moonkaya a écrit :En même temps une vis de 6 mm dans un tampon de 8 mm = charge de 50 kg par vis dans du placo-OSB donc on peut imaginer que le rail du haut qui comporterait 5 vis sur la longueur serait largement suffisant pour porter les portes et que le rail du bas ne sert qu'à guider.
Les calculs pour le vissage ne s'effectuent pas par simple multiplication des vis. Pour expliquer, si on mets 3 vis, on en compte que 2 mais la troisième reste importante. D'autre part une vis peut être faite pour porter 50 kg mais dans le cadre de portes coulissantes , on peut facilement se retrouver avec l'ensemble du poids sur une partie seulement du rail. Donc il faut plus de vis.
D'autre part, le placo ne résistera probablement pas. Trés schématiquement et en exagérant le trait, je mets des supervis dans un gâteau à la crème. Pour l'OSB, je dirais que cela dépend de son épaisseur mais je resterais prudent. Si il y a de l'OSB, est ce que cela veut ossature bois ? dans ce cas, oü se trouve le pare vapeur

? Un vide technique est il prévu?
Pour répondre, à la fixation sous le rail, le double face est le plus indiqué. La force étant vers le bas, il s'agira effectivement seulement d'éviter le déplacement horizontal du rail.