Mobilier à bon prix

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Mobilier à bon prix

Messagepar Kouki » mar. 16 août 2011 19:41

classic25 a écrit :Et personne n'aurait un bon plan pour des canapés ??? :D
Tu as trouvé un bon plan pour les canapés ?

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 17 août 2011 10:13

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:48, modifié 1 fois.

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mer. 17 août 2011 18:23

J'ai comparé les lits (cadres, têtes, pieds ....) à composer chez Lipo et Confo.
Bosco chez Lipo et Massivo chez Confo.
La construction, l'aspect, les options, les formes et les couleurs sont absolument identiques.
Pour le cadre de 180x200 :
prix Lipo = 399.-,
prix Confo = 499.-

ça se passe de commentaires...

classic25

Messagepar classic25 » jeu. 18 août 2011 08:33

.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 18 août 2011 10:23

Tu trouveras quelques éléments de réponses sur le site des douanes : http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr.

Je n'ai pas tout lu, mais :

Les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée ne sont pas perçus dans la mesure où ils n’excèdent pas CHF 5.00 par déclaration douanière.

La limite supérieure de la valeur d’une marchandise permettant l’importation en franchise de taxe sur la valeur ajoutée est fixée à CHF 62.- pour les produits ayant une TVA de 8% (5.-/0.08 = 62.5.-).

Cette valeur se calcule comme suit :

Montant de la facture - TVA étrangère - Rabais - Escompte - Consigne sur l’emballage + Notes de crédit + Commissions + Droits de licence + Transport + Taxes à l’importation + Dédouanement = VALEUR TVA

Dans ton cas, 59,9 euros - 19,6% TVA étrangère (si c'est le bon taux) = 48,20 euros x 1,2 (taux de change) = 57,80.- Tu ajoutes 1.-/kg. Si tu dépasses les 62.-, tu vas payer la TVA à 8%. Si tu connais le poids de ton paquet, tu peux calculer exactement si ça vaut la peine de faire 4 paquets ou non.

En résumé :
- La TVA étrangère sera déduite du montant
- Les frais de douane seront de toute façon ajoutés (montant au poids)
- Le dédouanement dépend du transporteur (entreprise comme la Poste, DHL, etc.)
- Si le montant pour un envoi est inf. à 62.-, préfère 4 envois. Mais attention, es frais de dédouanement éventuels sont comptés par le transporteur pour compenser le boulot de déclaration. Faut donc bien voir quel peut être ce montant, car il ne faudrait pas qu'il excède les 8% de TVA. Le boulot pour 4 casseroles étant le même que pour une. Par contre, si tu demandes 4 envois, le transporteur aura à faire 4 déclarations.
- Plus le détail de la marchandise sera accessible, moins la douane et le transporteur n'auront à faire de manipulations, donc moins il y aura de frais. Ces détails, c'est le vendeur qui doit les mettre à disposition.

Tu as également le site de la poste qui donne de précieux renseignements et un n° de téléphone : http://www.poste.ch/post-startseite/pos ... m#txt32980

La Poste prélève 13.-/facture pour une procédure simplifiée ou 30.-/facture pour une procédure standard. À ça, il faut ajouter 15.-/facture pour "Vérifications préliminaires pour le dédouanement à l’importation". Tu vois qu'avec la poste, il vaut mieux faire un seul paquet, mais que ça te coûte quand même au minimum 28.- par envoi. Ca m'étonnerait fort que les autres transporteurs ne te fassent rien payer pour le boulot de dédouanement.

J'ai une amie qui fait comme ça : Création d'une poste restante en France limitrophe, envoi à cette adresse, puis petit tour en trafic touristique pour aller chercher le paquet. C'est largement ce qu'il y a de plus économique aux niveaux des taxes.

classic25

Messagepar classic25 » jeu. 18 août 2011 11:08

.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 18 août 2011 11:27

D'après ce que j'ai lu sur le site d'Amazon.fr, pour la Suisse, il y a 5 euros de frais par envoi. C'est gratuit à partir de 20 euros d'achat pour les livres, CD, DVD, logiciels et jeux vidéo. J'espère que dans ce montant, le dédouanement est compris. Peut être qu'un petit message à Amazon vaudra la peine.

