Sèche-linge ou déshumidificateur/soufflerie

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Sèche-linge ou déshumidificateur/soufflerie

Messagepar laura_87 » dim. 12 juil. 2015 11:21

Hello à tous,

On se pose actuellement quelques questions pour le lave-linge et sèche-linge proposé par notre partenaire EG :
Lave linge : Electrolux Swissline L WA L4 E
Sèche Linge : Elextrolux TW L4 E (séchage pompe à chaleur)

Toutefois, avant de confirmer nos choix, nous aurions voulu comparer avec d'autre marques (durabilité, efficacité). Sauf que voilà, pour le lave-linge, je n'arrive pas mettre la main sur ce modèle sur le net... Est ce que qqun d'entre vous connait ?

Pour le sèche linge, je l'ai trouvé, mais pas encore eu le temps de rechercher des avis. En parallèle, je me demande si ça vaut vraiment la peine de l'investissement au vu de l'utilité qu'on en a actuellement. On est en appartement, machine V-Zug Adorina, je l'utilise que en hiver pour les draps de lits, chaussettes, linges de cuisine. J'ai utilisé différent mode de séchage, à chaque fois je suis obligée de suspendre mon linge pour finir le séchage...pas bien pratique, perte de temps, bref j'adhère pas.
Dans la maison, nous serons 2 adultes + 2 enfants, buanderie au sous-sol (avec fenêtre mais pas de chauffage si ce n'est le boiler, la PAC ?, et le lave-linge quand il tourne). Nous mettrons de toute facon des fils suspendu au mur. Est ce qu'un déshumidificateur nous serait plus utile/efficace/économique qu'un sèche-linge. A savoir aussi que l'été. nous mettrons le linge à l'extérieur.
Ou si vous êtes satisfait de votre sèche-linge, quelle est la marque/modèle ?

Merci par avance pour vos idées/remarques ! et bon dimanche ensoleillé :)
Dernière modification par laura_87 le lun. 13 juil. 2015 09:48, modifié 1 fois.

Utilisateur supprimé

Re: Sèche-linge ou déshumidificateur

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 13 juil. 2015 07:18

Salut.

Pour la lave-linge, je ne veux pas influencer, je crois que le choix est surtout question de budget puis de priorité (notamment par rapport au bruit et à la consommation d'électricité et d'eau).
J'ai choisi Zug et j'en suis très content (on a pris un modèle Adora plutôt haut de gamme, pas Adorina, qui est l'entrée de gamme et n'est pas fabriqué en Suisse: ça ne signifie pas que c'est mauvais, mais c'est plus basique et plus lent). Mais certains ne jurent que par Miele. Schulthess est excellent aussi, du "simple" Bosch peut aussi très bien faire l'affaire par exemple, c'est très robuste. Ou encore Fors. Electrolux personnellement je ne connais pas, à l'époque, quand j'ai regardé, ils étaient "mauvais" niveau consommation (pour mes critères).
Je crois qu'il y a d'autres réponses à ce propos sur le forum qui peuvent de donner des idées.

Pour le sèche-linge c'est aussi une question de budget et de besoin. Nous avions prévu une lave-linge et un sèche-linge et on a renoncé au 2ème. On a mis un déshumidificateur (c'est parfois recommandé au sous-sol dans une maison neuve, au début, selon le type de construction) et on a constaté que c'est aussi très efficace et moins cher qu'un sèche-linge. Ca consomme pas mal d'électricité aussi, de ce point de vue pas beaucoup plus économe qu'un sèche linge à mon avis, et il n'y a pas de programme spécial, mais cela nous suffit largement: en 3 heures environ tout est sec, été comme hiver. On ne fait pas des lessives tous les 2 jours donc par fois il y a pas mal, mais nous n'avons pas d'enfants pour l'instant. Le sèche-linge est incontestablement plus rapide, mais si vous n'êtes pas "dans l'urgence", je pense que c'est tout à fait possible de s'en passer (3 voir 4 heures contre 1-2, ce n'est pas non plus énorme).

A moins que vous ayez un super prix de groupe pour 2 appareils, vous pouvez éventuellement essayer une déshumidificateur, surtout s'il peut vous être utile pour autre chose, et éventuellement investir dans le sèche-linge plus tard, surtout que le modèle qui vous intéresse est pas donné.
Par contre il vaut mieux prendre un déshumidificateur costaud (300-400.- mais il y a souvent des actions moitié prix) et si vous n'ête spas convaincus il vaut mieux mettre l'argent directement dans le sèche-linge !

Bonne chance !
Dernière modification par Utilisateur supprimé le lun. 13 juil. 2015 09:13, modifié 1 fois.

laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sèche-linge ou déshumidificateur/soufflerie

Messagepar laura_87 » lun. 13 juil. 2015 08:46

Hello,

Merci pour ton message et ton expérience sèche linge/deshumidificateur.

En fait pour la marque/modèle, on a le choix entre siemens ou electrolux.
Le modèle siemens n'étant pas pratique, on est parti sur electrolux mais rien n'est encore définitif à ce niveau, d'où notre réflexion.

Pour le lave linge, on retourne chez GR samedi j'essaierai d'avoir plus de détails sur le lave linge pour pouvoir comparer.

Pour le sèche linge, on a jamais (ou rarement) été pressé que tout soit sec, donc si un deshumidificateur ou soufflerie fait l'affaire les mauvais jours, pas besoin de sèche linge trop gourmand. Ça me rassure de savoir que chez toi ça fonctionne bien :)
Reste à discuter avec l'eg combien on serait perdant financièrement ou si GR à une alternative à nous proposer.

En attendant, on reste preneur des autres avis/expérience.
Dernière modification par laura_87 le lun. 13 juil. 2015 09:48, modifié 1 fois.

Utilisateur supprimé

Re: Sèche-linge ou déshumidificateur

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 13 juil. 2015 09:15

Si vous n'êtes pas pressés et que vous avez suffisamment de place pour suspendre, je pense que le déshumidificateur sera tout à fait suffisant et abîmera peut-être moins certains vêtements.
Par contre des fois on dit que les linges au sèche-linge c'est plus agréable, mais sans cela tu peux toujours mettre un adoucissant lors de la lessive (ce qu'on n’est pas censé faire si ça passe au sèche-linge ensuite).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités