WC contre mur de la chambre à coucher?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Keema
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2015 23:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : Canton Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar Keema » sam. 10 oct. 2015 00:30

Bonjour encore une fois...

En pleines réflexions sur les plans fournis par l'EG, nous avons déjà fait faire quelques modifications pour que les pièces nous correspondent plus.

A l'étage, il y aurait 2 sdb, une fois avec douche et l'autre avec baignoire. Celle avec baignoire était à la base prévue dans la suite parentale, avec accès uniquement depuis la chambre, mais ça nous dérangeait et nous avons trouvé une solution pour que les deux sdb soient accessibles depuis le hall... Par contre le dessinateur a modifié la position des installations sanitaires et ça nous paraissait peu pratique...
Capture d’écran 2015-10-10 à 00.20.54.png
sdb 1
Capture d’écran 2015-10-10 à 00.20.54.png (48.15 Kio) Consulté 10794 fois
Nous avons demandé s'il était possible de déplacer les WC contre le mur de la chambre, entre le lavabo et la baignoire, et la réponse a été qu'il n'y a pas de problèmes techniques pour ça, mais que c'est déconseillé à cause du bruit de la chasse d'eau contre le mur de la chambre, si ce n'est pas une sdb privative...

Vous en pensez quoi?

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar opg » dim. 11 oct. 2015 00:19

C'est en effet ce que j'ai lu partout - et j'ai ajusté les plans de notre appartement pour éviter cela. Un de mes collègues a cette configuration et s'est plaint du bruit (mais bon, il entend le voisins aussi a cause de la colonne d'eau qui passe a coté de la chambre, il est en appartement).

Personnellement, j’éviterais de mettre un WC contre le mur de la chambre, sauf si il y as peu de chances qu'il soit utilisé la nuit. En même temps, c'est vrai que devoir zigzaguer entre l'évier et le WC c'est pas super. Dommage que vous ne pouvez pas mettre la baignoire le long du mur avec la chambre.

Utilisateur supprimé

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 12 oct. 2015 08:52

Bonjour.
Je ne connais pas les raisons qui vous ont poussé à ne pas vouloir de salle de bain parentale et quelle sera la la salle de bain "principale". Si c'est peu utilisé, on peut s'y habituer, mais je pense aussi que ce n'est pas optimal, surtout qu'apparemment c'est une petit cloison de type Alba (?) qui n'est pas la panacée niveau isolation phonique.
Mais c'est vrai que vu la forme de la pièce, c'est difficile de choisir entre cela et la configuration de la pièce.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar knarf68 » lun. 12 oct. 2015 09:39

Perso, je pense que je mettrais le wc à la place du lavabo (dans le coin pour isoler un peu) et le lavabo sur la longue parois. Je prendrais un lavabo plus fin et en longueur pour augmenter l'espace de passage.

Je trouve aussi dommage de ne pas rendre cet SDB dépendante de la chambre, vous pourriez mettre le wc à la place de la porte et faire une SDB plus pratique avec une porte entre la baignoire et le lavabo...

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar epfyffer » jeu. 15 oct. 2015 15:06

dans la chambor où j'ai grandi (entre 7 et 20 ans) j'avais ma chambre contre la sdb, avec les toilettes qui étaient contre mon mur... c'est vraiment un mauvais souvenir ! On entend non seulement les bruit avant (cuvette qui se baisse, etc...), pendant (ça peut être folklorique, si si...) et après (chasse d'eau, qui met plusieurs dizaines de secondes à se remplir...).

Bref, j'ai testé et promis je ne ferais pas ça à mon pire ennemi !

C'est gênant pour celui qui est dans la chambre, ainsi que pour celui qui est sur les WC... (surtout s'il sait ce que l'on entend de l'autre côté !!).

Enfin, tu demande un avis, je te donne le mien, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est du vécu, pas du supposé...

A+


opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar opg » ven. 16 oct. 2015 12:05

Pour réduire un peu le bruit, je recommanderais de mettre une armoire (encastrée?) sur le mur commun chambre/sdb - les habits peuvent être des bons isolateurs phoniques.

Keema
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2015 23:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : Canton Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar Keema » sam. 17 oct. 2015 20:22

Merci pour tous vos avis!
Alors à la base la sdb était dépendante de la chambre mais on trouvait dommage avec des enfants petits que ce soit "notre" sdb qui ait la baignoire et celle des enfants la douche (et pas possible de faire autrement niveau taille des pièces)... Et on se disait aussi qu'un fois plus grands, ça pourrait être intéressant que les 2 sdb puissent être utilisées en même temps par nos enfants, sans forcément devoir passer par notre chambre...
On pensait en effet mettre une armoire le long du mur de séparation, dans l'idée justement d'isoler un peu...

Mais du coup faut qu'on re-réfléchisse à tout ça!

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar epfyffer » lun. 19 oct. 2015 06:28

j'avais une armoire entre le mur avec WC et ma chambre (armoire encastrée avec tous les draps de la maison)... ça sert à rien, enfin, tous mes commentaires tiennent compte de ce "silencieux", j'ose pas imaginer sans ça !!!

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar opg » mar. 20 oct. 2015 21:50

Mettre une cloison double-peau phonique juste pour le mur commun pourrait fonctionner? Certes, c'est plus cher mais pour quelques m2 ça pourrait valoir la différence. Bon, il aurait une réduction de quelques cm de la chambre aussi... Il faudrait probablement une cloison de 12cm.

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: WC contre mur de la chambre à coucher?

Messagepar epfyffer » mer. 21 oct. 2015 08:53

ben de mon côté le choix serait vite fait :
- accès à la sdb depuis la chambre et toilettes contre le mur, mais pas celui de la chambre. Ce qui était prévu au début en somme.

le problème de l'accès à la sdb est à mon avis un faux problème. une sdb accessible par la chambre des parents est un vrai plus, aussi un argument positif en cas de revente. C'est pas gênant à mon avis, il de temps en temps un des enfant doit passer par la chambre si l'autre sdb est occupée... On a ça et en 5 ans maintenant on n'a jamais eu un enfant qui est venu dans cette sdb quand on était dans la chambre (on a pourtant 3 enfants). Si ils vont dan la sdb c'est à des horaires où la chambre de toute manière est vide. Et quand, un jour, il n'y aura plus d'enfant à la maison, ça vous fera à chaque fois passer par le couloir au lieu d'avoir un accès direct.

Enfin, ça sera votre maison à vous de voir.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron