Quel volume pour mon vase d'expansion sanitaire?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Yves723
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juin 2020 16:17
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Quel volume pour mon vase d'expansion sanitaire?

Messagepar Yves723 » mar. 16 juin 2020 16:38

Bonjour,
Je remplace un chauffe-eau électrique par un nouveau ballon d'eau chaude raccordé à une chaudière à condensation.
Ce ballon d'eau chaude fait 150 litres.
Pour éviter des pertes d'eau au niveau de la soupape de sûreté, je vais placer un vase d'expansion sanitaire.
Ma question est : Comment je peux calculer le volume nécessaire pour ce vase d'expansion pour qu'il ne soit ni sous-dimensionné, ni inutilement surdimensionné?
Merci pour votre aide.

Yves723
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juin 2020 16:17
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel volume pour mon vase d'expansion sanitaire?

Messagepar Yves723 » jeu. 18 juin 2020 16:20

Je suis tombé sur un lien intéressant vers un site belge:
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? ... sion_tanks

On peut y télécharger un fichier qui fait exactement ce que je cherchais comme info! :D

Le volume (capacité brute) de mon vase d'expansion sanitaire doit être de 6,8 l minimum ce qui revient à placer un vase de 8 litres.
Voici ce que j'ai dû encoder dans ce programme pour obtenir ce résultat: volume du ballon d'eau chaude sanitaire 150 l / Tmax de l'eau chaude 60°C / pression de tarage de la soupape de sûreté 7 bar / pression d'eau dans l'installation 3 bar.

Je partage également une petite vidéo intéressante sur les vases d'expansion sanitaires:
https://www.youtube.com/watch?v=E21EIawKuCU

On y parle de vases spéciaux qui permettent de ne pas avoir de l'eau stagnante dans le vase (= des vases d'expansion à circulation forcée). Grâce à ça, pas de légionelles dans le vase. Ca me semble donc vivement conseillé!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron