Page 1 sur 1
chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 10:59
par Akitis
Bonjour,
Nous hésitons à installer une chatière. Est-ce que ça amène un courant d'air froid en hiver ? Est-ce que vous pensez que ça pose un problème de sécurité ?
(Un cambrioleur, muni d'une tige métallique pourrait introduire son bras par la chatière et actionner la poignée de la fenêtre avec la tige...)
Merci pour vos expériences et avis.
Akitis
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 11:03
par Akim
Bonjour,
La chatière est certainement et forcément un pont de froid.
Si tes chats n'y sont pas habitués, perso, je n'en mettrais pas (et je n'en ai pas mis).
Mes chats sont habitués à attendre que je veuille bien leur ouvrir, pour entrer ou pour sortir... Ils passent régulièrement la nuit ou la journée dehors... C'est vraiment une question d'habitude.
L'autre avantage c'est qu'ils ne risquent pas d'entrer avec un oiseau ou une souris

C'est très appréciable. Et en plus, je leur essuie les pattes quand il pleut ou que c'est humide dehors. Je n'ai donc pas des petites traces de pattes partout dans la maison, ni un chat tout mouillé et plein de terre qui va se coucher sur mes vêtements
Que des avantages:
Pas de pont de froid
Pas de saleté
Pas d'animaux morts (voire vivant... super, la souris qui couine pendant la nuit parce que le chat joue avec)
D'autant plus que la chatière est une invitation pour les chats du voisinages.... On me rétorquera que on peut mettre un système à aimant ou à RFID, mais ces trucs là tombent souvent en panne, et les chatières cassent souvent. J'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait une chatière depuis 10 ans et qu'il n'avait jamais eu aucun problème avec.
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 11:11
par Akitis
Merci pour ta réponse, Akim.
Non. Notre chattte n'y est pas habituée. Dans notre appart actuel, nous lui ouvrons sur demande. Tout ce que tu écris plaide en faveur de l'absence de chatière et c'est peut-être bien ce que nous déciderons. Mais si nous en mettions tout de même une, vaudrait-il mieux la prévoir dans le mur ou dans la vitre de la porte-fenêtre ?
Akitis (je n'ai réalisé qu'après coup que mon pseudo était bien proche du tien... Sorry

)
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 11:22
par Akim
Pas de quoi être désolé
Pour la chatière, j'ai envie de dire, dans le mur, si c'est en cours de construction et que tu as la possibilité de faire faire le trou dans le cadre de la construction. Ca coutera moins cher que de faire un trou dans une fenêtre double vitrage, avec tous les risques que ça implique. Et un bon "sas" dans un mur est plus sûr, et fera probablement moins pont de froid que sur l'épaisseur d'une fenêtre.
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 11:27
par Akitis
Merci pour cet avis ! Tes infos nous sont très utiles.
Bonne journée.
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 14:12
par lepingouin99
quelle chance d'avoir un chat habitué à attendre dehors.
Dans notre projet, on a presque construit la maison autours de la chatière.
Donc une belle chatière dans la porte fenêtre avec accès à la cuisine.
Dans l'appart que nous louons actuellement le chat vis sa vie jour et nuit et entre et sors comme bon lui semble. Pas question de changer ses habitudes à Pailly.
Madame aime son chat, et j'aime madame
CQFD
Re: chatière
Publié : mer. 28 mars 2012 16:31
par Akitis
Quelle chance a Madame d'avoir un partenaire si compréhensif et aimant !
Plus que l'air froid qui pourrait rentrer, l'idée que Minette introduise dans la maison toutes sortes de proies à poils ou à plumes tend à nous convaincre de renoncer à la chatière...
Re: chatière
Publié : mar. 3 avr. 2012 11:57
par moonkaya
Moi j'ai deux chattières... prévues lors de la construction. La première part du local technique au rez dans l'abri de jardin qui repart avec une autre chattière dans le jardin...
Mon chat n'y étais pas habitué. On lui a montré une fois, en l'appelant depuis l'autre côté... il a immédiatement compris le truc.
Par contre, avec les grosses températures froides de cet hiver, on sentait le courant qui venait à travers la chattière du local technique... malgré l'abri de jardin entre-deux.
Re: chatière
Publié : mar. 10 avr. 2012 18:23
par Akitis
Merci pour ces informations, Moonkaya. Finalement nous allons renoncer à la chatière, essentiellement afin d'éviter l'intrusion de bestioles plus ou moins vives dans la maison mais un peu aussi à cause du courant froid en hiver. Nous pourrions effectivement en installer une dans le local technique mais il est situé côté route donc côté danger. Bah... nous avons fait sans jusqu'ici et ça allait quand même...
Bonne soirée.