Boiler et panneau solaire

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ferenc Puskas
Messages : 9
Inscription : dim. 20 mars 2011 18:55
Lieu du projet : Broye Vaudoise
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Boiler et panneau solaire

Messagepar Ferenc Puskas » dim. 24 avr. 2011 21:49

Bonjour,

Je projète d acheter une villa construite par une EG.

Cette EG dans son forfait (et vu que c est imposé dans le canton de vaud), me propose de mettre 4.4 m2 de panneau solaire
relié à un Boiler de 400 litres pour l' ECS.
Nous sommes 4 en famille(avec 2 enfants en bas age).

Mes questions:
Que pensez vous de cette taille de boiler pour 4 personnes?
J ai le choix pour 2000.- de plus de faire poser 2m2 de plus et d augmenter mon boiler à 600 litres, quel est votre avis sur le prix de cette P.V et le feriez vous?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar Akim » lun. 25 avr. 2011 03:41

Bonjour de la Nouvelle-Orléans ;-)

Ajoutes les 2000CHF sans hésité...

Il suffit que tu aies une fois de la visite, et tes 400L ne feront plus l'affaire. ET si tes enfants sont petits et qu'ils prennent encore des bains, pareil....

500L c'est un minimum avec des panneaux solaires. Nous avons 500L, et 5.5m2 de panneaux (ou 5m, je sais plus). et nous sommes deux. Mais quand nous avons de la visite, nous n'avons pas de surprise. On a été jusqu'à 6 dans la maison, et pas de problème d'eau chaude.

D'autre part, le fait de mettre 600L, tu tiens plus longtemps sur les panneaux solaires. Par exemple, perso, je coupe l'électricité en été, et c'est seulement après 10 jours contigus de temps couvert que je dois mettre l'électricité parce que l'eau descend en dessous de 35°C.... Avec un 400L, tu tiens sûrement pas ça, encore moins à 4 personnes.

Ferenc Puskas
Messages : 9
Inscription : dim. 20 mars 2011 18:55
Lieu du projet : Broye Vaudoise
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar Ferenc Puskas » mar. 26 avr. 2011 15:03

Merci pour ces renseignements, je sais pas si quelqu un d autre sur le forum a un avis?

J ai de toute facon encore quelques semaines devant moi avant de prendre une decision.

Invité

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar Invité » mer. 27 avr. 2011 10:26

Bonjour. Même avis. J'avais la même proposition (4,4 m2 - 400 litres) pour 4 en familles. J'ai fait mettre 6,6 m2 et 600 litres. Bon, ayant divorcé depuis, le nombre moyen de personnes à la maison étant descendu à 2, j'ai de quoi voir venir. Pour moi, le rendement solaire est quasiment de 90%.

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar coucoufele » dim. 1 mai 2011 23:33

Je confirme.....

Si tu as encore des doutes, va voir sur le site de SEBASOL, il y a toutes les données qu'il faut pour que tu puisses déterminer par toi-même tes besoins, et les objectifs que tu souhaites atteindre.
Par exemple, pour arriver à 90% comme Maidec, il te faudra certainement un peu plus que 6m² et 600l.....
Et tout ceci dépend aussi de l'inclinaison du toit, de l'orientation par rapport au sud, de la qualité de l'installation, etc...

Donc, prends sans hésiter les 6m² et 600l........


Ferenc Puskas
Messages : 9
Inscription : dim. 20 mars 2011 18:55
Lieu du projet : Broye Vaudoise
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar Ferenc Puskas » lun. 2 mai 2011 09:22

Ok c est parti pour cette Plue value! encore merci pour ces 3 réponses.

Pour l exposition, le toit sera orienté plein Sud, donc celà devrait chauffer correctement.

Quand on aime on compte pas, alors on va y aller!

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar coucoufele » lun. 2 mai 2011 10:11

Alors oui mais non.
L'orientation plein sud est mieux, mais l'inclinaison des panneaux joue beaucoup aussi !
D'après les données Sebasol, l'idéal est 45° plein sud (60° pour l'hiver, 30°pour l'été).
Si ta pente est de 15°, par exemple, pour avoir le même rendement, il te faudra 1,1 fois plus de surface de panneaux...
Et ce coef n'est valable que pour l'ECS, pas pour le complément chauffage....
Et si le toit est orienté SudSudEst, tu as déjà une variation du coef à appliquer.....

Invité

Re: Boiler et panneau solaire

Messagepar Invité » lun. 2 mai 2011 11:44

Je suis orienté +45° (sud-est) et ai une pente de 30°. Mon maximum se situe aux mois d'avril et septembre d'après Polysun. J'ai 90% de couverture pour 2 personnes (calculs Polysun et mesures réelles) et aurait 83% pour 4 personnes (calcul Polysun). Un logiciel de calcul (version démo) se trouve ici : http://www.velasolaris.com/vs2/index.ph ... =2&clang=2, mais un calcul par un pro s'impose, à mon avis.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités