Adoucisseur, vivificateur etc.

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » mer. 10 févr. 2016 15:35

Bonjour,

Nous hésitons à installer un adoucisseur d'eau mais on nous propose un vivificateur et on ne voit pas trop bien ce que cela change à l'eau.
Ce qui nous retient avec l'adoucisseur c'est que la composition de l'eau change avec augmentation de consommation, entretien à faire etc.
Besoin de vos témoignages pour prendre une décision.
Stellaffab

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » jeu. 11 févr. 2016 10:08

Personne ne peut me renseigner?
Stellaffab

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » ven. 12 févr. 2016 08:23

J'essaie encore, qui sait! On se pose bcp de question concernant l'adoucisseur d'eau, alors on cherche des témoignages de ceux qui en ont installé un ou de personnes qui ont décidé d'installer un genre mediagon / vulcan ou autre. Besoin d'avis d'utilisateurs pour prendre une décision.
Stellaffab

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Marcel_P » ven. 12 févr. 2016 09:03

Ça pourrait m'intéresser aussi au cas où :)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar knarf68 » ven. 12 févr. 2016 09:37

Je m’interroge aussi et j'en ai parlé à mon archi qui va lui regarder avec le sanitaire....

A première vue les système à onde n'enlève pas le calcaire mais le "transforme" ce qui facilite l'entretien....

Il y a dans quelques semaines Habitats et Jardins, je pense y faire un saut pour regarder ce genre de produits...


Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 12 févr. 2016 15:30

Il semble que le système magnétique soit sujet à caution, que cela dépende des débits et des longueurs de conduites.
Mais je n'ai pas testé personnellement.

Il y a le système CO2 aussi. Mais tout le monde ne semble pas non plus convaincu. La aussi c'est un changement chimique qui s'opère:
Lorsque le CO2 est mis en contact avec le calcaire (carbonate de calcium), il forme du bicarbonate de calcium (aussi appelé hydrogénocarbonate) qui est 70 fois plus soluble que le calcaire.
Il y donc des traces blanches qu'il faut parfois essuyer, mais en principe moins des dépôts durs comme le calcaire.
L'eau est adoucie (pH=7), mais les minéraux restent. Il est donc possible que l'efficacité soit un peu moindre que le système à sel.
C'est par contre moins cher à l'achat et surtout à l'entretien (aucun contrat de maintenance).

Je suis entrain de tester, mais vu qu'on l'a installé tout de suite, je n'ai pas trop de point de comparaison. Mais d'après discussion avec les voisins, il semble que ce soit efficace (dureté de 30 où je suis).

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » ven. 12 févr. 2016 18:17

Ce serait aussi pour installer de quote sur une construction neuve. On a demandé de dévier une canalisation pour la cuisine mais on ne sait pas posé la question avant concernant l'arrosage. Si les robinets du jardin sont déviés d'origine pas de si jus mais si c'est pas le cas ce serait un coût supplémentaire. Et franchement on se demande bien si toute cette "chimie" apporte un vrai plus en terme de qualité!
J'entends parler des autres systèmes qui cassent le calcaire et qui le rendrait moins collant et plus facile à nettoyer et finalement l'eau ne change pas de propriété.
Jray, si vous avez un avis concernant l'entretien avec un systeme CO2 je prends! Les lavabos seront noirs et c'est à a que d'eux que je me pose la question du calcaire!
Stellaffab

Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 12 févr. 2016 21:25

On avait hésité pour un système à sel et comme on a deux éviers on en aurait branché un avant l'adoucisseur, mais on trouvait tout de même cela un peu "bricolage".
On a finalement essayé et on est plutôt contents, il y a des petits dépôts mais avec un petit rinçage ça part. Éventuellement un coup de produit genre Cilit et ça part sans frotter, donc on pense que c'est efficace, mais pas de point de comparaison avec le sel. Après vérification chez nous la dureté est de 34 deg. F.
stellaffab vous parlez de l'entretien du système ou de vos éviers noirs? Probablement qu'il y aura de toute façon des petits dépôts blancs, cela dépend de la dureté de l'eau chez vous, mais à ma connaissance même avec système à sel on n'enlève pas tout.
En théorie il n'est pas censé avoir plus de sel dans l'eau, mais le chimiste cantonal de Neuchâtel n'était pas de cet avis.et attention à l'entretien de l'installation.
Bonne chance !

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » ven. 12 févr. 2016 21:48

Je parlais de l'entretien des lavabos, parois de douche etc. En effet, si on devait choisir le systeme avec sel c'était surtout pour mieux entretenir les électroménagers et le matériel sanitaire. Plus l'idée fait son chemin, concernant l'adoucisseur, moins je suis convaincue de faire le bon choix. En effet, j'ai peur qu'on ne soit pas assez discipliné pour entretenir un adoucisseur. Et j'ai peur que ça engendre plus de désavantages. La seule certiude c'est qu'un robinet dévié est prévu si in installe l'adoucisseur.
Stellaffab

Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 13 févr. 2016 13:53

Alors l'avantage du système à CO2 est qu'il n'y a absolument rien à faire à part changer la bombonne quand elle est vide (12-18 mois selon la taille). Moins de 100 francs.
Alors que pour les systèmes à sel in nous vend des contrats de maintenance onéreux, sans compter le sel. Mais là peut-être que certains ont des trucs pour faire soi-même ou avoir de meilleurs prix.
A voir aussi les réglages et la dureté de votre eau, vous devriez pouvoir trouver cette info sur Internet ou auprès de la commune qui est obligée de publier des chiffres régulièrement (je ne sais plus si c'est chaque année ou plus)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités