Page 1 sur 1

rail coulissant porte placard

Publié : lun. 11 mars 2013 14:55
par moonkaya
Bonjour,

Je vais aller sous peu chercher mes portes coulissante en verre sur mesure, pour fermer mon dressing d'entrée proprement (après 2 années de rideaux). Il s'agit de 3 portes en verre d'env 50 kg chacun, de dimensions de 2,52 x 1 m.

Pour le rail plafond, en principe pas de problème, ils empêchent juste la porte de basculer. Quant à celles du sol, j'ai une question concernant la fixation.

- Chauffage au sol
- chape de 5 cm béton
- Sous-couche
- Stratifié.

Personnellement, vous colleriez sur le stratifié ou vous fisseriez dans la chape ?

Re: rail coulissant porte placard

Publié : lun. 11 mars 2013 15:07
par Rod
Surtout pas fixer dans la chape, gros risques de fuite. Le collage sur le strat correspond encore le mieux surtout si celui ci est perpendiculaire.

Re: rail coulissant porte placard

Publié : lun. 11 mars 2013 21:14
par Ataru
ou collage sur chape,

moi perso j'ai toujour vu que les rail du haut etait justement le support et le bas qui servait juste a pas que les portes se balade

Re: rail coulissant porte placard

Publié : lun. 11 mars 2013 22:02
par Rod
Effectivement, ce serait le mieux et visuellement pas de rail en bas mais ici les portes sont lourdes et sont 3. Donc il est difficile de ne pas avoir de rail complet en bas à mois d'avoir un rail solide (ça existe) tenu sur un mur solide (oublier placo et alba) et des fixations idem, et de pouvoir faire un rainurage discret dans le parquet (qui plus est stratifié), trés technique. Mais j'ai cru comprendre que les portes sont commandées et ne sont pas de ce type.

Re: rail coulissant porte placard

Publié : mar. 12 mars 2013 10:10
par moonkaya
Exactement, les portes sont commandées et installées longtemps après la fin du chantier (2 ans pile). Le système est fait pour reposer sur le rail du bas. Le rail du haut, vissé au plafond placo (vis avec tampon parapluie), sert à éviter que la porte ne bascule.

Au magasin de brico on me parle de double face suffisant... vous y pensez quoi ?

Le constructeur me dit que je peux sans autre percer à 3 cm.

Mais je veux jouer la prudence, tout en assurant la sécurité

Re: rail coulissant porte placard

Publié : mar. 12 mars 2013 10:13
par moonkaya
En même temps une vis de 6 mm dans un tampon de 8 mm = charge de 50 kg par vis dans du placo-OSB donc on peut imaginer que le rail du haut qui comporterait 5 vis sur la longueur serait largement suffisant pour porter les portes et que le rail du bas ne sert qu'à guider.

Re: rail coulissant porte placard

Publié : mar. 12 mars 2013 11:28
par Rod
moonkaya a écrit :En même temps une vis de 6 mm dans un tampon de 8 mm = charge de 50 kg par vis dans du placo-OSB donc on peut imaginer que le rail du haut qui comporterait 5 vis sur la longueur serait largement suffisant pour porter les portes et que le rail du bas ne sert qu'à guider.
Les calculs pour le vissage ne s'effectuent pas par simple multiplication des vis. Pour expliquer, si on mets 3 vis, on en compte que 2 mais la troisième reste importante. D'autre part une vis peut être faite pour porter 50 kg mais dans le cadre de portes coulissantes , on peut facilement se retrouver avec l'ensemble du poids sur une partie seulement du rail. Donc il faut plus de vis.
D'autre part, le placo ne résistera probablement pas. Trés schématiquement et en exagérant le trait, je mets des supervis dans un gâteau à la crème. Pour l'OSB, je dirais que cela dépend de son épaisseur mais je resterais prudent. Si il y a de l'OSB, est ce que cela veut ossature bois ? dans ce cas, oü se trouve le pare vapeur :x ? Un vide technique est il prévu?

Pour répondre, à la fixation sous le rail, le double face est le plus indiqué. La force étant vers le bas, il s'agira effectivement seulement d'éviter le déplacement horizontal du rail.

Re: rail coulissant porte placard

Publié : mer. 13 mars 2013 12:52
par moonkaya
Merci pour ces explications.

Ca simplifie nettement la pose du rail du bas.