mezzanine

Des idées déco, des envies de meubles, besoin de l'avis des internautes ou juste envie de partager vos goûts ? Par ici...
Règles du forum
Ce forum est dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

mezzanine

Messagepar moonkaya » mar. 20 sept. 2011 15:26

Bonjour,

Pour rappel, ma maison, ossature bois, n'a pas de "combles" car j'ai laissé les plafonds hauts (très haut.... 4m70 au plus haut) et le toit est lui-même bien isolé.

D'ici l'année prochaine, et afin de gagner un peu d'espace, je souhaiterais éventuellement faire poser un bout de mezzanine notamment dans la chambre à coucher en tout cas, et aussi sur la galerie (enfin... pièce ouverte sur l'escalier jusque par dessus l'escalier, justement).

La maison étant une ossature bois, suis-je obligée de faire faire une structure autoportante ou est-ce possible de fixer une partie contre les murs et n'avoir, par exemple, qu'un pied porteur pour un angle qui ne serait pas directement appuyé contre un mur ?

Est-ce possible de venir s'appuyer sur les poutres de la structures et comment savoir où elles se trouvent derrière mon placo crépi ? A savoir qu'une vis de 6 mm permet de supporter 50 kg à elle toute seule directement dans l'OSB-placo, à votre avis, c'est faisable de fixer une telle stucture sur trois faces contre les murs ?

Est-ce éventuellement possible de renforcer par une fixation au plafond ? Les solives sont-elles faciles à trouver ?

Je veux dire.... je ferais faire par un menuisier... mais je me renseigne déjà sur la faisabilité...

Invité

Re: mezzanine

Messagepar Invité » mer. 21 sept. 2011 12:11

Hello. je ne peux répondre qu'à une seule question : Comment savoir où sont les poutres de structure? Ma voisine a une détecteur prévu à cet effet car nos maisons sont également en ossature bois. Je ne sais pas si ça détecte le bois (m'étonnerait quand même) ou simplement les vis ou les agrafes métalliques. Par contre, je ne pense pas qu'il fasse une différence entre les poutres de structures et le reste du bois. Autre solution, obtenir les plans isométriques de ton constructeur (je les ai pour ma maison), il y a toutes les poutres ainsi que tous les panneaux Fermacell en éclatés. Ça te permet déjà de situer les poutres. Ensuite, le détecteur. Si tu veux, je demanderai à ma voisine quel est le modèle exact de son détecteur.

J'édite mon post : Isomérie n'est pas isométrique. J'ai corrigé.
Dernière modification par Invité le mer. 21 sept. 2011 16:07, modifié 1 fois.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: mezzanine

Messagepar flo1981 » mer. 21 sept. 2011 13:03

salut,
comme dit par maidec, ton constructeur devrait pouvoir te fournir un plan où se trouvent toutes les poutres qui tiennent tes murs!
Bonne idée pour la mezzanine en tout cas.
a+

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: mezzanine

Messagepar iron » mer. 21 sept. 2011 20:24

Bonsoir,

Tout est possible, fixation contre l'ossature ou avec pied porteur, voir fixation au plafond (solive, panne).

Normalement tu devrais avoir recu les plans d'execution, mais tu peux sans autre les demander au constructeur.

Par contre, ne pas oublier, qu'une mezzanine (surface) vient s'ajouter a la surface habitable et par conséquent augmente le coefficient de surface habitable. Donc normalement remise à l'enquête à moins que le type de surface ne soit à prendre en compte dans ce calcul, comme j'ai nous pour un carnotzet. Sinon le plus simple, le faire discretement.

Salutations

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: mezzanine

Messagepar moonkaya » jeu. 22 sept. 2011 09:13

Merci de vos conseils.

Je m'adresserai à un menuisier pour essayer de faire qqch de joli, si possible suspendu entre les plafonds et les murs pour une question d'esthétisme.

Reste plus qu'à attendre les sousous du 13ème ;-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités