Murs intérieurs en briques ou en plâtre ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Plume
Messages : 1
Inscription : dim. 24 févr. 2013 16:25
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Murs intérieurs en briques ou en plâtre ?

Messagepar Plume » dim. 24 févr. 2013 16:39

Bonjour,

Pour notre maison familiale, nous nous posons la question du type de matériaux à utiliser pour élaborer les murs séparateurs des pièces (donc les murs intérieurs non porteurs). Notre architecte nous propose le plâtre, qu'il utilise régulièrement et à sa pleine satisfaction. Dans notre famille, un maçon retraité ne jure de son côté que par la brique. Il l'a utilisée dans sa maison construite il y a 20 ans, et aujourd'hui il n'y a pas une fissure sur les murs intérieurs.

L'architecte nous dit que le plâtre est posé plus rapidement, qu'il est plus facile à couvrir et donc moins cher. La brique est par contre un meilleur isolant phonique. Il n'est pas fermé à l'utilisation de la brique, mais on peut s'attendre à un surcoût en raison du matériau et des travaux de pose plus importants. Mais nous nous demandons si à long terme, la brique ce n'est pas mieux, notamment au vu des risque de fissures des grandes plaques de plâtres ?

Qu'en pensez-vous ?
D'avance un grand merci pour vos avis

Plume

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Murs intérieurs en briques ou en plâtre ?

Messagepar Rod » lun. 25 févr. 2013 06:55

Le plâtre est effectivement moins cher et se pose rapidement. Il a la possibilité d'être revêtu de tout type de peinture, d'enduit. Il est aussi plus facile à travailler pour le passage de gaines et de tuyau. Comme il s'agit de mur non porteur, si la disposition du mur doit changé ce sera plus simple à retirer par la suite.
Le mur en brique est plus compliqué tant au niveau de sa pose que lors de sa démolition. Par contre il a un pouvoir d'accumulateur de chaleur (inertie) non négligeable.
Lors d'un projet, il est toujours difficile d'avancer face à des gens qui restent sur un type de produit en considérant que le leur est LA solution. Le maçon ne vante que le caillou, le menuisier le bois, le marchand de fenêtre le verre, le placo peintre le plâtre. Ce que je te conseille, tant au niveau esthétique, que thermique ou pratique, est de faire un mélange de type de mur. Penses à la thermique, penses aux éventuelles modifications que tu pourrais probablement envisager par la suite.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités