Ossature bois VS "traditionnel"

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Invité

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Invité » ven. 29 avr. 2011 13:52

Je les recommande chaudement également. Et comme Coco80, sans le programme ossature en bois, pas de construction ou beaucoup plus petit. Sans compter que mes murs ont un coefficient d'isolation à tomber les chaussettes.

flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar flo1981 » ven. 29 avr. 2011 22:17

J'ai feuilleté le catalogue d''Espace CIM, mais leurs réalisations sont trop chers pour mon budget (400-450'000 pour la maison) !
Les ossatures bois sont également trop cher si on veut excaver... :cry:
Sinon, c'est clair qu'ils ont bonne réputation!

mel_steph
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » ven. 29 avr. 2011 23:32

Bonsoir,

Ayant fait des devis pour les deux types de construction et bien le traditionnel n'est pas plus cher même au contraire. Chez nous pour le même équipement et finition nous arrivons 30K moins en traditionnel. Sans compter qu'avec le traditionnel, il y à, il me semble plus de souplesse lors de la construction si l'on veux changer au dernier moment certaines choses au niveaux des murs ou autres.

coco80
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » sam. 30 avr. 2011 07:46

flo1981 a écrit :J'ai feuilleté le catalogue d''Espace CIM, mais leurs réalisations sont trop chers pour mon budget (400-450'000 pour la maison) !
Les ossatures bois sont également trop cher si on veut excaver... :cry:
Sinon, c'est clair qu'ils ont bonne réputation!
Trop cher leur maison ??? Ah bon, moi qui ai fait d'autre architectes et EG de la région, ils étaient les moins chers pour ce que je souhaitais ;-). C'est quoi ton budget max rien pour la maison ?

Il y a aussi Villvert à Yverdon qui font des ossatures bois, mais je ne connais pas leur prix.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » sam. 30 avr. 2011 17:29

bonjour
Les ossatures bois sont également trop cher si on veut excaver...
les travaux de terrassement et maçonnerie ne sont pas a la charge des constructeurs bois...bien sûr c'est cher un sous-sol ( 50 a 150 Kf) pour comparer les constructeurs bois, demandez le seul prix de la construction bois....la construction bois comprend les MOB ( maison ossature bois) mais aussi les madriers massifs

dream22
Pays : Suisse
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...

Messagepar dream22 » dim. 1 mai 2011 11:43

Il est clair qu'une construction traditionnel en dure coute moins cher qu'une construction en bois... peut-être une question de coût des matières premières et c'est tendance la construction bois alors les constructeurs peuvent en profiter!!!

L'avantage question coût pour la construction bois c'est que les travaux perso au niveau du gros oeuvre peuvent être exécuté plus facilement (isolation paroi, doublage) car en traditionnel à moins d'être du métier c'est impossible d'intervenir personnellement à ce stade.

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » dim. 1 mai 2011 13:16

Je suis assez étonné d'entendre que les constructions traditionnels sont moins chers que le bois!
Cela fait maintenant 2 semaines que je compare une trentaine d'EG et de constructeurs, et je constate que les maisons à base d'ossature bois sont toujours moins cher qu'un équivalent en traditionnel!

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 2 mai 2011 10:57

Flo +1
Mon tour du marché l'année dernière me donnait l'OB moins cher que le "traditionnel" sans appel.
Mais peut-être existe-t-il des cas particuliers où c'est l'inverse ?
Comme le dit Vivelebois, il faut faire attention à comparer ce qui est comparable...
Pour rajouter mon grain de sel, il ne faut pas oublier de regarder les artisans locaux qui proposent aussi de l'OB.
C'est le devis le moins cher en OB que j'ai obtenu, en faisant le tour des charpentiers locaux.
Bien sûr, ils ne s'occupent pas de la maitrise d'oeuvre, des finitions, etc, ce que fait une EG.
Mais sur le poste OB exclusivement, c'était le moins cher !

Tout l'intérêt de l'isolation périphérique est de garder le mur "au chaud", donc de profiter de son inertie thermique.
Le meilleur des cas est d'avoir une vieille maison avec des murs en pierre épais de 60cms. Tu mets ton isolation autour, et tu vas avoir des murs chauds pour le restant de ta vie, avec une telle inertie que tu seras obligé d'ouvrir les fenêtres au printemps pour les faire baisser en température et accumuler de la fraicheur pour l'été.... (j'exagère à peine ^^)
Donc l'idéal est d'avoir du mur en dur à l'intérieur de l'isolation pour accumuler la chaleur.
Mais même en OB, avec une dalle en béton, et une VMC double-flux, il y a assez de conservation de chaleur pour que le problème de l'inertie ne se pose pas. Oui avec l'OB la maison descendra un peu plus vite en température une fois le chauffage coupé, mais oui aussi elle montera un peu plus vite en température une fois le chauffage remis en route......(je parle d'une longue absence, pas de la journée au boulot)

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 2 mai 2011 11:16

bonjour,
je mets ici mon grain de sel a propos de l'isolation périphérique: tout le monde en vante les mérites, mais en oubliant tout de même un détail d'importance!! l'isolation PSE placée a l'extérieure n'est garantie QUE 10 ans.....idem pour la colle qui "accroche le panneau PSE au mur ( pour le traditionnel, pour le MOB il est souvent vissé..) La qualité du crépi a donc toute son importance, et surtout son entretien rigoureux....( lierre,mousse, fente....)

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 2 mai 2011 12:17

Vivelebois +1

Avec un lambris bien posé, pas de problème d'entretien et durée de vie très très longue........