"améliorer" mobilier en pin

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
hall
Messages : 59
Inscription : mer. 6 avr. 2011 21:10
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

"améliorer" mobilier en pin

Messagepar hall » lun. 21 nov. 2011 20:27

Toutes vos idées sont les bienvenues ...
voici la situation : on va acheter à nos puces un lit à étage (mais chhhhtttt c'est une surprise LOL)
seulement, achat de seconde main oblige, il est en pin massif et je suis pas fan (le pin jaune et brillant, avec les gros noeuds, bof)

Que faire (et surtout comment) pour améliorer un peu le look de la bête ?
je précise que je n'ai ni le temps, ni les compétences pour décaper-poncer-repeindre l'ensemble :-(
est-ce que repeindre certaines pièces (hum hum sans décaper) serait une option ?

merci d'avance
hall

LaTortue
Messages : 52
Inscription : dim. 20 mars 2011 13:16
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.
Localisation : Euseigne, Valais

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar LaTortue » mar. 22 nov. 2011 07:37

Stickers.
Je suis pas spécialement fan, mais c'est la mode et il y en a de toutes sortes, petits et grands.
Ça permettrait de cacher un peu le vernis, de le 'noyer' derrière ta déco.
En plus ça sera vite fait...
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

hall
Messages : 59
Inscription : mer. 6 avr. 2011 21:10
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar hall » mar. 22 nov. 2011 09:13

m'ouais moi non plus (ou alors ceux que j'ai rencontrés étaient de mauvaise qualité ... mais ça finit tjs par se décoller) - mais merci !
d'autres idées ?

Invité

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar Invité » mar. 22 nov. 2011 14:25

Lavage à l'eau savonneuse, rinçage à l'eau claire (avec une patte) puis peinture sans solvant (peinture à l'eau) avec pistolet à peinture, 2 couches. Ça a l'avantage de bien couvrir et d'être rapidement mis en œuvre. Ça ne tiendra pas aussi longtemps qu'avec un vrai décapage, une sous-couche, etc., mais c'est déjà pas mal. Si tu n'as pas de pistolet à peinture, tu peux remplacer par de la peinture en spray. Mais, je ne sais pas si ça existe sans solvant, dans le cas contraire, il faut laisser aérer plusieurs jours avant de mettre les lits dans la chambre.

hall
Messages : 59
Inscription : mer. 6 avr. 2011 21:10
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar hall » mar. 22 nov. 2011 15:10

Génial Maidec, ça m'a tout de suite l'air plus réalisable !
et ça donne un résultat très couvrant ?
le pistolet à peinture, c'est un accessoire courant, pas trop cher ?

merci :)


Invité

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar Invité » mar. 22 nov. 2011 16:43

J'ai acheté un compresseur chez Landi pour 80.- avec un kit comprenant, entre autres, un pistolet à peinture (env. 30.- le kit). En 2 couches pas trop diluées, ça couvre bien. L'avantage, c'est qu'avec le pistolet, tu peux gicler partout rapidement. Et quand il y a vraiment un accroc, un petit coup de pinceau et le tour est joué. Comme je l'ai écrit plus haut, le résultat ne vaut pas celui obtenu avec ponçage, couche de fond, etc., mais ça va parfaitement pour un lit d'enfant, à mon avis. Tu peux même ne faire qu'une couche pour voir les dessins du pin à travers. Je n'ai pas peint un lit, mais un bac à sable en bois pour le protéger des intempéries. Mais ce n'est pas le même type de peinture. Mon ex a peint les lits et les meubles de mes filles de cette manière (les meubles étaient couleur bois, l'une voulait du vert et l'autre de l'orange). Sincèrement, il a fallut qu'elle me le dise pour que je le constate. Au premier coup d'oeil, tu jurerais que c'est d'origine. Après, c'est clair que c'est plus fragile que du laqué, par exemple.

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar Malkin10 » mar. 22 nov. 2011 22:56

Hello


Tu peux aussi le brosser, à la brosse métallique pour le "vieillir un peu"... ça peu donner un bon effet.

A+

hall
Messages : 59
Inscription : mer. 6 avr. 2011 21:10
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar hall » mar. 22 nov. 2011 23:04

Malkin10 a écrit :Tu peux aussi le brosser, à la brosse métallique pour le "vieillir un peu"... ça peu donner un bon effet.
j'avoue que je vois pas trop ... :-S
tu l'as fait ? tu as un exemple en photo ?
merci de l'idée

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar Malkin10 » mar. 22 nov. 2011 23:06

Dans mon diapo tu as les photo des anciennes poutre que j'ai brossé. Sinon j'ai aussi fait une vieille luge, j'essayerai de te mettre des images.

A+

hall
Messages : 59
Inscription : mer. 6 avr. 2011 21:10
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: "améliorer" mobilier en pin

Messagepar hall » mar. 22 nov. 2011 23:09

Malkin10 a écrit :Dans mon diapo tu as les photo des anciennes poutre que j'ai brossé. Sinon j'ai aussi fait une vieille luge, j'essayerai de te mettre des images.
euh ... l'est où ton diapo ??? suis pas très habituée par ici :/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités