Fixation baignoire

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Fixation baignoire

Messagepar Kouki » mer. 6 juil. 2011 17:59

Bonjour,

J'ai remarqué que parfois les baignoires sont posées sur des pieds au sol (si elle ne va pas jusqu'au mur évidemment, ou si elle est en acrylique), et parfois il n'y en a pas.

Dans le cas où il manque les pieds, elle tiennent uniquement par les bords, appuyés sur des fixations, ancrées dans les murs alba aux extrémités (à priori il y a donc 4 points de fixation en tout).

Ça tient 2 x 2 fixations dans de l'alba pour 250kg ?

La baignoire (métal 3.5mm) pendue uniquement à ses extrémités (espacement 1.8m) ne risque pas de se déformer ?

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fixation baignoire

Messagepar Kouki » mer. 6 juil. 2011 20:07

-
Dernière modification par Kouki le jeu. 7 juil. 2011 19:11, modifié 1 fois.

LaTortue
Messages : 52
Inscription : dim. 20 mars 2011 13:16
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.
Localisation : Euseigne, Valais

Re: Fixation baignoire

Messagepar LaTortue » jeu. 7 juil. 2011 07:38

Ici, la baignoire est posée en deux points sur des briques grises cimentées. Et ensuite cachée par l'alba et le carrelage, comme tu expliques.
Ce sont en quelque sorte des pieds artificiels...
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fixation baignoire

Messagepar Kouki » jeu. 7 juil. 2011 19:00

Pour éclaircir un peu les choses voici un croquis.
Pas de pieds, uniquement 4 tiges qui sortent des murs pour la maintenir par son rebord.
Image1.jpg
Image1.jpg (57.15 Kio) Consulté 9424 fois
C'est soit disant bon pour le phonique, mais j'aimerais aussi que ça tienne dans le temps sans forcer sur toute la structure de la baignoire.

Ca me semble limite comme fixation...

Des avis ?

Invité

Re: Fixation baignoire

Messagepar Invité » ven. 8 juil. 2011 09:43

J'ai vu sûr le catalogue Gétaz-Romang qu'il existait des supports avec isolation phonique :

* SILENT-Set S UNI
* pour baignoires en acier
pied-support WS (18-26,5 cm), profil Eco
ruban d'isolation phonique, fixation

Pour 110.-

Si tu as un doute quand à la fixation uniquement par supports muraux, peut être peux-tu le proposer à ton sanitaire.


Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fixation baignoire

Messagepar Kouki » ven. 8 juil. 2011 13:47

Intéressant merci.
Maidec a écrit :Si tu as un doute quand à la fixation uniquement par supports muraux, peut être peux-tu le proposer à ton sanitaire.

J'essaie d'éviter les conflits d'intérêt.
J'attends une réponse des techniciens du fabricant de la baignoire, car cela dépends des modèles.

Invité

Re: Fixation baignoire

Messagepar Invité » ven. 8 juil. 2011 15:14

En plus, en y repensant, le sanitaire ne gagne rien à ne pas mettre de pieds, donc, s'il le propose, c'est que c'est mieux.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fixation baignoire

Messagepar Kouki » ven. 8 juil. 2011 17:29

Pour ne pas y aller par 4 chemins je précise :


1) chez un autre, le sanitaire a posé les pieds (mais sa baignoire est en acryl).

2) sur mon offre de matériel sanitaire (faite par Du..t et passée entre les mains de l'installateur sanitaire et de l'architecte), les pieds m'ont été facturés.

3) chez moi les pieds ne sont pas montés.


Y'a de quoi s'interroger, non ?


Au mieux, on m'a facturé quelque chose pour rien et on m'a ramassé des frais d'architecte dessus.
Au pire, un jour je vais traverser la dalle et me retrouver chez le voisin du dessous
Image

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Fixation baignoire

Messagepar vivelebois » dim. 10 juil. 2011 10:49

salut Kouki.......bon, alors...les pieds sous une baignoire c'est obligatoire ! il y a plusieurs systèmes: soit des pieds individuels en aciers ou en fonte ( pour les baignoire fonte ) qui s'accrochent sur des brides ou des "prises" sur le fond de la baignoire( dessous bien sûr ), ou des systèmes de " chevallets" en acier qui font 2 pieds et qui se collent sous la baignoire ( les mêmes pour les baignoires acrylique se vissent sous la baignoire qui là est renforcée par un panneau aggloméré noyé dans la fibre)Les constructeurs devenant de plus en plus radins, les pieds ne sont plus fournis avec les baignoires...( ça devient n'importe quoi :o )donc a acheter en plus, ainsi que les plaques de goudron autocollantes( en lot de 4 ) que tu vas coller sur les parties planes de ta baignoire( le dos, les 2 cotés) ça isole un peu du froid...Pour une baignoire acier ou fonte, le sanitaire la pose de niveau sur ses pieds, et fait un joint acrylique entre le bord(ou les bords) et le mur....entre !!! pas dessus !!! c'est le joint d'étanchéité !! il doit être parfaitement étanche ( vu son nom) . Le joint acrylique qui sera mis plus tard dans le joint entre la baignoire et les faïences est un joint de propreté, qui selon des DTU doit être changé tous les 6 mois par l'utilisateur des locaux...Donc si il y a une fuite d'eau sous la baignoire a l'emplacement du joint d'étanchéité, c'est la RC du sanitaire qui casque.....si le joint de propreté n'est pas changé, au pire il est tout noir et ça fait dégueu.....mais ça fuit pas ! Pour les baignoires acrylique on rajoute des renforts sur les cotés, parce que sinon elle se déforme...( enfin c'est toujours pareil, c'est une question de prix....une baignoire acryl a 4000.- ne se déforme pas...) Enfin un détail encore: le système de vidage doit toujours etre accessible ! soit une trappe dans le panneau de finition, soit le panneau tout entier qui s'enlève...les baignoires acier ou fonte doivent etre reliées à la terre .Voilà :D

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fixation baignoire

Messagepar Kouki » lun. 11 juil. 2011 18:42

Merci pour ta réponse Vivelebois.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités