Question à propos du matériel à commander

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Question à propos du matériel à commander

Messagepar stellaffab » mar. 26 janv. 2016 10:11

Bonjour,

Je vous explique mon soucis. Nous avons sortit ce poste du contrat et par conséquent on doit tout acheter. Nous avons déjà tout commander sauf les robinets. Mais voilà le problème c'est qu'on doit tout prévoir y compris les tubes, siphon etc. mais le problème c'est qu'on n'y connait rien...
Est-ce que l'un de vous aurait une liste du matériel à acheter au niveau de la robinetterie?
On pensait acheter sur le site allemand mais franchement on ne sait pas trop comment être sûr d'acheter absolument tout ce qui est nécessaire au sanitaire pour monter les robinet...
Pour les détails des achats: 3 robinets muraux, 2 robinets de jardin, 1 robinet au sol pour baignoire et 2 robinets de douche encastrés avec chacun tête de douche et pommeau de douche. Votre aide nous serait précieuse car l'EG décline toute responsabilité et le sanitaire est fâché qu'on n'achète pas chez les géants de la distribution suisse de sanitaire donc il va pas nous rater si on s'est planté...

Encore merci pour votre aide
Stellaffab

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar knarf68 » mar. 26 janv. 2016 12:01

Si vous avez sorti, prenez un autre sanitaire, et prenez la technique chez lui, ce n'est pas cela qui est cher... Et au moins s'il y a un problème c'est lui qui est responsable...

pepone1er
Messages : 108
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:02
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau
Localisation : Courtepin, Fribourg

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar pepone1er » mar. 26 janv. 2016 12:06

Hello,

On a commandé chez Reuter aussi (pas tout mais une bonne partie). Il faut juste ajouter dans les commentaires de ta commande que tu souhaites être contacté pour valider ta commande. Et une personne qui parle français va t'appeler et te dire s'il manque des éléments ou pas. Niveau compatibilité c'est les mêmes normes qu'en Suisse.

au pire s'il manque un siphon ou une petite pièce tu passes par ton sanitaire

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar arxendal » mar. 26 janv. 2016 14:58

pepone1er a écrit :Hello,

On a commandé chez Reuter aussi (pas tout mais une bonne partie). Il faut juste ajouter dans les commentaires de ta commande que tu souhaites être contacté pour valider ta commande. Et une personne qui parle français va t'appeler et te dire s'il manque des éléments ou pas. Niveau compatibilité c'est les mêmes normes qu'en Suisse.

au pire s'il manque un siphon ou une petite pièce tu passes par ton sanitaire
Attention avec ce genre d'affirmations. Ce n'est pas le cas ! L'écart pour les arrivées chaude/froide sur le mitigeur de la douche ou baignoire est typiquement de 153mm en Suisse alors qu'il est de 150mm en Allemagne.

Dans mon cas, la partie technique (siphons, chasse d'eau, robinets techniques dans la cuisine et buanderie, robinets extérieurs, bac de buanderie, etc) revient quand même à environ 3000 CHF chez le sanitaire en Suisse. Donc c'est pas totalement négligeable.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar knarf68 » mar. 26 janv. 2016 15:21

C'est clair que ce n'est pas négligeable, mais il me semble que la différence avec les prix des objets apparents (receveur, baignoire, lavabo, colonne douche, etc) sont bien plus grande. On parle environ d'une différence de 80 CHF pour le Geberit Duofix Sigma ou CHF20 pour une plaque de recouvrement. C'est effectivement 30% moins cher, mais en absolu ce n'est pas énorme, et il faut encore payer le transport....

Attention également aux évacuations de douches qui semblent plus "conséquentes" en Suisse qu'en Europe, de même que la pression pour les colonnes de douches.


arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar arxendal » mar. 26 janv. 2016 15:58

Sur les offres du groupe Gétaz, j'avais le double du prix reuter pour pratiquement tout. De la douche au siphon en passant par la chasse d'eau.

Mais effectivement en valeur absolue, les 1000 ou 1500.- des éléments techniques restent quand même intéressants vu que ça diminue fortement le risque d'erreur et que si erreur il y a, ce sera pour le sanitaire alors que si on prend 100% chez reuter...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar knarf68 » mar. 26 janv. 2016 16:15

Mon archi m'a mis en garde, un de ses clients a pris un receveur de douche en France, dans une enseigne assez connue. Le receveur de douche est à moins de € 200 TTC.... donc effectivement bon marché. A la pose, rien n'étant compatible le sanitaire a mis plus d'une journée pour l'adapter. Comme ce n'est pas lui qui fourni le matériel il a fait signer au MO un engagement pour payer installation sur la base "time & materials", je vous laisse faire le calcul à CHF100/heure, le receveur est devenu du coup beaucoup moins intéressant. Ce n'est pas la même problématique avec les autres éléments, mais en général je pense plus sûr de prendre la partie technique et cachée chez celui qui fera l'installation....

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar stellaffab » mar. 26 janv. 2016 18:51

Merci pour vos réponses. Je vais encore réfléchir mais ma plus grande crainte c'est le non respect des normes qui pourraient me valoir une PV avec le sanitaire.
Stellaffab

pepone1er
Messages : 108
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:02
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau
Localisation : Courtepin, Fribourg

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar pepone1er » mar. 26 janv. 2016 22:11

Je me suis peut-être mal exprimé concernant les normes. Je voulais dire que les références sont identiques sur le site de Reuter que chez Getaz-Glasson pour par exemple les geberit, support pour WC, etc....

Après pourquoi ne pas préparer la commande Reuter et demander à ton sanitaire de la valider ??? J'avais dealer avec le notre que j'étais d'accord de lui donner qqchose en plus s'il acceptait de poser du matos dont il ne touchait pas sa marge "magouille" avec les fournisseurs habituels. Il a tout à fait compris et accepté.

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question à propos du matériel à commander

Messagepar stellaffab » mer. 27 janv. 2016 08:42

Ah ok, en effet j'ai mal compris. On l'a jamais vu le sanitaire. Tout passe par l'architecte. On se gêne un peu de lui demander ca. Mais j'ai connu un sanitaire dernièrement et je crois que je vais oser lui demander.
Nous on doit acheter tout ce qui concerne les robinets mais les pieces invisibles qui sont coules dans le béton c'est le sanitaire qui les fournit. J'avais déjà demandé à l'architecte et il comprenait pas bien ma question mais apres coup il disait que oui on doit fournir le materiel visible sauf qu'un plateau de douche arrive avec un tube d'évacuation etc et ca on doit y prêter attention.
Merci pour les conseils!
Stellaffab


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités