Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Sonia » lun. 12 nov. 2012 18:30

Bonsoir,

Voilà 1 mois 1/2que nous sommes installés..ouf.. le plus gros est fait..

Maintenant on passe à la déco et l'ameublement.. ce n'est pas une mince affaire à tous les niveaux.
Mais ma question repose sur les rideaux..

Nous avons des grandes fenêtres (3m) avec les tours ...
Je voulais mettre des panneaux japonais et maintenant j'hésite , tellement il y a de choix aussi en matière de déco en rideaux..

Quels sont vos avsis? les pour et les contre? pourquoi ?
Je me dis que l'avantage des rideaux est surtout pour les nettoyages si grosse nécessité de les enlever et aussi , facile à poser avec une tringle ...
Les panneaux, néanmoins, je me e vois bien avec des grands panneaux bien larges que je trouve magnifique et tellement moderne.

Merci à tous pour vos témoignages..
Bonne soirée
sonia

Aïki
Messages : 51
Inscription : mer. 6 juil. 2011 14:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région lausannoise
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Aïki » lun. 12 nov. 2012 20:12

Bon, moi j'adore les panneaux japonais et je n'aime pas les rideaux, donc mon avis va être très objectif :D

Plus sérieusement, cela dépend de ta déco et de ton séjour. Sur des grandes surfaces épurées, je trouve les panneaux japonais magnifiques.
Les rideaux font plus "cosy", plus habillés et se prêtent mieux selon moi à une décoration baroque ou romantique.

Après, si tu veux obscurcir ton séjour (rétroprojecteur par exemple), les rideaux feront mieux l'affaire.
Si tu as des chats, pas besoin d'épiloguer :lol:

Mais bon, je te rejoins sur un point, la déco, cela prend du temps et ce n'est pas une mince affaire ! J'ai beau savoir précisément la taille et la couleur du carrelage que je veux, c'est juste impossible...

Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Sonia » lun. 12 nov. 2012 20:52

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai une péférence pour les panneaux... je ne veux pas du cosy en plus..

Mais bon encore à méditer.. et ce sera, à mon avis, pour l'année prochaine.

Bonne soirée et bonne réflexion dans tes choix

Sonia

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar BuBu » mar. 13 nov. 2012 12:13

J'ai des panneaux japonnais chez moi et c'est cool. Comme nous avons des chats qui peuvent s'y attaquer, on a bien aimé l'idée de pouvoir remplacer un panneau pour entre 15.- et 30.- en cas de dégât.

Ce qu'il faut savoir à mon avis:
- La pose des rails est facile sur de courtes distances, mais je l'ai trouvée assez compliquée pour un rail continu de 8 mètres (3x 2.6 mètres). Les murs ne sont pas assez droits pour s'y fier...
- Bien choisir le matériel pour avoir quelque chose de qualité au niveau des chariots. J'ai acheté chez Hornbach (même marque que chez Coop) et la qualité est acceptable, toutefois quand tu as plusieurs chariots qui se tirent, il arrive souvent qu'un des chariots saute le cran et ne soit pas emmené par son voisin. Après un moment t'as le coup de main pour éviter ça, mais c'est un peu embêtant.
- Les panneaux sont fournis à une longueur trop longue, il faut prévoir un peu de temps pour les ajuster comme il faut, et quand t'en as 12 à faire c'est long :-)

chocotte
Messages : 145
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:21
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar chocotte » mar. 13 nov. 2012 13:51

ici nous avons mis des panneaux japonais de chez heyte*s.

au départ je voulait un rail continu d'environ 8m mais j'ai finalement laissé tomber....

C'était possible chez Pfister. Tu peut choisir la longueur du rail, le nombre de voie, le nombre de
panneaux ainsi que leur largeur et longueur. mais malheureusement j'en arrivait à plus de 3000.-
pour 3 portes fenetres !

Donc chez heytens tu choisit la longueur de ton rail et leur système calcul le nombre
de panneaux nécessaires. Tu peut donc pas avoir du rail vide à moins d'enlever par après
les panneaux (que tu a payé).
ils sont cousus a la longueur demandée et j'en ai pour un peu plus de 1000.- pour 3 portes fenetres
d'environ 3m. Le hic c'est qu'ils n'ont pas de rails à 5 voies :-(

Perso j'ai prit des rails plus long que la fenêtre comme ça je peut les stocker à côté de la fenêtre.

Bon courage


Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Ladybird » mar. 13 nov. 2012 15:01

Je suis dans les mêmes questionnements !!! Je pense qu'ici on va opter pour des stores japonais avec le système IKEA. Il semblerait que ce soit un bon rapport qualité-prix. Car perso, pas trop le budget pour aller faire du sur-mesure :roll: ...
Image

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar apcf » mar. 13 nov. 2012 20:51

après une année de réflexion: rideaux - panneaux japonais, nous avons choisi les panneaux japonais.
Nous avons mis un panneau japonais de 60 cm de large au milieu de chaque fenêtre de la baie vitrée.
Je ne voulais pas avoir un mur de tissus qui assombris et m'empêche de voir dehors, par contre je voulais avoir de l'intimité en attendant que la haie pousse.
Et ça marche...
depuis dehors, le regard est attiré par le panneau et pas sur nous :)

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Scratina » mar. 13 nov. 2012 21:48

bonsoir,

Nous avons également opté il y a 2 ans pour des rideaux japonais dans notre salon avec baie vitrée sud-ouest-est soit au total 17 panneaux japonais de 60 cm. On a pris le tout chez Hornbach avec un rail à 5 voies et on en est très content. Les panneaux sont fixés à l'aide de velcro. Tu dois les couper toi-même à la hauteur que tu souhaites (c'est le gros boulot...), il faut donc être assez précis... sinon à recommander sans réserve.

Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rideaux ou panneaux japonais ? vos avis

Messagepar Sonia » jeu. 15 nov. 2012 20:41

Ladybird a écrit :Je suis dans les mêmes questionnements !!! Je pense qu'ici on va opter pour des stores japonais avec le système IKEA. Il semblerait que ce soit un bon rapport qualité-prix. Car perso, pas trop le budget pour aller faire du sur-mesure :roll: ...
Bonsoir,

euh rail continu ? c'est quoi ça ???

Chez Heytens,j'y suis allée aussi et honnêtement je pensais qu'ils étaient bien plus chers que pfister.. je suis très surprise.
Ils m'ont explqiué aussi la technique de choisir la longueur de son rail et ensuite ils nous donnent le nombre de panneaux conseillés.

Côté Pfister, ce que je n'aime absolument pas c'est que les panneaux sont fixés avec les galets sur rails.. et non pas directement coulissants sur rails..donc pour moi,il en est hors de question...

Merci à tous pour vos avis ..
Ah oui, pour Hornbach, je ne vais même pas y aller car je ne veux rien faire,,, ben oui... je veux que tout soit prêt....

Bonne soirée


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités