chatière

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akitis
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

chatière

Messagepar Akitis » mer. 28 mars 2012 10:59

Bonjour,
Nous hésitons à installer une chatière. Est-ce que ça amène un courant d'air froid en hiver ? Est-ce que vous pensez que ça pose un problème de sécurité ?
(Un cambrioleur, muni d'une tige métallique pourrait introduire son bras par la chatière et actionner la poignée de la fenêtre avec la tige...)
Merci pour vos expériences et avis.
Akitis

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: chatière

Messagepar Akim » mer. 28 mars 2012 11:03

Bonjour,

La chatière est certainement et forcément un pont de froid.

Si tes chats n'y sont pas habitués, perso, je n'en mettrais pas (et je n'en ai pas mis).

Mes chats sont habitués à attendre que je veuille bien leur ouvrir, pour entrer ou pour sortir... Ils passent régulièrement la nuit ou la journée dehors... C'est vraiment une question d'habitude.

L'autre avantage c'est qu'ils ne risquent pas d'entrer avec un oiseau ou une souris :) C'est très appréciable. Et en plus, je leur essuie les pattes quand il pleut ou que c'est humide dehors. Je n'ai donc pas des petites traces de pattes partout dans la maison, ni un chat tout mouillé et plein de terre qui va se coucher sur mes vêtements :D

Que des avantages:

Pas de pont de froid
Pas de saleté
Pas d'animaux morts (voire vivant... super, la souris qui couine pendant la nuit parce que le chat joue avec)

D'autant plus que la chatière est une invitation pour les chats du voisinages.... On me rétorquera que on peut mettre un système à aimant ou à RFID, mais ces trucs là tombent souvent en panne, et les chatières cassent souvent. J'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait une chatière depuis 10 ans et qu'il n'avait jamais eu aucun problème avec.

Akitis

Messagepar Akitis » mer. 28 mars 2012 11:11

Merci pour ta réponse, Akim.
Non. Notre chattte n'y est pas habituée. Dans notre appart actuel, nous lui ouvrons sur demande. Tout ce que tu écris plaide en faveur de l'absence de chatière et c'est peut-être bien ce que nous déciderons. Mais si nous en mettions tout de même une, vaudrait-il mieux la prévoir dans le mur ou dans la vitre de la porte-fenêtre ?

Akitis (je n'ai réalisé qu'après coup que mon pseudo était bien proche du tien... Sorry ;) )

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 28 mars 2012 11:22

Pas de quoi être désolé ;-)

Pour la chatière, j'ai envie de dire, dans le mur, si c'est en cours de construction et que tu as la possibilité de faire faire le trou dans le cadre de la construction. Ca coutera moins cher que de faire un trou dans une fenêtre double vitrage, avec tous les risques que ça implique. Et un bon "sas" dans un mur est plus sûr, et fera probablement moins pont de froid que sur l'épaisseur d'une fenêtre.

Akitis

Messagepar Akitis » mer. 28 mars 2012 11:27

Merci pour cet avis ! Tes infos nous sont très utiles.
Bonne journée.

lepingouin99
Lieu du projet : Pailly
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : construction d'une villa de 85 m2 au sol et 170 m2 habitables en Ossature bois.

Chauffage par PAC

publication mise à l'enquête le 20.1.2012
permis octroyé et reçu le 15 mars 2012
chemin d'accès début juin 2012
radier coulé 21 juin 2012
Emménagement le 31 janvier 2013 (enfin)
Extérieurs faits
véranda posée

Projet de construction de piscine

Messagepar lepingouin99 » mer. 28 mars 2012 14:12

quelle chance d'avoir un chat habitué à attendre dehors.

Dans notre projet, on a presque construit la maison autours de la chatière.

Donc une belle chatière dans la porte fenêtre avec accès à la cuisine.

Dans l'appart que nous louons actuellement le chat vis sa vie jour et nuit et entre et sors comme bon lui semble. Pas question de changer ses habitudes à Pailly.

Madame aime son chat, et j'aime madame

CQFD

Akitis

Messagepar Akitis » mer. 28 mars 2012 16:31

Quelle chance a Madame d'avoir un partenaire si compréhensif et aimant ! :)
Plus que l'air froid qui pourrait rentrer, l'idée que Minette introduise dans la maison toutes sortes de proies à poils ou à plumes tend à nous convaincre de renoncer à la chatière...

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mar. 3 avr. 2012 11:57

Moi j'ai deux chattières... prévues lors de la construction. La première part du local technique au rez dans l'abri de jardin qui repart avec une autre chattière dans le jardin...

Mon chat n'y étais pas habitué. On lui a montré une fois, en l'appelant depuis l'autre côté... il a immédiatement compris le truc.

Par contre, avec les grosses températures froides de cet hiver, on sentait le courant qui venait à travers la chattière du local technique... malgré l'abri de jardin entre-deux.

Akitis

Messagepar Akitis » mar. 10 avr. 2012 18:23

Merci pour ces informations, Moonkaya. Finalement nous allons renoncer à la chatière, essentiellement afin d'éviter l'intrusion de bestioles plus ou moins vives dans la maison mais un peu aussi à cause du courant froid en hiver. Nous pourrions effectivement en installer une dans le local technique mais il est situé côté route donc côté danger. Bah... nous avons fait sans jusqu'ici et ça allait quand même...
Bonne soirée.