Bibliothèque : rayonnages en massif ou plaqué ?

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Bibliothèque : rayonnages en massif ou plaqué ?

Messagepar fabrice » mar. 7 mars 2017 18:24

Bonjour,

Je sors un peu du domaine de la construction pure pour atterrir sur celui de la menuiserie (pas trop loin donc).

On en est à l'adjudication de la menuiserie, où il y a, entre autre, une méga bibliothèque sur mesure (j'ai beaucoup de CD, encore plus de BD et encore plus de livres !).

Vu que le sol sera en parquet, on ne la voyait tout en bois ; on partait plutôt sur un mélange de matière :
- Montants verticaux en mélaminé blanc
- Rayonnages horizontaux (~70cm) en bois

Dans notre grande naïveté, on pensait à du "massif" pour les rayonnages : plus joli, plus "noble" (et plus cher aussi...).

Mais le menuisier nous a plutôt conseillé de partir sur du "plaqué", pour des raison de robustesse et stabilité (et de coût... mais ça c'est notre problème).

Mais de notre côté, on a un peu peur du rendu visuel final des rayonnages en "plaqué" (il n'avait pas d'exemple).


Donc, quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Est-ce que les rayonnages en massif sont raisonnables ?
Ou est-ce que le rayonnages en plaqué sont plus "logique" et tout aussi jolis ?

Merci d'avance pour votre aide.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Bibliothèque : rayonnages en massif ou plaqué ?

Messagepar PFB » mar. 7 mars 2017 19:04

Salut,

J'ai une étagère en massif sur toute une parois. J'ai choisi du massif pour la stabilité car à la longue les tablards de mauvaise qualité se déforment à cause de la charge.

Visuellement, à part la tranche des montants et des tablards tu ne vois pas grand chose question parement. Seul le dessous des plateaux placés en hauteur et le dessus des plateaux bas seront visible.

Ton menuisier a raison le massif est un peu luxe. Je comprends qu'il préfère un meuble plus visuel comme une table en massif. Tu peux faire du très beau plaqué et à moins d'avoir le nez dessus l'impact visuel sera faible (vu que de toute façon tu ne vois pas gd chose).

Par contre évite, aglo ou MDF de piètre qualité.


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron