfort, 2099 fr.

Lave-linge
1. Miele W 1914, 1998 fr.
2. Bosch WA S 28840, 1244 fr.
3. Siemens WM 14 S 840, 1271 fr.

Avant j'avais un Blomberg, il a tenu 5 ans, il a lâché. C'est nul...

J'ai donc regardé sur le net ce qui pouvait créer la panne: donc j'ai changé les balais, sans succès. Puis la "serrure", sans succès, puis j'ai récupéré la carte électronique du même Blomberg de ma soeur qui venait de lâcher, et cette fois c'était la bonne !

Mais dans l'intervalle j'avais acheté le Siemens à 900.- ... J'ai donc maintenant 2 lave-linges... c'est pratique...
J'espère que le Siemens tiendra plus longtemps avant de devoir mettre les mains dedans ! C'est la loterie.
Je pense que V-Zug et Schulteiss devrait être de bonne qualité. Mais comme ils coûtent le triple, il faut qu'il tienne 15 ans sans soucis pour que cela vaille la peine... Personnellement j'aimerais que mon lave-linge à 1'000 CHF tienne 7 à 10 ans.

Je n'aimerais pas avoir mis 3'000.- dans un lave-linge que j'aurai encore dans 20ans... J'ose pas imaginer les progrès en terme de consommation d'eau et électricité durant un si long laps de temps. Je préfère payer moins, et changer quand il lâche, si possible pas moins que tout les 7 à 10 ans... Cela fait un budget de 100 à 140.- par an, c'est comme cela que je le vois.

Avec un lave-linge à 3'000 .- qui tiendrait 20 ans, cela fait aussi ~ 150.- par an. Mais dans 10 ans il sera peut-être dépassé en terme de consommation.

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : ven. 20 mars 2015 07:49
par Utilisateur supprimé
Chacun son calcul, effectivement on peut aussi se dire qu'on le remplace "souvent".
Apèrs il ne faut pas non plus regarder trop attentivement les prix catalogue, à part chez Miele qui tente d'introduire des prix nets, ou ceux présents quasiment que sur Internet. Il y a toujours une marge de négociation ou la possibilité d'avoir un rabais foire, par exemple.
Je n'ai rien contre Internet, j'achète énormément sur Internet.
Pour le lave-linge (Zug en l'occurrence) j'ai pu bien négocier avec un revendeur spécialisé et je l'ai payé 100 francs de plus que sur Internet. Livraison (y compris l'escalier de la cave), fixation sur socle, programme de mise en service et réglage compris. Souvent c'est aussi y compris l'évacuation de l'ancien si tu en as un. Et je sais que je ne suis pas embêté pour la garantie ou réparation.

Après si tu es bricoleur et que tu aimes te plonger dans les manuels (je le fais volontiers mais pour le coup j'ai pu m'économise une tâche quand-même) et que la marque que tu choisis assure le SAV sur site, tu peux bien sûr foncer sur Internet.

Il est évident que l'argument quasi numéro est est le budget, que je n'avais pas évoqué :shock:

Je ne sais pas dans quelle région tu es, il y a des offres plus avantageuses après discussion chez ton revendeur ou sur Internet, mais cela peut te donner quelques idées de composition/budget (moyen-haut de gamme):
http://www.sarina-cuisine.ch/produits/o ... necht.html

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : ven. 20 mars 2015 13:46
par Akim
J'ai en effet deux machines Miele qui ont bientôt 20 ans. Elles marchent toujours nickel. A l'époque c'était déjà très bon en conso. Lave-linge A, sèche-linge B sauf erreur. J'ai payé l'ensemble environ 5000.00. J'ai remis 500CHF dans le sèche-linge il y a un an.

Pourquoi acheter du neuf ? L'économie d'énergie ne couvrira pas l'amortissement d'un nouvel appareil. Mes anciens appareils partiront à la casse alors qu'ils fonctionnent très bien, ou iront en récup chez d'autres personne avec la même conso. Donc côté "baisse globale de la consommation d'énergie", rien gagné.

Le bon marché est toujours trop cher. Le budget d'acquisition est une donnée dont l'importance est surévaluée. Quand on construit ou on achète une maison ou un appartement, on est pas à 2000CHF près pour la colonne de lavage.

La question de base est simple: Avez-vous des recommandations. Ma réponse sera simple ;-)
  1. Vise les marques qui garantissent une durabilité et la disponibilité des pièces
  2. Prends une machine qui essore bien. Tu joues après sur la vitesse d'essorage en fonction de la qualité du linge. Mais un bon essorage est une belle économie d'énergie sur le séchage
  3. Prend des machines qui ménagent le linge. Il te dura plus longtemps. Par exemple, mes Miele tournent régulièrement les tambours en fin de programme pour éviter que le linge reste froissé en boule en attendant qu'on le sorte
  4. Je te conseille un sèche-linge à condensation avec raccordement à l'écoulement, pour question de confort. Ou sinon, comme le fait mon frère, tu récupères l'eau de séchage, qui est par définition déminéralisée, pour faire ton repassage
Il faut savoir que dans le bas de gamme, souvent les pièces sont disponibles que 5 ans, voire moins, les roulements sont en plastique pour s'user plus vite, les courroies sont de mauvaise qualité, etc... etc... Y a pas de petites économies quand on veut vendre moins cher.

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : ven. 20 mars 2015 14:02
par Akim
J'ajouterais qu'un rapide calcul comparatif donne ceci:

Catégorie A++ contre Catégorie B: à env. 25cts le kWh (pour être cher): env. CHF 840.00 d'économie sur 10 ans.

QUID: Acheter des machines neuves tous les 10 ans histoire de profiter des "progrès" de la technologie

Petit scénario. Si j'avais changé après 10 ans pour passer à la pompe à chaleur:

10 première années: 2500.00 + 561kWh à .25cts sur 10 ans = 1400.00. Total 3900.00
10 années suivantes: 2500.00 + 225kWh à .25cts sur 10 ans = 560.00 Total 3060.00
Total sur 20 ans: CHF 6960.00 soit 348.00 par année

Alors qu'en gardant le sèche linge 20 ans, toujorus dans mon cas précis:

20 ans: 2500.00 + 500.00 de révision + 2800 d'électricité: CHF 5800.00 soit 290.00 par année.

CQFD

Pour le lave-linge, c'est pareil. C'est déjà un A, il a déjà un mécanisme de consommation limitée en fonction du poids du linge chargé.... Il consomme probablement un peu plus d'électricité que les nouveaux, mais ça peut pas être aussi important que le sèche-linge qui a une énorme différence entre pompe à chaleur et sans.

(données indicatives prise sur une offre darty chez Darty ;-))
* Comparaison basée sur les étiquettes énergie des modèles Bosch WTW86430FF (225 kWh/an, classe A++, pompe à chaleur) et WTB86500FF (561 kWh/an, classe B, sans pompe à chaleur), aux fonctions similaires (capacité 8 kg, tambour 112L, séchage à sonde par condensation).

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : ven. 20 mars 2015 14:21
par Akim
Arkip a écrit : J'ai discuté cet hiver avec le responsable des réparateurs chez Zug qui était hyyyyyyyper content que nos machines soient l'une à côté de l'autre (c'est très très lourd un sèche-linge à descendre de la colonne quand le lave-linge est en panne en-dessous)
C'est hyper léger un sèche linge :shock:

Re: Colonne lave-linge / sèche-linge

Publié : ven. 20 mars 2015 14:48
par Arkip
Euh ouais, pour moi 60-90 kg c'est très lourd, mais c'est sûr que si t'es M. Muscle c'est un poids-plume ;-)