ossature briques ou bois?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
anne2043
Messages : 4
Inscription : ven. 20 janv. 2012 11:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

ossature briques ou bois?

Messagepar anne2043 » ven. 20 janv. 2012 12:03

Bonjour,

nous sommes un jeune couple qui souhaite construire une maison individuelle. Nous sommes actuellement à la recherche du terrain. Nous regardons les diverses propositions de maisons et nous nous posons une question. Que choisir? Une ossature en briques ou une ossature en bois? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Notre coeur penche plutôt pour l'ossature bois qui donne un aspect plus chaleureux à l'intérieur mais existe-t-il des entreprises qui font des maisons à ossature bois clé en main? Pour ce côté notre raison penche plutôt pour une ossature briques (nous avons déjà repéré une maison qui nous irait bien et surtout vendue clé en main). Si vous avez des renseignements à ce sujet nous sommes preneurs! :-)

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar flo1981 » ven. 20 janv. 2012 13:01

Hello,
c'est un vaste sujet...
Les 2 ont des avantages et des inconvénients, le mieux est de comparer et retenir ce qui vous convient!
Il existe des maisons clé en main à OSB (ossature bois), en Suisse tu as Espace CIM qui en fait entre autre, sinon tu as beaucoup de constructeur allemand (WeberHaus, Hanse Haus, Keitel, etc....)
Si jamais je peux essayer de retrouver un tableau comparatif que j'ai fait l'année passée.
bonne chancE!

anne2043
Messages : 4
Inscription : ven. 20 janv. 2012 11:58
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar anne2043 » ven. 20 janv. 2012 13:25

Merci Flo! ce serait très volontiers.
Si j'ai bien compris, excaver une maison avec une ossature en bois revient plutôt cher non? En tout cas ce n'est pas prévu dans les modèles chez CIM.

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar Boxynette » sam. 28 janv. 2012 18:37

Nous allons faire une ossature bois, pour nous ce n'était pas forcément déterminent bois ou brique, mais le concept nous plaît bien je dois dire, c'est à notre avis un peu plus vivant que des briques.

Invité

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar Invité » lun. 30 janv. 2012 15:38

anne2043 a écrit :Merci Flo! ce serait très volontiers.
Si j'ai bien compris, excaver une maison avec une ossature en bois revient plutôt cher non? En tout cas ce n'est pas prévu dans les modèles chez CIM.
Certains modèles CIM en ossature bois sont excavés. Pour les autres, ils peuvent le faire contre supplément, bien sûr. C'est ce que j'ai fait.


Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar Dragoon » jeu. 2 févr. 2012 14:21

Hello,

Je suis partisan du traditionnel, murs en brique et dalle béton, plusieurs raison à cela :
- Inertie thermique du bâtiment : permet d'absorber les variation de température extérieur (garde la chaleur en hiver et la fraicheur en été!)
- Fixation d'éléments mobilier au mur plus compliqué vu que la charpente est ponctuelle.
- Parois plus sensible aux dégâts des eaux et moins bonne isolation acoustique.
- Le coté local: ont fait travailler des entreprises régionales, plutôt que de commander une maison préfabriquée et assemblée par des polonais...
- Longévité : on relativement peu de recul (à l'échelle immobilière) sur ces constructions légères, comparé aux constructions traditionnel.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

Invité

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar Invité » jeu. 2 févr. 2012 15:44

Dragoon a écrit : - Le coté local: ont fait travailler des entreprises régionales, plutôt que de commander une maison préfabriquée et assemblée par des polonais...
Les Suisses locaux font aussi de l'ossature en bois et font également du préfabriqué. Je n'ai pas choisi ma maison à cause de l'ossature en bois, mais parce qu'elle était préfabriquée et que c'était moins cher. Mais elle aurait pu être préfabriquée en béton comme les maisons Prologis. Et rien n'empêche ton EG d'engager des Polonais pour faire le boulot même avec une traditionnelle.

Je suis d'accord avec les autres arguments. Avec quelques bémols.

À moins de faire des murs de 150 cm d^épaisseur, je doute, à coefficient d'isolation identique, qu'il y ait beaucoup de différence entre un mur en brique et un mur comme les miens (que de l'isolation entre 2 contreventements en Fermacell). Ce qui fait qu'une cave reste fraiche en été, ce sont les mètres de terre qui l'entour. Faire une cave avec la même épaisseur de mur totalement excavée ne donnera pas le même résultat. De plus, par expérience, cet effet tampon ne protège que quelques jours. Et c'est l'effet contraire lorsque la température baisse en été : les murs épais restent chauds plus longtemps, y compris la nuit.

Par contre, au niveau solidité et recul, je suis d'accord. Pas à cause de l'ossature. On a construit des maisons en bois qui sont devenues multi-centenaires, mais à cause du remplissage et des contreventements. Le Fermacell, on forçant un peu le trait, ce n'est que du papier mâcher avec du plâtre.

Au niveau dégâts des eaux, les charpentes des maisons traditionnelles sont en bois, qui plus est apparent contrairement à une ossature bois. Et les toits sont ce qu'il y a de plus exposé à l'eau dans une maison. La difficulté avec une ossature réside plutôt de se rendre compte à temps des problèmes. C'est plus facile avec une charpente, à condition qu'elle soit apparente. On verra à l'usure et si je dors dans les courants d'air d'ici quelques années. ;)

Le point sur lequel je suis à 200% d'accord est celui de la fixation d'objets aux murs, tant extérieurs qu'intérieurs. Bien sûr, il existe des détecteurs qui indiquent où se trouve le bois, mais ce n'est pas forcément là où tu voulais mettre l'objet. De plus, les contreventements étant assez minces, ça pose aussi un problème au niveau du risque de perçage du pare-vapeur. Il existe des techniques, mais elles sont plus ou moins empiriques et tu n'es jamais sûr. Du coup, tu n'oses pas (en tout cas moi, je n'ose pas).

J'aime ma maison, je m'y sens très bien. Il n'y a pratiquement rien que je changerai à budget équivalent. Mais avec plus de moyens, je prendrais du traditionnel.

volcom1981
Messages : 1
Inscription : jeu. 2 févr. 2012 20:40
Pays : POLOGNE
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar volcom1981 » jeu. 2 févr. 2012 20:44

Bonjour
je suis nouveau sur le forum je suis francais et je vie en pologne voici quel que photos des finitions de ma maison en pologne (les photos parlent d elles meme une catastrophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et ils ne veulent plus entendre parler de la maison il on abandonne le chantier
et bien sur la maison est paye a 95%
a eviter d urgence l entreprise stollux istebna en pologne

a bientot

Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ossature briques ou bois?

Messagepar Dragoon » ven. 3 févr. 2012 14:17

Maidec a écrit : Les Suisses locaux font aussi de l'ossature en bois et font également du préfabriqué. Je n'ai pas choisi ma maison à cause de l'ossature en bois, mais parce qu'elle était préfabriquée et que c'était moins cher. Mais elle aurait pu être préfabriquée en béton comme les maisons Prologis. Et rien n'empêche ton EG d'engager des Polonais pour faire le boulot même avec une traditionnelle.
Une entreprise suisse peut également faire la préfabrication en Pologne.
J'ai demandé à mon EG (une petite familiale et local) la liste des entreprises avant signature pour ne pas avoir ce genre de surprise.
Maidec a écrit : À moins de faire des murs de 150 cm d^épaisseur, je doute, à coefficient d'isolation identique, qu'il y ait beaucoup de différence entre un mur en brique et un mur comme les miens (que de l'isolation entre 2 contreventements en Fermacell). Ce qui fait qu'une cave reste fraiche en été, ce sont les mètres de terre qui l'entour. Faire une cave avec la même épaisseur de mur totalement excavée ne donnera pas le même résultat. De plus, par expérience, cet effet tampon ne protège que quelques jours. Et c'est l'effet contraire lorsque la température baisse en été : les murs épais restent chauds plus longtemps, y compris la nuit.
Non effectivement, le mur en brique n'a qu'une capacité thermique supérieur d'environ 20%. Par contre la différence provient de la dalle intermédiaire. Une dalle béton à une grande capacité thermique contrairement à un plancher léger. Et dans mon cas doublement car j'ai une toiture plate (dalle béton).
Maidec a écrit : Au niveau dégâts des eaux, les charpentes des maisons traditionnelles sont en bois, qui plus est apparent contrairement à une ossature bois. Et les toits sont ce qu'il y a de plus exposé à l'eau dans une maison. La difficulté avec une ossature réside plutôt de se rendre compte à temps des problèmes. C'est plus facile avec une charpente, à condition qu'elle soit apparente. On verra à l'usure et si je dors dans les courants d'air d'ici quelques années. ;)
Je pensais pas à la toiture, mais plutôt à un dégât des eaux intérieur. Comme tu dis le Fermacell n'est que du plâtre et du papier et donc pas vraiment amis avec l'eau!
Maidec a écrit : J'aime ma maison, je m'y sens très bien. Il n'y a pratiquement rien que je changerai à budget équivalent. Mais avec plus de moyens, je prendrais du traditionnel.
Beaucoup de monde font l'éloge de ces maison bois préfabriquée et ça ne doit pas être pour rien! avec les valeurs d'isolation qu'on impose en Suisse on ne peut qu'être confortable dans les nouvelle construction ! je voulais juste aussi dire quel était les avantages du traditionnelle!
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités