Messagepar Invité » lun. 22 août 2011 13:21
Sur une échelle de 1 à 10, on dira que Hornbach vend de 1 à 7 et un spécialiste de 5 à 10. Un exemple : J'ai acheté une carrelette (machine à découper les carreaux) chez Hornbach. Certaines étaient à 400.- et d'autres, comme celle que j'ai acheté, à 39.- Il est bien évident que cette dernière ne va pas durer et ne sera pas de même qualité que celle à 400.- De plus, Hornbach demande aux fournisseurs des séries spéciales que tu ne retrouvent pas ailleurs. Si tu regardes de près, ces modèles ressemblent énormément à ceux vendus par la concurrence à quelques détails près. Et ce sont ces détails qui font toute la différence de qualité. Et de prix aussi. C'est la même chose dans l'électronique. À l'époque où Darty était à côté de Mediamarkt, j'avais posé la question à un vendeur du premier : Comment pouvez-vous vendre le même matériel 30% plus cher que le magasin juste à côté. Il m'avait répondu qu'il ne vendait pas le même matériel, Darty n'ayant pas les modèles d'entrée de gamme. Et qu'au niveau de la désignation, et c'est fait exprès par les fabricants, il n'y avait que peu de différences, souvent une lettre ou un chiffre qui change. Tout ça pour dire que si tu achètes chez Hornbach un truc 5 fois moins cher que chez GR, c'est qu'il doit y avoir une différence de qualité. Je ne dis pas lorsque cette différence est ramenée à une dizaine de pour-cents.
PS : De plus, pour que Hornbach puisse vendre 40% meilleur marché que les autres le même modèle, il faudrait que le fabricant lui fasse des prix spéciaux. Automatiquement les autres revendeurs menaceraient de ne plus vendre son produit. Un bon exemple est le magasin Nestlé à Ver-chez-les-Blancs. Les prix sont quasiment identiques à ceux des mêmes produits vendus à la Coop, par exemple. J'ai justement posé la question du pourquoi ils ne faisaient pas des prix vu qu'il n'y avaient pas d'intermédiaires. La réponse était nette : Ce serait considéré comme de la concurrence déloyale par leurs revendeurs.