Mur derrière poele - que faire/mettre

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar laura_87 » jeu. 19 janv. 2017 21:50

Le sujet est peut être pas très clair.

On va faire poser un poêle attika viva 120 couleur anthracite (rond, 120cm de haut, tube au plafond).

Au départ on pensait faire le mur qui sera derrière avec des pierres de parrement. Après discussion avec le fumiste, il nous déconseille car gros risque de s'en lasser en peu de temps, si on enlève on est bon pour refaire le crépis. Du coup ça nous a pas mal refroidi.
Il nous a suggéré de faire une peinture de couleur qu'on pourrait changer facilement au gré des envies et à moindre frais ou alors de poser une plaque en acier couleur à choix.

Difficile de faire un choix ou de trouver d'autres idées et j'aimerai bien faire ce mur avant la pose du poêle.

Qu'avez vous fait chez vous (ou vu)? En êtes vous satisfait ou pas ?

Pour info on a un carrelage imitation parquet, canapé bleu roi/pétrole, tapis anthracite. La pièce est lumineuse ouverte sur salle à manger, les murs blancs et les autres meubles contre-plaqué bois clair mais seront changé au fur et à mesure du budget dispo.

Sur la photo le poêle sera sur le mur entre la télé et la fenêtre.
Peut être la tv + meuble restera, peut être pas...

Au plaisir de lire vos idées qui sont toujours intéressantes :)

P.s: j'aimerai garder le côté chaleureux mais tout en entant moderne (et pratique avec 2 lutins)...
Pièces jointes
IMG-20170118-WA0009.jpg
IMG-20170118-WA0009.jpg (82.66 Kio) Consulté 15601 fois

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar knarf68 » ven. 20 janv. 2017 09:12

Je pense qu'en pierre c'est mieux, au pire laissez comme cela... de toute façon le poêle ne sera pas poser contre le mur donc vous pourrez toujours vous décider par la suite

Utilisateur supprimé

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 20 janv. 2017 09:24

C'est avant-tout une question de goût personnel.
Mais si je devais donner mon avis, je dirais que vu l'emplacement et la largeur assez réduite du mur entre TV et fenêtre, je ne pense pas que ce soit vraiment adéquat pour des pierres. Elles seront quasiment entièrement cachées par le poêle (à part en haut) et le "raccord" vers la fenêtre risque de ne pas être très esthétique.
Pour moi, si vous voulez des pierres de parement, il faudrait une plus grande largeur. (Par exemple le mur derrière la TV serait plus adéquat au niveau de sa taille et de son orientation).

Je pense que ce sera un peu "coincé" et que vous devrez déplacer la TV, aussi pour des raisons de lumière (feu allumé) et de chaleur.

laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar laura_87 » ven. 20 janv. 2017 09:29

C'est sur que les goûts et les couleurs... Mais c'est aussi pour ça que je demande votre avis et vos idées. Peut être des choses auxquels ont aurait pas pensé.

Pour le mur derrière la tv, j'y avais aussi pensé lui donner une couleur/même matière que le mur derrière le poêle.

Merci pour vos réponses :)

Bon week-end

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar fabrice » ven. 20 janv. 2017 10:50

Ce sujet nous intéresse, car nous allons aussi installer deux poêles, à peu près dans la même configuration.

Et pour l'instant les architectes et le fumiste nous ont prévenu qu'il faudrait une plaque de protection au sol pour le poêle qui sera posé sur du parquet. Mais le thème des murs situés derrière les poêles n'a jamais été abordé.

Du coup, dans ton cas, est-ce que c'est purement esthétique de vouloir faire mur spécial ? Ou est-ce que c'est aussi une contrainte technique ?

Autrement dit : serait-il possible de simplement laisser le mur "standard" derrière le poêle ?

Merci !


laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar laura_87 » ven. 20 janv. 2017 10:52

C'est purement esthétique, on pourrait très bien laisser le mur blanc.

Utilisateur supprimé

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 23 janv. 2017 09:38

Nous avons hésité et pour l'instant laissé blanc, ce n'est effectivement pas un souci. Peut-être qu'on mettra des pierre de parement plus tard.
Le souci était que c'est fortement déconseillé de mettre des pierres de parement sur du crépi, donc ça dépend aussi un peu du type de revêtement. Il risque de falloir faire une sous-couche ou alors enlever le crépi si vous voulez changer après coup.

Par contre si le sol est en parquet (ou synthétique) il est obligatoire de mettre une plaque de protection.
Sur du carrelage je ne pense pas (en tout cas ce n'était pas notre cas à l'époque).

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar fabrice » lun. 23 janv. 2017 10:35

Je confirme : plaque de protection obligatoire s'il y a du parquet au sol ; mais pas s'il y a du carrelage.

laura_87
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar laura_87 » jeu. 26 janv. 2017 16:39

Édi: mauvais sujet...
Dernière modification par laura_87 le jeu. 26 janv. 2017 17:10, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Mur derrière poele - que faire/mettre

Messagepar knarf68 » jeu. 26 janv. 2017 17:09

Si jamais j'ai acheté du carrelage imitation pierre à Aoste, mais en l'état j'ai renoncé à les poser.

J'ai pris du Sichenia Pavé Wall Nero, je les trouve pas mal. J'en ai pris environ 6m2 aux pris de CHF 38m2 livré chez moi...

En l'état j'ai laissé le mur blanc et j'ai déjà des traces de noir autour de la sortie du poêle dans le mur, donc je pense que je vais mettre de la pierre en l'état. Par contre pour l'instant on a tout blancs et noirs donc mettre encore un mur noir c'est un peu triste....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités