Adoucisseur, vivificateur etc.

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Marcel_P » dim. 14 févr. 2016 09:05

Si j'ai bien compris, le système a CO2, ne supprime pas le calcaire mais le rend plus soluble, donc moins susceptible de causer des traces et des dommages aux appareils, c'est ça ?

Dans le cas d'une PPE où ça n'a pas été prévu à la construction, que préconiseriez-vous ? Ya-t-il moyen de l'installer que pour un appartement (au cas où la PPE ne serait pas OK avec une installation pour tout le bâtiment) ?

Merci :)

Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 14 févr. 2016 15:04

C'est presque ca. En fait le médiagon le rend plus soluble.
Le CO2 transforme sa composition chimique. Il n'y a plus de calcaire mais autre chose (bicarbonate de calcium). Donc effectivement cela devrait moins causer de problème aux appareils il faciliter le nettoyage.
En théorie on devrait même pouvoir détartrer en injectant du CO2, mais pas en 1 jour.
Mas il ne fut pas s'affoler non plus, tous les électroménagers ont un réglage eau dure et on met du sel dans le lave-vaisselle. Je n'ai jamais utilisé de calgon même quand je n'avais pas d'adoucisseur.
Mais je vois la différence aux robinets et à la machine à café.
Le plus délicat à mon avis est le ballon d'eau chaude, mais je n'ai pas assez de recul.

Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 14 févr. 2016 15:13

Côté prix, compter 2000-2500 francs selon les petits adaptateurs requis et avec ou sans installation. C'est assez simple pour le faire soi-même.
Compter en gros 50 frs par an de gaz (plus un dépot pour la première bombonne)

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar stellaffab » dim. 14 févr. 2016 19:27

Intéressant le CO2 je vais creuser ce côté là!
Stellaffab

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Marcel_P » lun. 15 févr. 2016 08:15

jray a écrit :Côté prix, compter 2000-2500 francs selon les petits adaptateurs requis et avec ou sans installation. C'est assez simple pour le faire soi-même.
Compter en gros 50 frs par an de gaz (plus un dépot pour la première bombonne)
Ça voudrait dire qu'on pourrait installer ça sur une seule distribution d'eau ?

Là, l'EG nous propose un adoucisseur à sel pour l'ensemble de l'immeuble : 6000.- tout compris, donc 1500.- pour nous. J'ai peur que le sel change le goût de l'eau...

Sans compter le fait que ces 1500.- on les a pas là tout de suite... :?


Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Walky » mar. 16 févr. 2016 20:49

Marcel_P a écrit : J'ai peur que le sel change le goût de l'eau...
C'est pas vraiment le changement du goût de l'eau qui me ferais soucis, mais plutôt la modification de la composition de l'eau que tu bois tous les jours....

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Marcel_P » mar. 16 févr. 2016 22:35

Pas faux... donc C02 ça serait mieux ?

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar jimbo » dim. 16 oct. 2016 15:44

Ce qu'on peut lire comme retour d'expérience sur d'autres forums concernant les modèles au CO2 c'est que le calcaire est toujours la. C'est a dire traces blanches de partout, robinet à laver etc...

La seul chose efficace semble être ceux au sel. Mais à prendre dans de bonnes marques pour qu'ils ne consomment pas trop de sel et pas trop d'eau lors de la régénération. Certain par exemple consomme 20l d'eau pour régénérer quand d'autres sont à 120l.

En tous les cas, j'en peux plus de ce calcaire :evil: donc je devrai trouver un system efficace pour la futur maison. Il me semble avoir trouver d'ailleurs.

Le coût annuel en sac et eau c'est environ 100.- . Après faut pas se faire refiler des contrats verreux a 100 .- /mois pour du speudo entretien. Au alentour de 30°f et plus pas de miracle : adoucisseur au sel.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar knarf68 » dim. 16 oct. 2016 17:49

J'ai un Médiagon à vendre si jamais...

Utilisateur supprimé

Re: Adoucisseur, vivificateur etc.

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 18 oct. 2016 10:00

Alors le système à CO2 modifie le pH. C'est aussi ce qu'on cherche à faire dans les piscines, par exemple. Sur le principe cela fonctionne, c'est une action chimique, pas comme le Mediagon par exemple.
Après peut-être que selon les système et les réglages c'est différent.
Pour ma part je suis satisfait.

Les traces blanches résiduelles c'est en fait du bicarbonate de calcium, résidu de la transformation du calcaire avec le CO2. C'est soluble dans l'eau et cela part avec un chiffon. Donc effectivement s'il y a beaucoup de calcaire il y aura u peu plus de ce bicarbonate et donc parfois un coup de chiffon à donner dans la douche par exemple. Mais cela part tout de suite, rien à voir avec le calcaire à frotter/gratter.

Après je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que le sel, c'est différent. Personnellement je ne voulais pas de système à sel que j'estime cher à l'entretien et qui modifie la composition de l'eau et parfois le goût: j'ai goûté chez plusieurs personnes qui ont un adoucisseur à sel et parfois j'ai senti le goût de sel, parfois pas, donc je suppose que c'est surtout un problème de réglage...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités