Hauts plafonds

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Hauts plafonds

Messagepar Sonia » mer. 7 déc. 2011 21:02

Bonsoir,

Nous avonsla possibilité de laisser os plafonds trés hauts à l'étage (chambres et couloir)...nous sommes sous les combles, donc cela donnerait un cachet selon nous, d'autant plus que nous pouvons laisser des poutres apparentes ; nous aurons vraiment une grande différence de hauteur entre un côté de la pièce et l'autre côté.

Toutefois, notre question, c'est le chauffage ... cela va t'il nous demander de beaucoup plus chauffer ? est-ce réellement une bonne idée de laisser des plafonds à une hauteur de plus de 3m50 par exemple dans le couloir.... il est prévu du lambris comme couverture de plafond mais nous ne savons pas trop quoi faire .


Merci à tous .

Sonia

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Hauts plafonds

Messagepar classic25 » jeu. 8 déc. 2011 08:55

Chez nous, c'est ce que nous avons dans les 3 chambre à l'étage. Un plafond qui commence à 2.40 et qui monte jusqu'à 3.50

Les avantages que je vois chez nous:

- C'est que dans les 2 chambres enfants, on peux faire des lits mézanines et ainsi gagner une grande quantité de place. Sans parler qu'il n'y a pas de risque de se réveiller le matin et se tapper la tête au plafond :D
- Chambre parents, nous avons mis une grande armoire 250 x 220 cm au milieu de la pièce pour séparer la partie lit. Comme les plafonds sont haut, la fenêtre qui se trouve de l'autre coté de l'armoire amène quand même de la lumière du jour dans la pièce coté lit. Si la pièce avait été à 2.40, nous aurions beaucoup perdu en luminosité
- Si nous avions laissé cette épace aux combles, je pense qu'il aurait été inutilisable, car nous nous serions retrouver avec une surface plus grande, mais qui se trouve à une hauteur genre 40cm. Donc à moins d'être un nain de jardin, je ne vois par l'intérêt.... :P
- En plus les combles (env 30m2), ressemblent esthétiquement plus à une vrai pièce, car le partie la plus basse termine à environ 1.60m

Le seul désavantage qu'on a trouvé, c'est lorsqu'on a voulu installer la lumière... On a dû aller acheter une échelle qui montre à +3m pour nous permettre de changer l'ampoule ! :lol:

Concernant le chauffage, aucune idée. Il aurait fallut vivre avec les 2 options pour comparer s'il y a une grosse différence sur la facture....
Mais théoriquement, j'imagine que oui. Car comme il y a plus de m3, cela demande plus d'énergie pour chauffer. Par contre, est ce qu'en été, on gagne en fraîcheur ? :P

Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauts plafonds

Messagepar Sonia » jeu. 8 déc. 2011 15:20

Alors nous, nous n'avons de toute façon pas la possibilité d'aménager de différentes manières....

Car nos plafonds sont tellement " en biais" que cêst galère..nous sommes vraiment sous toit..donc cela commence à 1m et fini à plus de 3m50 à peu près!! par contre l'avantage justement c'est que nous aurons l'espace de grandeur au moins... car sous les combles pas facile d'avoir un espace de grandeur autrement !!!

L'entreprise générale nous parlait d'une différence de 5 degrés entre les2 étages si nous laissons tout ouvert de cette manière et aussi haut ..c'est à dire que au salon nous pourrions avoir 25 degrés et à'l'étage dans le couloir 20 degrés.. car c'est tellement haut que toute la chaleur monte tout en haut... donc nous n'allons pas laisser dans le couloir toute la hauteur... c'est d'ailleurs inutile...



Bonne journée

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauts plafonds

Messagepar Zebulon » ven. 9 déc. 2011 10:32

J'ai exactement la même configuration, sauf que sur la salle de bain et le corridor j'ai mis une mezzanine car j'avais peur que cela fasse trop haut (je commence a 80cm pour finir a 4m20) Perso j'ai pas remarqué de soucis avec le chauffage. Ça donne une beau volume aux chambres, même si certain trouve ça moche (Jamais faire visiter a des gens trop franc :) ) L’inconvénient c'est comme classic25 l'a dit, l'installation et le changement des luminaires :D

Sonia
Messages : 60
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauts plafonds

Messagepar Sonia » ven. 9 déc. 2011 19:27

Pourquoi les gens trouvent moche , je ne comprends pas....


Pour nous, nous n'aurons pas de souci de luminaires vraissemblablement..car à ce niveau là, la hauteur devrait être OK...
Par contre notre plus gros souci, ce sera le velux dans la salle de bains,,, il est à une hauteur pas pensable.... heureusement que c'est la salle de bains... hi!hi!!( car àla base un bureau ou chambre était prévu dans le projet..

bonne soirée et merci pour vos commentaires.


Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauts plafonds

Messagepar Vitamineb12 » ven. 9 déc. 2011 21:30

Nous aurons la même configuration environ 3 mètres 50 de hauteur au milieu du toit. Ca donne du volume aux pièces et des gains de place pour les armoires ou mezzanine comme dis plus bas.
Mon ancien appart avait environ 4 mètres 50 de hauteur et j'ai adoré ! Le bois donnait un cachet très beau et l'appartement parraissait plus grand qu'il l'était. Le seul bémol, c'était très mal isolé donc consommait beaucoup de chauffage l'hiver et il faisait très chaud en été. Les nouvelles constructions ont une meilleure isolation, ce problème ne doit plus être d'actualité....
Image

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Hauts plafonds

Messagepar moonkaya » sam. 10 déc. 2011 16:44

J'ai la même configuration... 1m60 au plus bas, 90 cm même dans la chambre de ma fille, et ça monte à..... 3m90 ! L'inconvénient ça a été le prix... en effet, il a fallu isoler le toit et ça a coûté plus cher que d'isoler la dalle intermédiaire ! Maintenant, ça me donne un volume intéressant effectivement, avec une possibilité de monter des mezzanines pour faire un lit ou un bureau dans chacune des pièces en haut, en abaissant la mezzanine à 2m10 au lieu des 2m50 et en gagnant ainsi 40 cm de hauteur au dessus contrairement à si j'avais laissé les combles
Question chauffage je ne peux pas répondre... mes thermostats sont relativement bas, et si j'ai froid le soir je fais un feu.

Quelques photos pour un aperçu des volumes

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauts plafonds

Messagepar Doigts magiques » jeu. 9 févr. 2012 17:21

La seule fois où j'ai regretté mes hauts plafonds, c'est quand j'ai poncé mes poutres pour passer une lasure : à 4.5 de haut sur un échafaudage branlant, j'en menais pas large :P ! Par contre à l'usage, c'est trop sympa et la sensation de volume est très agréable. Mais ça nous à obligé à :
1) prévoir un espace de rangement supplémentaire au sous-sol vu que nous n'avons aucun galetas
2) isoler beaucoup, mais c'était quand même prévu dès le départ, à savoir 24cm de laine de bois entre les chevrons et 6cm de pavaroof sous les tuiles !
3) réfléchir aux lumières pour éviter les problèmes de changement d'ampoules, et on a prévu un éclairage indirect qui fait une "ceinture" en LED avec 1-2 lampes "suspendues" assez bas, surtout sur le billard.

Pour la chauffage, les chambres du premier sont plus fraîches que le salon les jours de soleil !!! Donc ça dépend vraiment de l'isolation de ta maison, de la qualité de tes vitrages ainsi que des apport de chaleur passive dus au soleil.

Voilà à quoi ressemblait notre salon avant qu'on pose les parquets :
Pièces jointes
salon avec enduits.jpg
salon avec enduits.jpg (62.31 Kio) Consulté 9156 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités