Sèche linge ou Secomat ?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar Scratina » mer. 25 mai 2011 13:32

Bonjour,

Voila tout est dans l'intitulé...

Qui a un secomat et le recommanderait ... ou pas ?? Est-ce que la qualité de séchage du linge est identique au sèche linge (rugosité des linges...) ?

Qu'en est-il de la consommation d'énergie de ces 2 appareils ?

merci d'avance pour vos réponses !

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar classic25 » mer. 25 mai 2011 14:11

.

brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar brunods » ven. 12 avr. 2019 09:20

Hello,

Pour éviter de recréer un autre topic, quelqu'un a ce genre de système chez lui?

Car je regarde pour le Krueger SECOMAT 75 !

Merciii

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar Akim » dim. 14 avr. 2019 17:33

Je ne connaissais pas. Il y a très longtemps, je vivais dans un immeuble où il y avait une armoire ventilée pour sécher le linge. J'imagine que c'est similaire.

La question que je me pose c'est si c'est aussi efficace, et si le linge sort aussi "doux" que dans un sèche linge. L'avantage que je vois à ce dernier est un gain de place, et la rapidité. Pour le Secomat, il faut de l'espace. Si l'espace n'est pas un problème, c'est probablement de comparer l'efficacité énergétique qui aiderait peut-être à faire le choix.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar PFB » sam. 18 mai 2019 22:08

Oui moa, pro secomat!

J'en ai même 2. Un à la buanderie pour sécher mes lessives en un temps record, mais faut suspendre, utilisation moyenne 100 heures par an. Et un dans mon labo technique pour des raisons de stabilité, des histoires de mesure électronique.

Tous achetés d'occase à des "lumières" qui ne savaient même pas à quoi ce machin bleu pouvait servir (payé 150.-).

Par contre attention à la facture d'électricité et surtout à la température ambiante. Si la température baisse en dessous de 16°C le rendement du machin baisse fortement et il faudrait une autre technologie dite a absorption. J'ai une petite application pour savoir si j'allume mes Secomat ou si j'aère et ce en fonction des conditions atmosphériques extérieures.

J'élimine jusqu'à 15L d'eau/jours à certaines saisons (automne pluvieux) ce qui me permet d'avoir une veille cave par trop pourrie et vivable toute l'année, soit 100m2 de gagné, ce qui vaut bien une petite facture d'électricité.

PFB


Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sèche linge ou Secomat ?

Messagepar Unpapa » lun. 20 juil. 2020 17:35

PFB a écrit :
sam. 18 mai 2019 22:08
Oui moa, pro secomat!

J'en ai même 2. Un à la buanderie pour sécher mes lessives en un temps record, mais faut suspendre, utilisation moyenne 100 heures par an. Et un dans mon labo technique pour des raisons de stabilité, des histoires de mesure électronique.

Tous achetés d'occase à des "lumières" qui ne savaient même pas à quoi ce machin bleu pouvait servir (payé 150.-).

Par contre attention à la facture d'électricité et surtout à la température ambiante. Si la température baisse en dessous de 16°C le rendement du machin baisse fortement et il faudrait une autre technologie dite a absorption. J'ai une petite application pour savoir si j'allume mes Secomat ou si j'aère et ce en fonction des conditions atmosphériques extérieures.

J'élimine jusqu'à 15L d'eau/jours à certaines saisons (automne pluvieux) ce qui me permet d'avoir une veille cave par trop pourrie et vivable toute l'année, soit 100m2 de gagné, ce qui vaut bien une petite facture d'électricité.

PFB
Tu t'en sors avec quelle consommation électrique rapportée au volume? Je me pose la question de savoir si un Secomat ou analogue serait une bonne option pour assainir mon sous-sol, en complément ou à la place d'une ventilation plus poussée.

On a entre autre 2 studios et la laverie au sous-sol, cette dernière et 1 des studios ayant des murs face contre terre. Combiné à un locataire qui n'ouvre pas les fenêtres, l'atmosphère est localement difficilement respirable. Comme on arrive en plus avec la lessive générée par nos 4 enfants et que madame aime bien étendre le linge (on a un séche-linge quand même), je m'inquiète un peu si juste laisser ouverte la fenêtre du saut-de-loup va suffire...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités