Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar maxlam » lun. 28 nov. 2011 12:10

Bonjour,

Pour l'isolation de mes combles, en rénovation, je vais d'abord procéder à l'isoaltion sur le plancher (pas de possiblité financière pour l'instant pour procéder à l'isolation du toit). Cette solution est provisoire, peut-être pour 4-5 ans avant que je m'attaque plus sérieusement aux combles.

Cependant je me pose la question de la mise en place d'un pare-vapeur. Pour l'instant, j'ai procédé comme suit.

Image

En suivant les recommendations ce ce message :

http://www.bricozone.be/fr/isolation/t- ... 43250.html

Solution 1.

Image

Je me pose la question de la pose en continu du pare-vapeur. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant car pose d'une première couche d'isolation entre les solives et ensuite "déroulage" d'une seconde couche perpendicualairement. Les deux couches sont non revêtues.

Image


J'aimerais savoir si c'est vraiment la bonne méthode et si mes poutres de charpentes ne risquent pas de souffrir de l'humidité qui va condenser sous les pare-vapeur.
Quelqu'un a-t-il fait une expérience similaire ou peut me recommander et argumenter la bonne méthode ?

Merci d'avance.

dob
Messages : 27
Inscription : mar. 2 août 2011 10:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar dob » lun. 28 nov. 2011 13:17

Salut
Ce que tu as fais m'a l'air tout juste.
C'est l'isolant qu'il faut protéger de l'humidité. Tes poutres, elles, seront bien au chaud. Ce n'est donc pas là que la condensation va se former.
Une seule couche de pare-vapeur suffit. Il faut juste veiller à soigneusement joindre les bandes. 10 cm min. de débordement d'une bande sur l'autre et scocth spécial par vapeur.
A dispo
Bon chantier
A+

maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar maxlam » lun. 28 nov. 2011 13:37

Merci de ta réponse.
J'avais cru comprendre que le pare-vapeur empêche le passage de l'humidité et donc la condensation se fait du côté chaud. Doc cette condensation va se faire du côté des poutres. D'où mes interrogations concernant l'humidité à la jonction des poutres et du pare-vapeur.

dob
Messages : 27
Inscription : mar. 2 août 2011 10:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar dob » lun. 28 nov. 2011 13:47

Hello
La condensation se fait là où l'air chaud chargé d'humidité rencontre le froid.
Dans ce cas, l'air chaud humide, bloqué par le pare-vapeur, reste dans l'air ambiant. L'humidité sera évacuée par la ventilation naturelle ou forcée de ta maison (ventil SDB ou cuisine par ex.). Il n'y aura donc pas de condensation du tout. Pas de souci, tes poutres et ton isolant sont bien protégés.
A+

maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar maxlam » lun. 28 nov. 2011 14:00

Merci !
Voilà à force de lire tout et n'importe quoi, on en arrive à perdre son latin :twisted:
J'ai trouvé aussi cet article intéressant :

http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=4 ... =&f=detail

Ca parle plus ou moins de la même chose, également du bien fondé ou non de l'isolation intérieure...


Invité

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar Invité » lun. 28 nov. 2011 17:03

J'ai une isolation sur plancher pour les parties non mansardées et je confirme que le pare-vapeur est du côté chaud entre le contre-ventement (le plafond de la pièce du dessous) et l'isolation.

decodesign
Messages : 7
Inscription : sam. 3 déc. 2011 22:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Quesion sur l'isolation de combles en rénovation

Messagepar decodesign » sam. 3 déc. 2011 23:58

Ta solution avec le par vapeur sur les poutres n'es pas tout a fait aux normes mais réste fonctionnelle.
La norme serrais de le placé entre les poutres et le faut plafond mais dans ton ka il n'est pas possible de le faire sans de gros coups.
Donc il serrai mieu vu de traité les poutres contre les moisissures par impregniation au pinceau, puis replacé ton par vapeur par dessus, comme tu la déjà fait. :idea:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités