Messagepar Invité » mer. 19 oct. 2011 17:21
Pour ce qui est des lois, sur Vaud :
Art. 27 (RLATC)
Hauteur des locaux
1 Tout local susceptible de servir à l'habitation ou au travail sédentaire de jour ou de nuit a une hauteur de 2,40 m au moins entre le plancher et le plafond à l'exception des espaces de prolongement tels les mezzanines.
2 Dans les combles, la hauteur de 2,40 m doit être respectée au moins sur la moitié de la surface utilisable. Celle-ci n'est comptée qu'à partir d'une hauteur minimale de 1,30 m sous le plafond ou sous les chevrons.
3 Des exceptions peuvent être consenties par les municipalités pour les transformations de bâtiments lorsque les planchers existants sont maintenus et pour les constructions de montagne, à la condition que l'aération soit suffisante.
4 Les plans d'affectation peuvent prévoir une hauteur inférieure lorsque celle-ci est compensée par d'autres éléments améliorant la qualité des volumes, de l'espace de l'habitat et des prolongements extérieurs de celle-ci.
Ca veut dire que si tu mets un faux plafond ou couche de plâtre, il faut que ça vienne "mourir" du côté le moins haut pour être dans les normes. Pour moi, pour obtenir le permis d'habiter, le gars à mesuré les hauteurs des pièces à plusieurs endroits.