Fais quand bien ton calcul en tenant compte de tous les paramètres. Une fois, avec des copains, nous avions importé 4 paires de bottes de l'armée américaine au tout début de l'utilisation du Gortex. La douane nous avait taxé "commerçant" vu le nombre de paires. Plus tous les frais, les bottes nous étaient revenues très chères. Autre exemple, mon ex-femme avait commandé 3 bouteilles de liqueur sur E-Bay Allemagne. Avec les taxes, les frais dus à l'absence d'indications claires du contenu et du prix (démontage du paquet, estimation de la valeur, remontage du paquet, etc.), etc, le prix de la bouteille avait plus que doublé.

Ce que je veux dire, c'est qu'une bonne affaire au départ peut vite tourner au couac à cause de tout ces "petits" imprévus.

classic25

Messagepar classic25 » jeu. 18 août 2011 13:45

.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 18 août 2011 14:19

Si le transporteur suisse part depuis la France et est récupéré à la frontière et qu'Amazon écrit que ça coûte 5 euros par envoi, je pense qu'il n'y aura pas d'autres frais de transport ni de dédouanement. Je pense que, pour un envoi de 4 casseroles (20 kg), tu payeras 19.- de TVA + 20.- de taxes douanières + 6.- de frais de port = 45.- tout compris et au maximum (la douane dit bien que les taxes ne dépassent pas 1.-/kg, elles peuvent être en-dessous). Si tu fais 4 envois, à mon avis, ça se montera plutôt à 65.-

Je n'arrive déjà pas à comprendre pourquoi si tu passes la frontière avec tes casseroles sous le bras, tu ne payes que si ça dépasse 300.- et que si tu commandes par internet et qu'on te les livre, tu payes à partir de 62.-

Je te mets un lien de quelques personnes qui poussent un coup de gueule contre ces frais (le dédouanement par le transporteur est en vigueur que depuis le 1er avril 2009) : http://blog.quelbazar.net/2009/01/02/co ... ane-ou-non. Ca confirme un peu ce que j'écris plus haut. Et que les super frais de la poste pour dédouanement ne se payent que lorsque les informations concernant le colis ne sont pas suffisantes (ouvertures du colis, par exemple). Le plus simple serait quand même d'avoir une poste restante ou de connaître un frontalier qui passe la frontière tous les jours chez qui tu pourrais faire livrer le paquet. Quitte après à faire passer les 4 casseroles sur 4 jours. Je travaille parfois avec les douanes, c'est comme pour les impôts, c'est toujours à toi de faire juste du premier coup, il n'y a pas de seconde chance : Quand c'est taxé, c'est taxé. Ce serait pas mal d'avoir une expérience qui ne date pas, comme la mienne, de 15 ans en arrière. À l'époque, de tous les Amazon européens, il fallait, autant que faire ce peux, passer par celui d'Allemagne, car c'était celui où il y avait le moins de frais. En tout cas pour les CD/DVD.

Lacosse
Donateur
Lieu du projet : Lausanne W
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Lacosse » jeu. 18 août 2011 16:45

classic25 a écrit :Je viens d'avoir une conversation en ligne/chat avec Amazon (c'est top pour la rapidité des réponses !) par contre j'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose :?
Ne pas oublier que vous avez affaire à des vendeurs qui sont parfois trop "franco-français" et pour qui la Suisse doit certainement faire partie de l'europe si ce n'est être une colonie française qui a l'euro pour monnaie... Lorsque j'ai commandé du matériel chez les shadocks il y a quelques années, on m'a demandé mon numéro intra-communautaire... J'ai dû expliquer que la Suisse ne faisait pas partie de l'UE. Quelques jours plus tard on m'a demandé mon numéro de cotisant de sécurité sociale ... puis si j'avais un chariot élévateur pour aider au déchargement, et ce, le plus sérieusement du monde...

J'ai fini par renoncer à la livraison par les shadocks pour faire appel à un transporteur suisse qui avait l'habitude des dédouanements, et autres tracasseries administratives. Ça m'a coûté plus cher qu'initialement prévu mais au moins j'ai eu ma marchandise 2 jours plus tard.

Donc ne pas s'étonner des réponses approximatives et kafkaiennes que l'on reçoit parfois.
Dernière modification par Lacosse le jeu. 1 août 2013 14:10, modifié 1 fois.