Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Supertortue
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 20:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sullens
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Supertortue » dim. 24 avr. 2016 23:15

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur les sanitaires et comme d'autres ici, j'ai été estomaquée par les prix GM lorsque l'on vient en tant que particulier pour un projet ne faisant pas partie d'une concession. Sachant que GM et quasiment tous les fournisseurs suisses se prennent régulièrement des amendes pour abus de position dominante sur le marché suisse, j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs, donc notamment Reuter.

Mon sanitaire potentiel (proposé par l'architecte, mais rien de définitif encore), rechigne un peu, me disant que les robinets aux normes européennes sont montés à l'envers avec des normes différentes et doivent être adaptés. C'est vrai ça? Une amie m'a dit que ce n'était en tout cas pas le cas de Hansgrohe (elle a commandé reuter), mais qu'en est-il par exemple de Grohe? Et de manière générale, il y a des différentes auxquelles faire attention, hormis évidemment les éventuelles prises pour le matériel comprenant de l'électricité?

Merci!

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Akim » dim. 24 avr. 2016 23:37

Bonjour et bienvenu,

En effet, il y a quelques différences. Par exemple, j'ai acheté une cabine de douche chez Bauhaus ou Hornbach (je ne sais plus), et le syphon livré avec était allemand. Le diamètre n'était pas standard.

Par contre, je vois pas en quoi c'est un problème pour une installateur sanitaire dont c'est le métier. Dnas mon cas, j'ai eu de problèmes car la personne qui a fait l'installation, un membre de ma famille, avait une formation de sanitaire mais pas les équipement. Un vrai installateur sanitaire à tout ce qu'il faut pour adapter les raccords. Ca lui donne juste un peu plus de boulot, et donc potentiellement un peu plus d'heures de travail, qu'il faudra bien accepter de payer pour ça.

A noter qu'il n'y a pas bseoin d'aller jusqu'en Allemagne. Hornbach et Bauhaus, qui importent d'allemagne, ont des prix très intéressant sur des kits. J'ai par exemple acheté un kit cuvette Villeroi&Boch + chasse encastrée Geberit pour 400CHF environ ou un kit Lavabo Villeroi et robinet Growe pour moins de 200CHF.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar knarf68 » lun. 25 avr. 2016 10:58

J'ai acheté beaucoup de chose en directe en Italie, France ou Allemagne, mais pour les robinets je les prends en Suisse. Il y a bien une différence en % mais en francs ce n'est pas si énorme que cela et ça peut éviter des problèmes avec le sanitaire.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar birdy » lun. 25 avr. 2016 13:31

J'ai tout pris en Allemagne et il n'y a rien de spécialement différent (A part les 40 à 60% de rabais sur les marques que j'ai prises chez Reuter: Duravit, Kaldewei, Grohe)

Evacuation de douche:
Les évacuations de douche/baignoire aux normes Allemande sont plus grandes que les Suisses. Mais pour cela, le sanitaire doit faire un grand travail... il doit placer un bout de tuyau adaptateur :D

Sinon l'entraxe entre l'arrivée eau froide/chaude du robinet de douche ou de baignoire est différent. Mais la plupart des fabricants font maintenant des entraxes qui sont mobiles et compatibles CH/EU.

Pour les toilettes, rien de spécial me semble-t-il.

Pour les robinets de sdb, rien de spécial. Par contre, si c'est une maison ossature-bois, il faut fournir les références des robinets et lavabos assez en avance pour prévoir les positions des arrivées et évacuations d'eau dans le mur dès la conception des plans.

Vraiment ce n'est pas problème. Les sanitaires (Comme les vendeurs de voitures) font peurs aux gens pour qu'eux gardent leur marge, ou au minimum, ne veulent pas se compliquer à la vie à regarder plus de 5min les plans d'objets sanitaires allemands pour voir les dimensions des raccords à prévoir. Mon installateur ne m'a rien facturé de plus.

Pour ce qui est de la garantie:
J'ai eu un dégât d'eau avec le seul robinet que j'ai acheté en Suisse, et la garantie du magasin n'a pas voulu entrer en matière :D Donc même de ce côté-là, pas d'avantage d'avoir acheté en Suisse :D
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Supertortue
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 20:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sullens
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Supertortue » mar. 26 avr. 2016 15:33

Merci pour ces réponses. Je vais donc continuer à insister dans cette voie, quitte à devoir changer de sanitaire potentiel (l'adjudication n'est pas faite). ;)


Firefly
Messages : 10
Inscription : lun. 16 oct. 2017 22:58
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Budget : 180000
Description du projet : Rénovation d'une maison des années 50
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Firefly » lun. 16 oct. 2017 23:02

Bonjour
Je suis dans la même situation et je me pose la question d'acheter le matos de mes sanitaires à l'étranger. Mais j'ai peur d'être coincé avec Les installateurs. Quelqu'un connaît Il Un Bon installateur sanitaire sur neuch ou ses environs ?
Merci d'avance pour vos réponses

Firefly
Messages : 10
Inscription : lun. 16 oct. 2017 22:58
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Budget : 180000
Description du projet : Rénovation d'une maison des années 50
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Firefly » jeu. 19 oct. 2017 17:16

Bonjour Birdy
J'ai vu que tu étais assez actif sur le forum concernant ce sujet. Est ce que tu pourrais me transmettre les adresses de sanitaires qui montent des produits importés ?
Merci d'avance
birdy a écrit :J'ai tout pris en Allemagne et il n'y a rien de spécialement différent (A part les 40 à 60% de rabais sur les marques que j'ai prises chez Reuter: Duravit, Kaldewei, Grohe)

Evacuation de douche:
Les évacuations de douche/baignoire aux normes Allemande sont plus grandes que les Suisses. Mais pour cela, le sanitaire doit faire un grand travail... il doit placer un bout de tuyau adaptateur :D

Sinon l'entraxe entre l'arrivée eau froide/chaude du robinet de douche ou de baignoire est différent. Mais la plupart des fabricants font maintenant des entraxes qui sont mobiles et compatibles CH/EU.

Pour les toilettes, rien de spécial me semble-t-il.

Pour les robinets de sdb, rien de spécial. Par contre, si c'est une maison ossature-bois, il faut fournir les références des robinets et lavabos assez en avance pour prévoir les positions des arrivées et évacuations d'eau dans le mur dès la conception des plans.

Vraiment ce n'est pas problème. Les sanitaires (Comme les vendeurs de voitures) font peurs aux gens pour qu'eux gardent leur marge, ou au minimum, ne veulent pas se compliquer à la vie à regarder plus de 5min les plans d'objets sanitaires allemands pour voir les dimensions des raccords à prévoir. Mon installateur ne m'a rien facturé de plus.

Pour ce qui est de la garantie:
J'ai eu un dégât d'eau avec le seul robinet que j'ai acheté en Suisse, et la garantie du magasin n'a pas voulu entrer en matière :D Donc même de ce côté-là, pas d'avantage d'avoir acheté en Suisse :D

Lynxette
Messages : 79
Inscription : mar. 14 juin 2016 20:43
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2018
Description du projet : Villa familial
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robinets pris en Allemagne - autres normes?

Messagepar Lynxette » jeu. 19 oct. 2017 23:32

Je confirme que sur 6 offre 2 ont Répondu sans discutions, les autres n’avait pas le temps... je m’attendais à devoir plus batailler celui qui a été adjugé nous confirme même notre commande. On fait juste attention à choisir les mitigeurs douche et baignoire avec le bon entraxe. Par contre on prend toutes les conduites ici.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités